Réunion d'information loi NOTRe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Territoire du pays de la vallée du Lot 47
Advertisements

Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Thégra, le vendredi 8 juin 2012
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Rencontre des communautés de la région Centre Le 29 juin 2007 Lintercommunalité, laménagement et lurbanisme Eléments de cadrage et panorama national.
Comment optimiser la place des EPCI ? Etats Généraux des Finances Locales de Martinique -10/02/2012.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
Construire et Habiter PIERRE de BRESSE 24 novembre 2007.
II.D. Les communautés urbaines et communautés d’agglomération
PROGRAMME DE LA JOURNEE DE FORMATION DES ELUS
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
DEUXIEME PARTIE : LES ENJEUX
Association des Maires de Maine-et-Loire
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
Projet de loi portant nouvelle organisation territoriale Les dispositions concernant le renforcement de l’intercommunalité.
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
La réforme territoriale, quelle place pour la
LA NOTION D’INTERÊT COMMUNAUTAIRE Instaurée par la loi du 12 juillet 1999.
16 Réunion des présidents d’E.P.C.I
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Page 1 AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE DE LA SAÔNE-ET-LOIRE Proposition de programmation des déploiements AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE DE LA SAÔNE-ET-LOIRE Proposition.
I FONDI EUROPEI IN FRANCIA Liliana Arenas Mireille Berbessou Floris Van Lidth de Jeude Samuel Brossard 11 juillet 2001.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
Actualité de l’intercommunalité
L’action territoriale
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
La réforme territoriale: enjeux et impacts pour le Poitou-Charentes
La Planification.
Acte 3 de la décentralisation : 2 volets
Restructurations institutionnelles et aménagement du territoire Pierre-Alain Rumley IDHEAP – 24 mars 2011.
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Le Conseil de Développement du Grésivaudan. ACCUEIL DES NOUVEAUX MEMBRES DU CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT Le Conseil de Développement du Grésivaudan Plénière.
Le canton comme territoire
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Actualité de l’intercommunalité
Le Conseil Général de Côte d’Or 405,6 Millions d’euro de fonctionnement 129,3 Millions d’euro d’investissement.
L’impact de la réforme territoriale sur les organisations et le management.
METROPOLE DU GRAND PARIS – TEXTE ISSU DE
L ’administration territoriale de la France
1 er octobre 2014 PLENIERE DU CONSEIL LOCAL DE DEVELOPPEMENT.
Fédération des Agences urbaines du Maroc
6 EPCI FUSIONNÉS DE NOUVELLES APPROCHES DE LA GOUVERNANCE DE PROJET.
CITE 71 Jeudi 17 septembre 2015 Chalon-sur-Saône
Gouverner la mobilité métropolitaine Une nouvelle organisation pour une compétence stratégique.
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) Dispositions relatives à l’intercommunalité Association des maires.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
L’organisation territoriale de la France
Projet de commune nouvelle
1 / 19 2 ème rencontre franco-russe des collectivités territoriales Octobre ème Rencontre franco-russe des collectivités territoriales La gestion.
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES… : Décryptage!
Après la loi NOTRe : comment développer
Séance Plénière de la COTITA Jeudi 10 décembre 2015 à NANCY Présentation de la loi NOTRe Anne-Marie HERBOURG, ADSTD.
Enjeux et perspectives Paris, 4 novembre 2014 Réforme territoriale et Travaux Publics MB Solutions collectivités 1.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup SH-EAU « la GEMAPI : quels enjeux ? » La GEMAPI : son application et impacts pour les EPCI.
Les compétences territoriales…. Les compétences territoriales…. Commune ? Département ? Région ? QUI fait QUOI ? Daniel Richard, CFA de l ’Agglomération.
Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) les services de l’État dans le Pas-de-Calais
Transcription de la présentation:

Réunion d'information loi NOTRe CCCC

Loi NOTRe : Nouvelle Organisation Territoriale de la République Réunion d'information loi NOTRe Loi NOTRe : Nouvelle Organisation Territoriale de la République Réunion d’information Lundi 24 Novembre 2015 Marboz CCCC

Réunion d'information loi NOTRe Introduction Les 3 volets de la réforme territoriale : 1er volet : création des Métropoles par la loi de Modernisation de l‘Action Publique Territoriale et d‘Affirmation des Métropoles (MAPTAM) du 27 janvier 2014 exemple de Lyon Carte des 13 régions adoptée par la parlement le 17 décembre 2014, mise en place effective des nouvelles régions 1er janvier 2016 CCCC

