« À quoi ressemble le succès » – Une perspective de l'industrie Table ronde sur l'infrastructure de technologie de l’information Le 17 juin 2013 N.B. :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones
Advertisements

Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Comment faire des affaires avec le gouvernement de lOntario Présentation dans le cadre de la Conférence et foire commerciale des entrepreneurs autochtones.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement Atelier dinformation Info-Opportunité Gilles Pineau Gestionnaire des communications Montréal – 8 mai 2013.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Innovation dans le monde des affaires Deux formes d'innovation Innovation des produits Innovation des processus Innovation = idées nouvelles créant une.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Orientations dinnovation Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Le 17 juin 2013 Brad Sweeney Président, Comité consultatif sur.
Services partagés Canada Stratégie pour les catégories en réseau Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 25 janvier.
La gestion des risques systémiques : Exécution du Plan daction économique Jim Ralston Contrôleur général Mars 10, 2010.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Association des professionnels de l’information du secteur public
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
11 Trois missions, un seul futur Consultations à ce jour Colloque national sur lavenir des Centres des sciences de la santé universitaires du Canada 28.
Initiatives approuvées relatives à la Politique dapprovisionnement Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 4 juillet.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
Le processus Requête-Offre de la SADC Atelier SADC sur le Commerce des Services Hôtel Venus, Kinshasa, Juin 2012 Sekou F. Doumbouya.
Exposé présenté au Comité consultatif gouvernemental sur le mobilier de bureau (CCGMB) Préparé par : Direction générale des approvisionnements (DGA) et.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Le système informatique et le système d’information
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Exemple d’un appel à projets permanent
ISO 31000: Vers un management global des risques
Les PME au Canada Faits Rôle du gouvernement fédéral.
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
1 PRENDRE LE RISQUE · Dans un contexte de mondialisation et de fragmentation accrues, tous les Canadiens voudront du contenu canadien et en auront besoin.
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

« À quoi ressemble le succès » – Une perspective de l'industrie Table ronde sur l'infrastructure de technologie de l’information Le 17 juin 2013 N.B. : Services partagés Canada a fait traduire par des professionnels les documents de tierces parties compris dans cette présentation.

À quoi ressemble le succès du point de vue de la TIC? 2 Association canadienne de la technologie de l’information Trouver des moyens de financer la capacité d'innovation (par l'intermédiaire de partenariats publics-privés ou de fonds publics uniquement) – par exemple, Centre d'excellence Utiliser le modèle d'approvisionnement comme outil stratégique pour mettre en vedette l'innovation dans la prestation des services aux Canadiens Créer des conditions promouvant l'adoption de la technologie, stimulant ainsi une innovation qui, en retour, améliore la productivité Établir une prise de conscience et favoriser une culture de l'innovation au sein de SPC Créer des conditions dans lesquelles les solutions novatrices montrent qu'elles répondent au bien collectif Obtenir le mandat interne d'approvisionnement Faire participer le secteur privé dans les discussions actuelles sur les enjeux et les occasions

À quoi ressemble le succès du point de vue de la TIC? 3 Investir Ottawa SPC devra impérativement trouver une façon de transférer les responsabilités relatives à l'innovation à des échelons inférieurs et de résoudre le problème de l'approvisionnement tactique, c'est-à-dire laisser des groupes plus petits acheter des solutions novatrices pour résoudre les problèmes tactiques Un certain pourcentage du personnel de SPC doit avoir des échanges réguliers avec l'industrie, et vice-versa SPC doit créer des procédures permettant aux gestionnaires de conserver dans leur budget les économies faites grâce à l'innovation, ainsi que des récompenses personnelles SPC doit être perçu comme un chef de file, un pionnier ou un modèle dans le gouvernement, sur les plans national et international (par exemple, Bureau des conférenciers et budget connexe)

