10 faits qui prouvent que les experts en vin ne sont pas si doués que ça

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le sucre dans l’alimentation
Advertisements

Processus de décision d’achat
OUVERTURES DANS LE CADRE DU 2 MAJEUR FAIBLE.
CHAPITRE 2. Les critères de décision en univers mesurable
L'importance du recyclage.
L'écoute et la réfutation des objections
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
LES SUPPORTS DE VENTE 1/ LA CARTE DES METS 1.1 Les différents supports
CLIQUEZ POUR FAIRE AVANCER LES DIAPOS
Pendre la crémaillère Soirée hockey.
Why Central Paris is rich and Downtown Detroit
프랑스어 교재연구 및 지도법 의견 묻고 답하기 비교하기 강호경.
La vraie VIE. « Lensemble des actions que nous posons, des décisions que nous prenons, des relations que nous bâtissons et des événements qui surviennent.
AH, LA BELLE VIE! AH, LA BELLE VIE! -- AUTEUR INCONNU -- AUTEUR INCONNU.
Mini-test Thème 2: J’achète.
Notre Cuisine Française au quotidien
Le prix de vente Comment trouver le bon prix?.
Histoire vécue à méditer.
Lien projet général / sous projet
Ca se passe dans l'ouest américain au siècle dernier.
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
Savoir-vire à table 餐桌上的礼仪
Reprise, Chapitre 10 UFPT, Leçon 12
Les éclipses solaires Par Mme Isabelle et Mme Charron Octobre 2010.
« Les tours alignées » et « les 9 tours en carré »
Sans prétendre égaler l’admirable Rostand Qui sut nous révéler qu’il était compétent Dans la pâtisserie autant que dans la rime, Pour les joutes du.
INFRA 2007 Montréal 7 novembre 2007 Le dilemme risque-opportunité dans lestimation des coûts des projets Said Boukendour Université du Québec en Outaouais.
Les vacances - suite 3. J`ai decidé de faire étape en route car le voyage était long et c`était stupide de faire trop de kilometres et arriver fatigué.
DEUX CHEVAUX, UNE CLOCHETTE En haut de la rue où jhabite, il y a une prairie dans laquelle se trouvent deux chevaux. De loin, lun et lautre ressemblent.
LA JEUNESSE EST POURRIE
19 novembre 2008 CEPL Le déflateur de valeur ajoutée nexiste pas en tant que tel, il est le résultat dune double déflation Le déflateur de valeur ajoutée.
Circuit en boucle simple
En frontières, nous boire ou à manger et nous pouvons lire le livre, des magazines ou écouter de la musique tout en mangeant.
que les efforts que fait une personne
Analyse des états financiers de coopsco
Gestion des stocks en temps de crise Session Siloë En-Calcat 25 juin 2007.
Définir le bon prix pour un produit en 3 clics. Les sociétés qui vendent des produits spéciaux ont beaucoup de difficultés à se créer un catalogue sur.
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
Les canyoneux réunis présentent :
l’amour ! L’essence même de Noël : By Búzios Slides
Es-tu doué en perception d'images ?! Alors jette un coup d’oeil à la figure suivante...
B1. Les SNF produisent L’un des problèmes principaux de la comptabilité nationale est de mesurer leur production.
Une petite devinette amusante.
SAGESSE KABYLE Diaporama de Jacky Questel.
Leçon 14 J’ai une faim de loup..
L’évolution du taux de change Comment ça marche ? A qui ça profite ? par Filipe De Oliveira professeur de SES – août 2014.
La Pierre de l’Ange ? Quel drôle de nom pour un vin ! Vous voulez savoir pourquoi ? Allez voir sur le site suivant :
Diaporama de Gi Ne vous privez pas de faire des câlins à vos proches : vous les protégez ainsi contre certaines maladies. Une étude publiée récemment.
Es-tu doué en perception des couleurs ?! Alors jette un coup d’oeil à la figure suivante...
Diaporama réalisé pour
Mettre le son. Ose répondre franchement Suivant UNE.
Le bétisier de la gendarmerie.
60 chiens prêts à faire toutes les bêtises du monde pour attirer l’attention de leur maître Les chiens sont des animaux fidèles, attentionnés et vraiment.
Un avocat de la ville de Charlotte (Caroline du Nord) avait acheté une boîte de 24 cigares très rares et très chers et les a ensuite assurés contre le.
Prendre son médecin en grippe fait monter la fièvre Yvan Audouard.
Rébecca Godin-Berthiaume. Je suis vraiment crinquée Certaines personnes diraient même que je le suis trop … à mon avis on l’est jamais assez !! Chaque.
TEST 1 Prends 10 secondes maximum pour faire le premier test, sinon ça ne compte pas. Regarde ensuite le résultat à la diapositive suivante (barre d’espacement.
Faut-il pardonner?.
Famille A La famille A a cinq enfants – Patricia – Mary – Susan – Helen – Kathleen – Quelle est la probabilité que le prochain enfant soit un garçon ?
Test du Cola Chanson 1. Qui peut faire la différence ? Comment déterminer si quelqu’un est capable de distinguer les deux boissons ? Combien de réponses.
Diaporama PPS réalisé pour
C'EST INVRAISEMBLABLE DE LIRE CES RÉVÉLATIONS SUR NOTRE MACHINE QU' EST NOTRE CORPS
« S.E.S » Sciences économiques et sociales. Partie 3: Marchés et Prix Chapitre 1: Comment se forment les prix sur un marché? 1. Qu’est ce qu’un marché?
Exposé de situations concrètes d'entreprises Témoignage de Bruno Garnier, dirigeant de la société SCCM Site web :
Présentation des élèves il s’agit d’une classe de jeunes entre 15 et 17 ans, avec des troubles moteurs, ainsi que pour certains des troubles de comportement.
DANS CE POWER POINT, VOUS ALLEZ DÉCOUVRIR VOS RÉPONSES AU QUESTIONNAIRE. LES ELEVES DU LYCEE P. & M. CURIE ET L’ALCOOL 1 Comité d’Éducation à la Santé.
Résolutions et réponses Epreuve n° 4 – CM2 Résolutions et réponses Epreuve n° 4 – CM2 RALLYE MATH 92 2 ème Édition RALLYE MATH 92 2 ème Édition.
Dégustation de 5 vins de Bordeaux Et pour acheter ? PAR JEAN PERRUCHOT Compte tenu: de la nécessité de faire des choix de vous faire goûter les meilleurs.
Mon premier est un Blanc
Transcription de la présentation:

