Option 5E Aménagement du territoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SOMMAIRE PARCOURS La géographie est transversale à tous les métiers de la ville COMPETENCES ET METIERS Pourquoi avoir besoin de géographes aménageurs?
Advertisements

ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Atelier SUDOE INTELLIGENT
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
EVOLUTION DES POLITIQUES FONCIERES AU NIGER
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Le développement territorial européen
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Diversité et spécificités locales
Sous la patrimonialisation…
Un nouveau programme de géographie Quelles nouveautés ? Quelles différences entre lancien et le nouveau programme ?
Master Professionnel « Image, Multimédia et Sciences Territoriales » (IMST) UFR Espaces et Cultures Département de Géographie, dAménagement et dEnvironnement.
Entre outil daide à la décision et de prospective territoriale appliqué: lélaboration dun instrument dévaluation du territoire urbain au regard de sa politique.
La prise en compte de la dimension spatiale en prospective :
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
«MUtations des Territoires Urbains et
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
Vers un « tiers paysage » ?
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
Université du Québec à Montréal Étudier en Sciences de lEnvironnement.
Faro – Florence : exemples wallons
Option 5E Aménagement du territoire Master en Sciences et technologies de l’environnement.
Diversité et spécificités locales
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
1 Comité de pilotage Bologne avril 2010 CREPUD-MED.
La formation peut-elle être un dispositif de recherche pour l’action ?
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
LA CONFERENCE PERMANENTE DU DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
FINANCE PAR L’UNION EUROPEENNE
Master en Sciences et technologies de l’environnement BIRE.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain … une démarche concertée pour associer tous les acteurs à la gestion d’un territoire Séminaire.
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
ATELIER 5 – Gestion de terrain : difficultés et pistes d’amélioration Organiser l'exploitation des techniques alternatives : Premiers constats Juliette.
Des enjeux aux propositions d’actions
« Gestion de l’environnement»
UCL DEPARTEMENT DES SCIENCES DU MILIEU ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE 1.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
Projet Réunion Conseil Général de la Loire Saint-Etienne 03/06/2009 GIS « Redéploiement P ost - I.
Master bioingénieur: Sciences agronomiques. 2 BIRA Chimie et bio-industries BIRC Sciences et technologies de l’environnement BIRE Agronomie intégrée -
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Axes prioritaires pour la recherche en biodiversité.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Fédération des Agences urbaines du Maroc
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Approches des territoires du quotidien
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Master en Sciences et technologies de l’environnement BIRE.
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sols
Master BIRF Gestion des forêts et des espaces naturels.
Master BIRF Gestion des forêts et des espaces naturels o p t i o n s & t h è m e s de r e c h e r c h e.
Constantes et développement durable de l’établissement humain dans le monde Géographie, 8 e année.
L’ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE LIBRE DE BELAYE Conjuguer maîtrise de l’embroussaillement et valorisation des ressources renouvelables Isabelle Lapèze.
Transcription de la présentation:

Option 5E Aménagement du territoire L’aménagement du territoire est la discipline qui organise et articule les différentes activités humaines dans l’espace et dans le temps en cherchant à saisir les opportunités de développement durable et de maintenir les ressources naturelles. Master en Sciences et technologies de l’environnement

Territoire = système complexe en évolution permanente Option 5E : Aménagement du territoire Territoire = système complexe en évolution permanente Territoire = système complexe en évolution permanente Biologique Physique Humain Le territoire est un système complexe riche de sa dimension, physique, de ses éléments biologiques et de ces activités humaines. Il est en évolution permanente, riche des traces de toute l’histoire passée (son patrimoine), marqués par ses essors et ses déclins, et toujours nécessairement tourné vers son avenir à l’aide de projets d’aménagement du territoire, tels que l’articulation des zones Natura2000, des activités agricoles et touristiques, le développement d’infrastructure de transports, la gestion de la mobilité, la préservation de l’accès à la terre, le développement de zones rurales multifonctionnelles, la stratégie de sécurité alimentaire ou le développement de zones d’activités économiques. L’homme est toujours au cœur des préoccupations de la gestion du territoire. Master en Sciences et technologies de l’environnement

Master en Sciences et technologies de l’environnement Démarche de l’aménagement du territoire Observation - Compréhension Analyse – Diagnostic – Modélisation Participation - Communication - Animation Toute démarche d’aménagement du territoire doit être contextualisée et en lien avec les acteurs locaux, les décideurs et les bénéficiaires. Il s’agit d’abord d’observer et comprendre les usages et fonctions. L’analyse de toutes les dimensions du territoire permet de poser un diagnostic stratégique, identifier les atouts, les opportunités et les menaces. La communication avec tous les partenaires et l’animation des acteurs concernés est au cœur des démarches innovantes. La créativité comme la modélisation permet de concevoir, de faire participer et d’élaborer des propositions qui pourront ensuite être réalisées sur le terrain. Création - Proposition – Planification - Réalisation Master en Sciences et technologies de l’environnement