Réunion d'information loi NOTRe Introduction Les 3 volets de la réforme territoriale : 1er volet : création des Métropoles par la loi de Modernisation de l‘Action Publique Territoriale et d‘Affirmation des Métropoles (MAPTAM) du 27 janvier 2014 exemple de Lyon 2ème volet : nouvelle carte des 13 Régions (adoptée par le parlement le 17 décembre 2014) exemple : Auvergne Rhône-Alpes Carte des 13 régions adoptée par la parlement le 17 décembre 2014, mise en place effective des nouvelles régions 1er janvier 2016 CCCC

Introduction Les 3 volets de la réforme territoriale : 1er volet : création des Métropoles par la MAPTAM du 27 janvier 2014 2ème volet : nouvelle carte des 13 Régions (adoptée par le parlement le 17 décembre 2014) 3ème volet : Loi NOTRe (7 août 2015) : Clarification des compétences des différents échelons territoriaux : Région, Département Intercommunalité et Commune Mise en place des nouvelles intercommunalités avec un seuil minimal de population fixé par la loi à 15 000 habitants Maintien de la clause de compétence générale aux seules communes Communes nouvelles Loi Pélissard du 16 mars 2015 relative à l'amélioration du régime de la commune nouvelle Outil efficace de gestion publique pour faire plus avec moins, tout en respectant l’identité des communes fondatrices

Compétences actuelles de la CCCC 1) Compétences obligatoires :   1. 1 Aménagement de l’espace Schéma de COhérence Territoriale : SCOT Bourg Bresse Revermont Création de réserves foncières pour de nouvelles zones d’activité communautaires Participation à des programmes d’actions pluriannuels : contrats avec la Région, l’Europe... via CAP 3B (syndicat mixte de développement du Bassin de Bourg en Bresse) - adhésion effective au 29/09/2015 1. 2 Développement économique Aides pour favoriser l’accueil et l’environnement des entreprises Zones d’activité intercommunales de plus de 3 hectares : ZA le Biolay à BEAUPONT (11 ha plus possibilité d’extension de 6 ha) Signalétique

Compétences actuelles de la CCCC 2) Compétences optionnelles :  2.1 Protection et mise en valeur de l’environnement Gestion, tri et prévention des déchets ménagers : collecte des ordures ménagères résiduelles, collecte sélective et déchetterie intercommunale à PIRAJOUX Sentiers de randonnée : élaboration d’un schéma communautaire, signalisation et promotion (150 km de chemins balisés pour découvrir Bresse et Revermont) Assainissement Non Collectif (ANC) : contrôle, suivi, entretien (2 campagnes de vidange par an, printemps et automne) et réhabilitation des installations 2.2 Politique du logement et du cadre de vie : Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH)

Compétences actuelles de la CCCC Réunion d'information loi NOTRe 2) Compétences optionnelles :  2.3 Aménagement et entretien de la voirie revêtue : 260 km de routes communales d’intérêt communautaire   2.4 Action sociale d’intérêt communautaire Relais Assistantes Maternelles : caRAMel Coordination de la politique Petite enfance Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique : CLIC du Pays de Bresse Création, gestion et entretien des structures d’accueil du jeune enfant : multi accueil Caram’bole à BENY & micro crèche Car’hibou à DOMSURE CCCC

Compétences actuelles de la CCCC Réunion d'information loi NOTRe 3) Compétences facultatives : 3.1 Initiation musicale en milieu scolaire 3. 2 Soutien à l’Ecole de Musique du Canton de Coligny 44 élèves; part de subvention = 62,5% ; 45 000 euros de budget CCCC

Les différentes étapes de la loi NOTRe 1ère étape : procédure d’adoption du SDCI 2ème étape : procédure dérogatoire de fusion des EPCI à fiscalité propre

Les différentes étapes de la loi NOTRe 1ère étape : procédure d’adoption du schéma Avis motivé des conseils municipaux et communautaire

Réunion d'information loi NOTRe au 01/01/2011 : 38 EPCI au 01/01/2015 : 29 EPCI au 1er janvier 2015 CCCC

Projet de Schéma départemental de coopération intercommunale présenté par le Préfet le 12/10/2015 14 EPCI

Réunion d'information loi NOTRe Projet de Schéma départemental de coopération intercommunale présenté par le Préfet le 12/10/2015 Beaupont Montrevel Treffort -Cuisiat CCCC

Les différentes étapes de la loi NOTRe Réunion d'information loi NOTRe Les différentes étapes de la loi NOTRe 2ème étape : procédure dérogatoire de fusion des EPCI à fiscalité propre Notification pour accord des communes incluses dans le périmètre du nouvel EPCI Notification pour avis simple aux communautés incluses dans le périmètre du nouvel EPCI CCCC