10 faits qui prouvent que les experts en vin ne sont pas si doués que ça

« Ce vin est gouleyant, d’aspect brillant avec une légère senteur de boise ». Autant de termes qu’emploient les œnologues pour définir un grand cru. Mais que valent vraiment les avis de ces experts? Voici 10 preuves qui montrent que certains de ces professionnels ne sont pas si doués que ça.

1. Même vin, différentes notes Une première étude réalisée entre 2006 et 2009 révèle que dans 90% des cas, les experts ayant bu trois fois le même vin donnent différentes notes.

2. Dupé par l’étiquette Une seconde étude réalisée en 2001 révèle qu’en donnant à certains experts le même vin mais avec différentes étiquettes, on obtient des retours surprenants. Le langage utilisé n’est pas le même en fonction de la provenance du grand cru et de son prix. Si le vin chic est considéré comme “complexe” et “équilibré ”, le vin bon marché est alors qualifié de “faible” et “plat”.

3. Cher ou bon marché ? Vous pourriez aussi bien tirer à pile ou face Sur 578 volontaires interrogés lors d’un test à l’aveugle, seulement la moitié est parvenue à faire la différence entre un vin abordable et un grand cru.

4. Le prix influence le plaisir Une étude menée par Robin Goldstein réalisée à l’aide de tests à l’aveugle conclut que les personnes ayant une formation en vin font le lien entre prix et plaisir. Ce rapport est paru dans le « Journal of the win economics«. De plus, une analyse menée par le professeur de Prinston Caltech Stanford, suggère que l’activité des neurones dans le cerveau est affectée par le prix que coûte le vin servi. Journal of the win economics

5. La couleur affecte la perception du goût 55 experts ont testé deux verres de vins, l’un blanc, l’autre rouge. Ils décrivent le rouge comme « poisseux » et plein de fruits rouges sans savoir que les deux vins proviennent en fait de la même bouteille. La seule différence est qu’un colorant sans saveur a été ajouté à l’un pour lui donner cette couleur rouge.

6. Même la musique peut influencer l’opinion d’un expert Une autre étude réalisée par l’université de Heriot-Watt à Edinbourgh constate que dès l’instant où une musique puissante telle que « O Fortuna » de Carmina Burana est jouée, un vin comme le Montes Alpha Cabernet Sauvignon est perçu comme étant 60% plus riche et plus robuste que lorsqu’aucune musique ne passe.

7. Le vin du New Jersey indifférenciable d’un Bordeaux Lors d’une dégustation à l’aveugle réalisée en 2012, le vin français, dont le prix s’élève facilement à 650$ la bouteille, a été mis en compétition face à du vin en provenance du New Jersey. Le vin français a gagné face à celui du New Jersey. Mais avec une marge si petite que le professeur Richard Quandt explique que les deux vins sont « statistiquement indifférenciables » l’un de l’autre.

8. Pas d’étiquette, pas d’idée Lors de tests à l’aveugle, un vin mousseux à 12$ de Washington est préféré près de deux fois plus qu’un Don Perignon à 150$ la bouteille, si on lui retire l’étiquette.

9. Un escroc s’est fait 1.3 millions de dollars en vendant des contrefaçons de vins très rares Rudy Kurniawan a acheté du vin bon marché de Napa Valley et a remplacé les étiquettes par celles de grands crus. Il a ainsi dupé des experts, acheteurs, critiques et actionnaires qui faisaient de gros bénéfices. Il a ainsi pu amasser près de 1,3 millions de dollars avant de se faire arrêter.

10. Un restaurant inexistant a gagné un prix d’excellence Le restaurant milanais Osteria L’Intrepido a gagné le prix d’excellence décerné par le magasine Wine Spectator, en Août Le seul problème est que l’établissement n’existe pas. Il s’agissait en fait d’une ruse imaginée par Robin Goldstein ! Il souhaitait prouver que le magasine distribuait des prix à n’importe qui dès l’instant qu’ils étaient prêts à payer 250$.

Après ces 10 exemples, on est en droit d’avoir des doutes sur la véracité des propos de ces « experts ». Qu’à cela ne tienne, à la rédaction nous ne ratons jamais une occasion de nous retrouver autour d’un verre – avec modération bien sûr ! – alors expert ou non, cela ne nous empêche absolument pas de savourer par nous-même un bon verre de vin. Hips ! Et vous, êtes- vous amateurs de boissons alcoolisées ?