Formation la plus interdisciplinaires Compétences avérées comme bioingénieur de l’environnement grâce un tronc commun consistant + compétences de base en sciences humaines (plusieurs cours de sociologie (2), droit (2) et économie (2)) en interaction avec d’autres masters + savoir et savoir-faire en aménagement du territoire grâce des cours, des études de cas et des projets spécifiques et une équipe multidisciplinaire d’enseignants + travail en équipe dans des situations complexes en interactions avec de nombreux acteurs et décideurs La formation fait de vous avant tout un bioingénieur en environnement en raison du tronc commun très important. En outre, dans cette option, le master vous équipe de compétences de base en sciences humaines (et ce n’est pas cosmétique), en suivant des cours dans différentes facultés. Le savoir-faire en aménagement du territoire s’apprend par la pratique à partir d’étude de cas. En particulier, le projet intégré en aménagement du territoire vous met en situation tout à fait réelle pendant un quadrimestre, avec des acteurs qui attendent vos propositions. Master en Sciences et technologies de l’environnement

Des métiers d’ingénieur en lien avec le terrain Laurent – DGA-Région Wallonne conception de politique de mesures agri-environnementales, mise en place d’un système d’information pour le suivi de la politique, appui aux conseillers agricoles Florence – World Resources Institute, Washington DC surveillance de la déforestation en Afrique centrale par télédétection spatiale, conception, réalisation et édition d’un atlas du niveau de vie du Kenya Claire – Bureau d’études en aménagement, Bruxelles plan de mobilité à l’échelle de communes, étude d’incidence, proposition d’aménagement de places publiques, schéma de structure Philippe – Service d’Urbanisme, Commmune de Chimay gestion des permis d’urbanisme (permis de bâtir, permis d’environnement) vision stratégique du développement communal gestion de l’environnement (espaces verts, gestion des cours d’eau) Sylvie – ONG Aquadev, Niamey conception et animation de projets de développement local (micro-crédit, gestion des ressources pastorales, etc) et gestion d’un périmètre irrigué Des étudiants sortis en aménagement du territoire beaucoup sont restés proches ou très proches du domaine de leur formation. Ainsi Laurent (….lire la slide) Master en Sciences et technologies de l’environnement

Master en Sciences et technologies de l’environnement Métiers et employeurs - Bureaux d’études, bureau d’aménagement, équipes de projet - Administrations publiques communale, régionale et nationale - Instituts d’études pour l’environnement, pour le développement durable - Organisations internationales - Sociétés privées et consultant indépendant - Coopération au développement, ONG,… - Centres de recherche, universités, instituts de prospective Les employeurs relèvent du secteur privé comme du secteur public; la plupart des métiers concernent des finalités publiques comme l’urbanisme et le développement territorial. Cela se fait dans des bureaux d’étude… (lire la slide) Master en Sciences et technologies de l’environnement

Master en Sciences et technologies de l’environnement Domaines d’activités Conception et mise en œuvre d’aménagements dans une perspective de développement durable (espaces publics, infrastructures, zones résidentielle/commerciale/agricole/de loisirs, rénovation, réhabilitation) Etude d’incidence et évaluation environnementale de projets Planification et mise en œuvre du développement territorial (plan de mobilité, politique de développement rural, redynamisation économique, etc) Gestion intégrée des ressources naturelles, accompagnement des dynamiques de développement dans les pays en développement Urbanisme et gestion de l’environnement (espaces verts, cours d’eau, milieux naturels, revitalisation urbaine, équipements collectifs, circulation) Animation de dynamiques participatives et montage de projets d’aménagement ou de développement local Géomatique et aide à la décision Lire la slide en pass Master en Sciences et technologies de l’environnement

Quelques sujets de mémoire Analyse de la dynamique résidentielle et de développement économique du tripôle Ottignies - Wavre - Louvain-la-Neuve pour le développement de scénarios d’intégration territoriale Evaluation des facteurs naturels et anthropiques de la dégradation de l’arganeraie naturelle au Maroc Caractérisation et suivi du changement du couvert forestier au Cameroun grâce à la télédétection par satellite Système d’information géographique et analyse multi-critère comme outil de participation et d’aide à la décision dans une commune Analyse par modélisation multi-agent de l’impact des mesures agri-environementales à l’échelle du paysage en Région wallonne Master en Sciences et technologies de l’environnement

Master en Sciences et technologies de l’environnement Exemple d’un projet communal d’aménagement valorisant un petit cours d’eau pour développer sur une friche industriel un nouveau quartier et des espaces verts. vers les smart cities Master en Sciences et technologies de l’environnement