LE CROISEMENT DES SAVOIRS DANS LE MOUVEMENT QUART MONDE patrick BRUN Docteur en sciences de l’éducation
Les sociétés du savoir « Les sociétés du savoir ne mériteront vraiment leur nom que si le plus grand nombre possible d’individus peuvent devenir producteurs de savoirs et ne demeurent pas simplement consommateurs du savoir actuellement disponible » Vers les sociétés du savoir, Rapport mondial de l’Unesco 2005
L’Université populaire Quart Monde Joseph Wresinski fonde le Mouvement ATD Quart Monde au camp de Noisy-le-Grand dans les années En 1972 il crée les « Dialogues » avec les participants de milieux très pauvres et ceux des institutions de la société. Ils deviennent en 1982 l’Université populaire Quart Monde.
Comment penser la pauvreté sans priver les pauvres de leur pensée? (Hélène Thomas chercheuse en sciences politiques) C’est l’interpellation adressée par J.Wresinski en 1980 aux universitaires
La pensée des plus pauvres dans une connaissance qui conduise au combat J Wresinski 1980 La connaissance universitaire est insuffisante L’autonomie de la pensée des pauvres doit être respectée La connaissance des très pauvres chemin de libération
Les trois types de savoirs La connaissance scientifique est informative « partielle, indirecte et sans prise sur le réel » La connaissance des exclus expression de « l’expérience vive en prise sur le réel » La connaissance de l’action de tous ceux qui luttent aux côtés des très pauvres.
LE REEL Le réel sensible éprouvé puis réfléchi: L’intelligence du sensible Le réel « scientifique » validé par une communauté de chercheurs Le réel instrumental, professionnel Le réel transfiguré par le sens: la spiritualité, l’ art, le vécu transcendé
« Expérience vive » Exemples de croisement Le savoir La famille et le temps La vie ce n’est pas seulement les conditions de vie mais tout ce qui donne du sens et réhabilite la personne dans sa dignité: « De la honte de la misère à la fierté d’appartenir à un peuple »
Tout être humain est chercheur « Tout être humain, tout groupe se fait chercheur, à la recherche de son indépendance par une compréhension de lui-même et de sa situation qui lui permette d’écarter les insécurités et les craintes, de maîtriser son destin plutôt que de le subir et d’en avoir peur… »(Joseph Wresinski)
Passage du « je pense » à « nous pensons » L’expérience personnelle s’exprime et se réfléchit dans le rapport de confiance instauré par l’autre. Le savoir commun collectif se construit dans le partage des expériences entre pairs. On élabore un langage commun qui devient savoir collectif du groupe ou du milieu. Le savoir ainsi acquis est personnalisé par chacun dans une connaissance libératrice et peut être partagé avec d’autres milieux.
Comment réaliser le croisement Dans les années 90 deux séminaires expérimentaux - Quart Monde université Quart monde Partenaire Réunis en un seul volume en 2008: « Le croisement des savoirs et des pratiques » Ed de l’Atelier/ éd Quart Monde
Les préalables Créer la confiance Travailler sur les représentations mutuelles pour expliciter les appréhensions et les peurs et dépasser les clivages Créer les conditions de l’autonomie et de la réciprocité des savoirs
La méthodologie du croisement des savoirs L’adossement à un groupe de pairs Le rythmes et la durée L’animation Les démarches pédagogiques
Mediation et animation Plusieurs fonctions à assumer : Veiller )à l’autonomie de parole et la parité dans les échanges Aider les personnes en situation de pauvreté à s’exprimer avec leurs propres termes et aller au bout de leur pensée Favoriser l’effectivité du croisement par la mise en accord des formulations finales même si expression des désaccords. Co-écriture
Les co-formations 1. Travail sur les représentations 2. Les récits d’éxpérience 3. Le travail sur les logiques 4. Définition des conditions pour devenir partenaires