Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux national et regional 17 october 2011 Genève Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
MINISTERE DE LAGRICULTURE DE LELEVAGE ET DE LA PECHE SYSTEMES DE SUIVI-EVALUATION SERVICE DES ETUDES ET DU SUIVI-EVALUATION DIRECTION DES SYSTEMES DINFORMATION.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
Atelier de sensibilisation sur l’APA
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
CONCEPTS APA Olivier Rukundo.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
the Americas / Migración en Américas Bulletin de nouvelles sur la migration dans les Amériques Programme de migration et de développement.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
LE PROTOCOLE DE NAGOYA SUR L’APA : ORIGINES, JUSTIFICATION ET ENJEUX
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
PRESENTATION DE LA REPUBLIQUE DE GUINEE PROJET MAMI WATA Gouvernance des Océans.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Présenté par: OUATTARA Bamory OUATTARA (DG- INSD) ORGANISATION ET COORDINATION DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL DU BURKINA FASO.
Transcription de la présentation:

Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso

Quels sont les objectifs du Protocole de Nagoya ? Établir un climat de confiance réciproque entre les utilisateurs et les fournisseurs. Fixer un cadre juridique plus précis permettant de garantir le mécanisme d’APA. Assurer la sécurité juridique et l'accès à la justice des parties au contrat. Inciter les fournisseurs à orienter les avantages vers la conservation de la biodiversité

La commission Nationale APA examiner et approuver l’ensemble des outils et instruments relatifs à la mise en œuvre de l’APA ; Suivre et évaluer la mise en œuvre du processus APA ; Contribuer à l’information, à l’éducation et à la mobilisation des acteurs nationaux en vue de leur implication effective dans la mise en œuvre du protocole de Nagoya ; veiller au suivi et au fonctionnement des organes spécifiques nécessaires à la mise en œuvre du protocole sur l’APA; promouvoir la gestion durable des ressources génétiques; susciter l'élaboration de fiches de projets pour la recherche et l'exploitation des opportunités de financement ; contribuer à l’harmonisation de la mise en œuvre de APA dans la sous région ; veiller à l'élaboration et à la mise en place du cadre national sur APA ; veiller à la définition d'orientations stratégiques des plans d'action nationaux en matière d'APA; formuler des avis sur les questions relatives à la mise en œuvre du protocole de Nagoya.

La commission Nationale APA Composition la présidence : le Secrétariat Permanent du Conseil National pour l'Environnement et le Développement Durable;   la vice présidence : la Direction Générale des Forêts et de la Faune ; les rapporteurs : la Direction du Partenariat et de la Coordination des Conventions Internationales en matière d'Environnement ; le Point Focal National APA.

La commission Nationale APA Membres Ministère en charge de l’Environnement et des Ressources Halieutiques Ministère en charge de l’industrie du commerce et de l’artisanat Ministère en charge de l’économie et des finances Direction des Enquêtes douanières ; Ministère en charge de la justice Ministère en charge de la Sécurité Ministère en charge de l’administration territoriale Ministère en charge de la recherche scientifique Ministère en charge de l’enseignement supérieur Ministère en charge de l’agriculture Ministère en charge des ressources animales Ministère en charge de la santé Ministère en charge de la culture Organisations de la Société Civile Secteur privé

L’organe technique (Autorité Nationale Compétente) l’organe technique est l’instance de coordination de la mise en œuvre de l’APA au niveau national, régional et communal. A ce titre il est structuré ainsi qu’il suit : Une unité de coordination au niveau national ; Une unité de coordination au niveau régional Une cellule au niveau communal

L’organe technique (Autorité Nationale Compétente) L’organe technique est chargé de : délivrer les autorisations d’accès ; Prendre des mesures correctives après le suivi des actions de mise en œuvre du protocole de Nagoya; développer des activités communes et veiller à la synergie d'action avec les points focaux des autres conventions en matière d'environnement; coordonner la formulation et la mise en œuvre d'une politique nationale, d'une stratégie, des plans d'action, des projets et programmes en matière de l’APA au Burkina Faso ; veiller à l'application des décisions et recommandations relatives à l’APA issues des instances de la convention sur la diversité biologique au plan national; élaborer des rapports périodiques et circonstanciés sur l'état d'avancement de la mise en œuvre du protocole de Nagoya au niveau national; Contribuer à l’évaluation périodique de la mise en œuvre des conventions relatives à la diversité biologique; établir des relations d’échanges et de coopération en matière de l’APA avec les différentes instances de mise en œuvre de l’APA des autres pays ainsi que les organisations internationales impliquées ; contribuer à l’harmonisation de la mise en œuvre de l’APA dans la sous région.

Les points de contrôle Afin de favoriser le respect des règles applicables, pour surveiller l’utilisation des ressources génétiques et augmenter la transparence concernant cette utilisation des points de contrôle, seront : les frontières terrestres les aéroports Les centres de recherche Les offices de brevets Et impliqueront les services de la douanes et de la police des frontières Les points de contrôle désignés recueillent et reçoivent selon qu’il convient, les informations pertinentes concernant l’obtention du consentement préalable donné en connaissance de cause, la source de la ressource génétique, l’existence de conditions convenues d’un commun accord et/ou l’utilisation des ressources génétiques, le cas échéant;

Le Point focal APA (Correspondant National) Le correspondant national pour l’accès et le partage des avantages fournit les renseignements suivants : a) Aux demandeurs d’accès aux ressources génétiques, des informations sur les procédures d’obtention du consentement préalable donné en connaissance de cause et sur l’établissement de conditions convenues d’un commun accord, y compris le partage des avantages; b) Aux demandeurs d’accès aux connaissances traditionnelles associées aux ressources génétiques, dans la mesure du possible, des informations sur les procédures d’obtention du consentement préalable donné en connaissance de cause ou l’accord et la participation, selon qu’il convient, des communautés autochtones et locales, et sur l’établissement de conditions convenues d’un commun accord, y compris le partage des avantages; et Des informations sur les autorités nationales compétentes, les communautés autochtones et locales et les parties prenantes concernées. Le correspondant national est responsable de la liaison avec le Secrétariat.

CENTRE D’ÉCHANGE SUR L’ACCÈS ET LE PARTAGE DES AVANTAGES ET ÉCHANGE D’INFORMATIONS Un Centre d’échange sur l’accès et le partage des avantages est créé dans le cadre du mécanisme d’échange prévu au paragraphe 3 de l’article 18 de la Convention. Il sert de moyen de partage d’informations relatives à l’accès et au partage des avantages. En particulier, il permet d’accéder aux informations pertinentes que fournit chaque Partie pour l’application du présent Protocole.

Schéma