LE CROISEMENT DES SAVOIRS DANS LE MOUVEMENT QUART MONDE patrick BRUN Docteur en sciences de l’éducation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
a.n.i.r.e. Peggy JOUAN, Infirmière Référente
Advertisements

Est-il possible de se former mutuellement entre personnes issues du Quart-Monde et professionnels oeuvrant dans le champ de la santé? Un exemple à Chambéry.
Les formations croisées entre personnes en très grandes difficultés sociales et professionnels de santé: méthodologie, éthique Rencontres Prescrire Toulouse,
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
E-Communication libre CIC Les Centres Internet Communautaires en Arménie.
et l’exclusion sociale (CNLE)
Une autre approche des indicateurs de pauvreté Recherche-action-formation Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et lexclusion sociale Françoise.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
CONGE SOLIDAIRE : Animation socio-éducative en faveur de jeunes «enfants des rues» d'Antananarivo Graines de bitume 2008.
Un accueil de groupe, cela facilite quoi ?. Une complémentarité dans la mise en place du projet Les « référents » du groupe connaissent les personnes.
Les écrits scientifiques Cycle II – 2 décembre 2006 Plan de lintervention –Quest-ce quécrire ? –Ecrire en sciences –La dictée à ladulte –Regroupement :
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PRESENTATION Du NOUVEAU PROGRAMME De 6ème
Recherche communautaire Principes de base Mélina Bernier, COCQ-SIDA Viviane Namaste, U. Concordia.
Education pour la santé,
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
Leadership pédagogique partagé de la direction d ’établissement
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Les comportements dun individu sont fonction de… lindividu, son histoire la situation de la problématique ses savoirs, connaissances et représentations.
Résolution de Problèmes au Cycle 2 La géométrie comme exemple pour une recherche de la compréhension. Rôle historique que les humanités lui ont confié
Ethique de l’animateur de prévention
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Formation artistique et construction identitaire une formule gagnage pour la culture Mariette Théberge Université d’Ottawa Congrès de l’ACELF 2010.
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Retour dexpérience, éthique, qualité et efficience.
Analyse de pratique Démarche réflexive
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Les associations et la mesure de la pauvreté
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Croiser les connaissances entre professionnels et personnes en grandes difficultés sociales: un levier pour une nouvelle approche de la formation CFNPT,
ET AGIR AUTREMENT PENSER LA MISERE CONTRE. CONSTAT  Plus de 8 millions de personnes vivent en dessous du --seuil de pauvreté en france.  Les acteurs.
Au-delà de la recherche partenariale La coconstruction des connaissances et la contribution au savoir ou Le développement par l’initiative locale : archéologie.
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
Résolution de Problèmes au Cycle 2
« Croiser les savoirs pour que tous aient accès à la culture » BDIV Rennes Métropole ATD Quart Monde.
Conduite des Formations 4 ème 3 ème en MFR Réflexion, Repères et Propositions Démarches et Outils Approche thématique.
Oral et jeux mathématiques
Des alliances éducatives pour un univers éducatif renouvelé François Guité AMSE, 2010 Monterrey, Mexique.
L'anthropologie rationaliste
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
Groupes de réflexion Une heure par semaine en demi-groupe, les classes de CAP1 et 2ndes échangent sur les valeurs humaines : Accueillir, Partager, Découvrir,
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
Métiers, compétences, profils 24 avril 2014 B ibliothécaire avec les personnes en précarité Annie Vuillermoz BM Grenoble.
Nouvelles approches de la pauvreté et de l’exclusion dans le Nord-Pas-de-Calais NAPE Projet citoyen financé par la région du Nord Pas-de-Calais   Première.
L E FORUM LOCAL De l’expérience individuelle au diagnostic partagé entre usagers et professionnels Quand usagers et professionnels pratiquent l’intelligence.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
COMMENT PARLER A MON ENFANT
Quelle place pour les personnes en situation de handicap dans une recherche-action à visée émancipatoire ? Cédric Routier*, Agnès d’Arripe*, Jean-Philippe.
Parole d’enfants : outil citoyen
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
de son projet professionnel
ASSOCIATION L’ATELIER
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