À quoi ressemble le succès du point de vue de la TIC? 4 Communitech L'innovation est un sport de contact : utiliser les associations de l'industrie et les organisations porteuses pour faciliter les présentations avec les entreprises ou les grappes Tirer profit des ressources actuelles du gouvernement du Canada (c'est-à-dire le personnel sur le terrain du Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI)) qui sont sur le marché et qui sont déjà en relation avec les entreprises capables d'aider Tirer profit des écosystèmes qui existent déjà – devenir un partenaire actif avec d'autres paliers du gouvernement, les acteurs de l'industrie, les fournisseurs en capitaux et les organismes d'innovation Utiliser des canaux multiples pour essayer d'innover dans les secteurs problématiques reconnus, comme des centres de recherche, des consortiums d'industries, des concours universitaires, le PCCI, des groupes d'experts et la R-D sous contrat Donner au personnel de SPC la possibilité de prendre des risques calculés sur les projets de faible valeur en dollars; un certain niveau d'échec doit être acceptable pour mettre en place un nouveau modèle Les investissements de faible valeur peuvent énormément contribuer au rehaussement du profil, même s'ils n'apportent pas immédiatement une solution technologique : parrainer des hackathons, des fins de semaine des entreprises en démarrage (startup weekends) et des journées « Collision »

À quoi ressemble le succès du point de vue de la TIC? 5 Canadian Information Technology Providers Association Il ne s'agit pas seulement de produits : l'innovation revêt plusieurs formes et connaît plusieurs phases. À ce titre, il est important de reconnaître et de pouvoir mesurer les solutions complètes ainsi que les produits bruts qui fournissent une innovation et une valeur quantifiable pour relever les défis opérationnels et de transformation de SPC. Assurer une autonomie à une plus grande échelle pour les achats relatifs à l'innovation ou les validations de principe. Avant de mettre en place des laboratoires et des processus d'innovation en TI, il faudrait considérer comme une priorité de résoudre l'enjeu de l'approvisionnement subséquent rapide de solution(s) novatrice(s). L'investissement dans l'innovation vise à obtenir un gain de productivité mesurable extrêmement sensible au temps. Voici quelques-uns des enjeux les plus tenaces que nous avons constatés concernant l'acceptation rapide et l'utilisation de technologies et de solutions novatrices : la souplesse de la politique pour l'adoption de nouvelles technologies novatrices (c'est-à-dire les solutions de sécurité); la souplesse de l'approvisionnement afin d'établir un équilibre entre l'aversion pour le risque et la mesure de l'innovation dans des situations concurrentielles. Une augmentation des critères d'évaluation « fondés sur la valeur » ou « fondés sur l'objectif » dans le processus d'approvisionnement permet d'inclure des technologies et des solutions novatrices en proposant des solutions dans des situations concurrentielles, et facilite ce comportement; un changement de politique (Conseil du Trésor) de manière à autoriser une valeur plus fortement pondérée sur le résultat, dans les petits achats et les achats importants; communiquer comment la valeur peut être mesurée dans le processus d'approvisionnement. Compte tenu des exigences de transparence et de gouvernance qui seront toujours présentes dans le processus d'approvisionnement du GC, ce processus restera toujours complexe. Toutefois, un abandon de la culture d'aversion au risque dans la passation des marchés pourrait simplifier le processus de manière radicale. Ce changement, associé à un programme complet pour informer les entreprises sur l'innovation dans les approvisionnements, favoriserait une participation accrue des innovateurs plus petits, de manière directe et avec les partenaires, et permettrait, grâce à cette participation, de transformer ou de consolider les petites entreprises à travers l'un des moments de développement les plus risqués, qui est, selon le PARTEQ, leur incursion précoce dans la production de leur technologie.

À quoi ressemble le succès du point de vue de la TIC? 6 Alliance canadienne pour les technologies avancées Rencontrer les principaux innovateurs « non diversifiés » de l'informatique en nuage Faire un voyage à Silicon Valley pour rencontrer les titans de la technologie du 21e siècle Supprimer tous les préjugés sur les produits et la technologie Organiser une séance de l'industrie avec les innovateurs intersectoriels (liste des principaux innovateurs de Forbes) Rencontrer les principaux présidents-directeurs généraux de l'industrie (Jeff Immelt, Richard Branson et Jeff Bezos) pour discuter de l'avenir de la technologie Établir un comité consultatif des jeunes entrepreneurs (âge maximum 30 ans) Établir une étude de cas sur les « éléments perturbateurs », les technologies qui ont modifié les marchés, Apple, Netflix et Facebook Animer une « séance océan bleu » pour visualiser l'état futur