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L'objet : ce dont il est question. Le tunnel routier du Gothard a 35 ans et doit être rénové Décision du Conseil fédéral et du Parlement : Réfection avec construction d'un second tube = meilleure solution Un projet de réfection parmi 812 Le référendum contre le second tube est dicté par des motivations purement idéologiques 2

Sur quoi nous votons. Art. 3a Tunnel routier du Gothard 1 La construction d'un second tube au tunnel routier du Gothard est autorisée. La capacité du tunnel ne peut être augmentée. Il n'est possible d'exploiter qu'une seule voie de circulation par tube2 La capacité du tunnel ne peut être augmentée. Il n'est possible d'exploiter qu'une seule voie de circulation par tube ; si un seul tube est ouvert au trafic, il est possible de mettre en service deux voies dans le tube concerné, soit une voie pour chaque sens de circulation. 3 Un système de régulation du trafic des poids lourds est mis en place au tunnel routier du Gothard. L'Office fédéral des routes définit une distance de sécurité minimale à l'intérieur du tunnel pour les véhicules motorisés lourds destinés au transport de marchandises. 3 La capacité du tunnel ne peut être augmentée. Il n'est possible d'exploiter qu'une seule voie de circulation par tube.

Réfection au moyen d'un second tube. I 4

Réfection au moyen d'un second tube. II 5

Ce que veulent les opposants. Fermeture complète de la liaison routièreFermeture complète de la liaison routière -pendant 7 ans pour la variante pause estivale longue -pendant 3.5 ans pour la variante pause estivale courte Augmentation constante des exigences concernant les variantes de transbordementAugmentation constante des exigences concernant les variantes de transbordement L'idée de transbordement de l'Initiative des Alpes est plus chère que le second tubeL'idée de transbordement de l'Initiative des Alpes est plus chère que le second tube 6

7 Les arguments. OUI à la cohésion nationale. OUI à des investissements intelligents au Gothard et sur le Plateau. OUI à l’amélioration de la sécurité. OUI à des paysages préservés. OUI à une liaison nord-sud de première importance.

OUI à plus de sécurité routière. I 75’000 croisements par heure Risque très élevé de collision frontale Plus de sécurité dans le tunnel le plus dangereux d'Europe Tunnel du Gothard Tunnel de Seelisberg Ouvert en ,9 km9,3 km 1 tube sans séparation des sens de circulation 2 tubes avec séparation des sens de circulation 36 morts9 morts (11 morts en 2001 suite à une collision frontale) 8

OUI à plus de sécurité routière. II Sécurité accrue grâce à la bande d'arrêt d'urgence 6 à 15 incendies par an 250 à 300 pannes par an 128 accidentés depuis

Non au dangeureux trafic de contournement : 2 mois de fermeture en raison de chutes de pierres Report du trafic sur des itinéraires de contour- nement pendant la fermeture du TRG 10 Tunnel routier du Gothard San Bernardino Simplon Grand-Saint-Bernard Fermeture 2006 Trafic camionsTrafic voitures

Oui à une liaison commerciale sûre. Maintenir la liaison avec l'Italie du Nord, notre troisième partenaire commercial Echanges commerciaux aux frontières extérieures du Tessin : 9 mia de francs 11 Allemagne USA Italie France Chine En mia de francs Exportations Importations Les principaux partenaires commerciaux en 2014

Investissements sûrs plutôt que bricolage. Solution CR courte Construction et démolition de 4 stations de transbordement Assainissement : ans Pas de plus-value CHF milliards Tunnel de réfection Solution durable Sécurité accrue Pas de bouchons Pas de gaspillage de sol CHF 2.8 milliards Initiative des Alpes 6 installations de transbordement Corridor de transbordement à travers toute la Suisse, y c. matériel roulant Pas de plus-value CHF > 3 milliards jusqu'à ??? La solution de transbordement est plus chère le 2 e tube ! 12

Assainir durablement. Chaque génération est confrontée une fois à la question de l'assainissement Investir durablement grâce au tunnel au lieu de dilapider la richesse nationalepar an 13

14 Voulons-nous voir les plus grandes stations de transbordement d'Europe dans les vallées alpines uranaises et tessinoises ? Les stations occuperont une superficie équivalant à 22 terrains de football Les camions emprunteront les routes cantonales et les cols alpins au lieu de passer sous la montagne Station de transbordement de l'Eurotunnel Est-ce là protéger l'environnement ?

OUI à la cohésion nationale. 15 « Nous devons unir et non séparer. Ce n'est qu'alors que la Suisse est forte. Isoler pendant des années le Tessin du réseau routier suisse n'est pas une solution. Je dis Oui au tunnel de réfection du Gothard. » Bernhard Russi, champion olympique à la Suisse. au Gothard.

OUI à la cohésion nationale. OUI à des investissements intelligents au Gothard et sur le Plateau. OUI à l’amélioration de la sécurité. OUI à des paysages préservés. OUI à une liaison nord-sud de première importance. Votation populaire fédérale le 28 février 2016 tunnel-du-gothard-oui.ch