Préparation de la réforme à l’échelle de la CCCC Historique des rencontres des intercommunalités voisines : 30 juillet 2015 : à notre initiative, rencontre de la CC de Treffort en Revermont à Treffort 3 août 2015 : sollicitation auprès de Bourg en Bresse Agglomération pour intégrer le périmètre de l’étude de prospective territoriale et sollicitation de la CC de Montrevel-en-Bresse pour une rencontre 7 octobre 2015 : à notre initiative, rencontre de la CC de Montrevel-en-Bresse à Marboz 8 octobre 2015 : à notre initiative, rencontre de la CC du Pays de St Amour à Marboz

Préparation de la réforme à l’échelle de la CCCC Historique des rencontres des intercommunalités voisines : 9 octobre 2015 : invitation des maires des intercommunalités Cuiseaux Intercom’, Sud Revermont, Pays de St Amour et Canton de Coligny à l’initiative de la CC du Pays de St Amour à Balanod 8 septembre, 5 - 22 et 29 octobre, 5 novembre 2015 : rencontres à l’initiative de Bourg-en-Bresse Agglomération  4 grands enjeux définis : projet de territoire, compétences, gouvernance, équilibres 21 novembre 2015 : invitation des maires des intercommunalités du canton de St Trivier de Courtes, Montrevel en Bresse et Canton de Coligny à l’initiative de maires de l’ex canton de St Trivier de Courtes à Mantenay- Montlin

Etude de prospective territoriale Réalisée depuis 2011 à l’échelle de 3 intercommunalités : Bourg en Bresse Agglomération, CC Bresse-Dombes-Sud-Revermont, CC de la Vallière élargie fin 2011 aux CC de Treffort-en-Revermont et CC de Montrevel-en-Bresse élargie courant été 2015 aux communautés de communes du canton de St-Trivier-de-Courtes et de Coligny à leur demande rendu de l’étude élargie à 7 EPCI le 29 octobre 2015 Echanges sur le contexte

Présentation de l’étude Volet juridique Par Pierre Stéphane Rey du cabinet Itinéraires droit public Volet Financier et Fiscal Par Fabian Meynand du cabinet Partenaires finances locales Echanges

Réunion d'information loi NOTRe Constitution d’une nouvelle agglomération enjeu n°1 : Le Projet De Territoire Réunion d'information loi NOTRe Méthode de travail partagée entre les présidents et les représentants des 7 intercommunalités Ambition : construire collectivement un projet de territoire qui ne doit être ni la simple continuation de celui de BBA ni la simple addition des projets des 7 intercommunalités Sur la base des travaux des intercommunalités, du SCOT et de CAP3B : Élaboration de 4 schémas transversaux : Développement économique Mobilité / déplacements Habitat Environnement et développement durable Réflexion sur l’organisation future des services de proximité aux habitants CCCC

Constitution d’une nouvelle agglomération enjeu n°2 : Les Compétences Postulat : aucune compétence communautaire actuelle ne sera rétrocédée aux communes Pour notre territoire, maintien de l’exercice des compétences de proximité : Voirie Déchets Ménagers Petite enfance ANC … Au 1er Janvier 2015, les compétences obligatoires d’une agglomération sont : Développement économique, tourisme, soutien aux activités commerciales Aménagement de l’espace Equilibre social de l’habitat Politique de la ville au 1er janvier 2017 : Accueil des gens du voyage, Collecte et traitement des déchets ménagers au 1er janvier 2018 : Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) au 1er janvier 2020 : Eau et Assainissement Mutualisation des moyens techniques et humains avec l’élaboration d’un schéma de mutualisation

Constitution d’une nouvelle agglomération : enjeu n°2 : Les Compétences Postulat : aucune compétence communautaire actuelle ne sera rétrocédée aux communes Pour la CCCC, maintien de l’exercice des compétences de proximité : Voirie Déchets Ménagers Petite enfance ANC … Au 1er Janvier 2015, les compétences obligatoires d’une agglomération sont : Développement économique, tourisme, soutien aux activités commerciales Aménagement de l’espace Equilibre social de l’habitat Politique de la ville Au 1er janvier 2017 : Accueil des gens du voyage, Collecte et traitement des déchets ménagers Au 1er janvier 2018 : Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) Au 1er janvier 2020 : Eau et Assainissement Mutualisation des moyens techniques et humains avec l’élaboration d’un schéma de mutualisation permettant de donner à chaque salarié une vision de sa future implication dans la nouvelle organisation

Constitution d’une nouvelle agglomération enjeu n°3 : La Gouvernance PROJET de schéma de gouvernance

Constitution d’une nouvelle agglomération enjeu n°4 : Les Équilibres Concilier projet de territoire et représentation au sein de la gouvernance du caractère urbain / péri-urbain / rural Réfléchir sur la place de la ville centre

MERCI DE VOTRE ATTENTION