LE CROISEMENT DES SAVOIRS DANS LE MOUVEMENT QUART MONDE patrick BRUN Docteur en sciences de l’éducation

Les sociétés du savoir « Les sociétés du savoir ne mériteront vraiment leur nom que si le plus grand nombre possible d’individus peuvent devenir producteurs de savoirs et ne demeurent pas simplement consommateurs du savoir actuellement disponible » Vers les sociétés du savoir, Rapport mondial de l’Unesco 2005

L’Université populaire Quart Monde Joseph Wresinski fonde le Mouvement ATD Quart Monde au camp de Noisy-le-Grand dans les années En 1972 il crée les « Dialogues » avec les participants de milieux très pauvres et ceux des institutions de la société. Ils deviennent en 1982 l’Université populaire Quart Monde.

Comment penser la pauvreté sans priver les pauvres de leur pensée? (Hélène Thomas chercheuse en sciences politiques) C’est l’interpellation adressée par J.Wresinski en 1980 aux universitaires

La pensée des plus pauvres dans une connaissance qui conduise au combat J Wresinski 1980 La connaissance universitaire est insuffisante L’autonomie de la pensée des pauvres doit être respectée La connaissance des très pauvres chemin de libération

Les trois types de savoirs La connaissance scientifique est informative « partielle, indirecte et sans prise sur le réel » La connaissance des exclus expression de « l’expérience vive en prise sur le réel » La connaissance de l’action de tous ceux qui luttent aux côtés des très pauvres.

LE REEL Le réel sensible éprouvé puis réfléchi: L’intelligence du sensible Le réel « scientifique » validé par une communauté de chercheurs Le réel instrumental, professionnel Le réel transfiguré par le sens: la spiritualité, l’ art, le vécu transcendé

« Expérience vive » Exemples de croisement Le savoir La famille et le temps La vie ce n’est pas seulement les conditions de vie mais tout ce qui donne du sens et réhabilite la personne dans sa dignité: « De la honte de la misère à la fierté d’appartenir à un peuple »

Tout être humain est chercheur « Tout être humain, tout groupe se fait chercheur, à la recherche de son indépendance par une compréhension de lui-même et de sa situation qui lui permette d’écarter les insécurités et les craintes, de maîtriser son destin plutôt que de le subir et d’en avoir peur… »(Joseph Wresinski)

Passage du « je pense » à « nous pensons » L’expérience personnelle s’exprime et se réfléchit dans le rapport de confiance instauré par l’autre. Le savoir commun collectif se construit dans le partage des expériences entre pairs. On élabore un langage commun qui devient savoir collectif du groupe ou du milieu. Le savoir ainsi acquis est personnalisé par chacun dans une connaissance libératrice et peut être partagé avec d’autres milieux.

Comment réaliser le croisement Dans les années 90 deux séminaires expérimentaux - Quart Monde université Quart monde Partenaire Réunis en un seul volume en 2008: « Le croisement des savoirs et des pratiques » Ed de l’Atelier/ éd Quart Monde

Les préalables Créer la confiance Travailler sur les représentations mutuelles pour expliciter les appréhensions et les peurs et dépasser les clivages Créer les conditions de l’autonomie et de la réciprocité des savoirs

La méthodologie du croisement des savoirs L’adossement à un groupe de pairs Le rythmes et la durée L’animation Les démarches pédagogiques

Mediation et animation Plusieurs fonctions à assumer : Veiller )à l’autonomie de parole et la parité dans les échanges Aider les personnes en situation de pauvreté à s’exprimer avec leurs propres termes et aller au bout de leur pensée Favoriser l’effectivité du croisement par la mise en accord des formulations finales même si expression des désaccords. Co-écriture

Les co-formations 1. Travail sur les représentations 2. Les récits d’éxpérience 3. Le travail sur les logiques 4. Définition des conditions pour devenir partenaires