1 LES DÉFIS DE DEMAIN EN MATIÈRE DE POLITIQUE D'ACTION ALZHEIMER EN WALLONIE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Quelles intégration et coordination des programmes
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Micro territoire du Roannais
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
AXES OBJECTIFS MESURES
Naviguer entre deux eaux… Intervenir auprès des personnes âgées avec des troubles graves de santé mentale Jean-Pierre Lavoie, CREGÉS, Université McGill.
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Assises régionales Orléans le 25 juin 2009
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Méthodologie d’élaboration du CLS
1 LES DÉFIS DE DEMAIN EN MATIÈRE DE POLITIQUE D'ACTION ALZHEIMER EN WALLONIE.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
LES PLANS COMMUNAUX DE MOBILITÉ Yvon Loyaerts Directeur général Service Public de Wallonie Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
DG Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens LA COMMUNAUTÉ GERMANOPHONE DE Belgique 05/03/2015 DG Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Fonction 1 Personnes de références: Frédéric Willems en Julienne Wyns  Informer sur la Santé Mentale  Sensibiliser  Prévention  Détection et intervention.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
La 6ème réforme de l’Etat et les accords de la Sainte-Emilie Quels changements concernant la politique de santé en Wallonie ?
Lycée Montaigne NA.
Plan santé au travail Santé au travail.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
1 LE PROGRAMME D’ACTIONS ALZHEIMER WALLON Namur –
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Transcription de la présentation:

1 LES DÉFIS DE DEMAIN EN MATIÈRE DE POLITIQUE D'ACTION ALZHEIMER EN WALLONIE

LA CELLULE WALLONNE ALZHEIMER : CONSTATS ET PERSPECTIVES D’ACTIONS. 1- Les enjeux et défis d’un plan d’actions Alzheimer. 2- Contexte général. 3- Un premier état des lieux des activités et des services en Région wallonne. 4. Vers un plan d’actions concerté entre tous les acteurs... 2

1- LES ENJEUX ET DÉFIS D’UN PLAN D’ACTIONS ALZHEIMER(1).  Environ personnes sont atteintes de la maladie de type Alzheimer en Wallonie.  Défaillance au niveau de la détection précoce.  Stigmatisation des personnes -> CPT inadaptés profs/proches.  Manque de prévention des risques vers le grand public.  Carence dans l’accompagnement des soins au niveau de la 1 ère ligne. 3

1- LES ENJEUX ET DÉFIS D’UN PLAN D’ACTIONS ALZHEIMER(2).  Au stade intermédiaire/avancé de la maladie, les AP s’occupent +/- 38h/sem de leur proche à domicile (Qualidem, 2006).   la personne est dépendante  les AP ont des problèmes de santé.  Le nombre d’heures de prestations à domicile n’est pas significativement plus important.  Manque significatif de formation des professionnels à domicile. 4

LA CELLULE WALLONNE ALZHEIMER : CONSTATS ET PERSPECTIVES D’ACTIONS. 1- Les enjeux et défis d’un plan d’actions Alzheimer. 2- Contexte général. 3- Un premier état des lieux des activités et des services en Région wallonne. 4. Vers un plan d’actions concerté entre tous les acteurs... 5

6 2- CONTEXTE GÉNÉRAL 2008: Résolution du Parlement wallon. 2009: Inscription dans la Déclaration politique régionale : Programme wallon d’Action Alzheimer et maladies apparentées.  appel à projets: les approches non- médicamenteuses.  évaluation 2014: Création de la Cellule Alzheimer.

2- CONTEXTE GÉNÉRAL. 6 principes:  Aborder la PERSONNE dans sa GLOBALITÉ  ACTRICE, autodétermination  AUTONOMIE tout au long de la maladie  Plan de soins PERSONNALISÉ  Soins dans une perspective HOLISTIQUE et DÉCLOISONNÉE.  RELATION RESPECTUEUSE 7

LA CELLULE WALLONNE ALZHEIMER : CONSTATS ET PERSPECTIVES D’ACTIONS. 1- Les enjeux et défis d’un plan d’actions Alzheimer. 2- Contexte général. 3- Un premier état des lieux des activités et des services en Région wallonne. 4. Vers un plan d’actions concerté entre tous les acteurs... 8

3- UN ÉTAT DES LIEUX EN RW. - METHODOLOGIE -  +/- 40 acteurs;  Entretiens semi-dirigés;  Professionnels de tous les secteurs:  associations  SSM  cliniques de la mémoire  services d’aide et soins à domicile  MR(S)  universités 9

3- UN ÉTAT DES LIEUX EN RW. ANALYSE SWOT 1°) NOS ATOUTS  Une diversité d’acteurs de terrain. Une diversité d’acteurs de terrain.  Une expertise accrue.  Une formation des professionnels de plus en plus généralisée.  Vers une transversalité entre les professionnels.  Vers un accompagnement relationnel de qualité. 10

UNE COUVERTURE DIVERSE ET DIVERSIFIÉE SUR LE TERRITOIRE WALLON AVEC : des centres d’aide et soins à domicile (avec des initiatives spécifiques); des services de répits à domicile ; des centres de santé mentale spécialisés en santé mentale PA; des centres de recherche universitaires ; des cliniques de la mémoire ; des hôpitaux gériatriques et des unités spécifiques ; des centres de formations spécialisés ; Des assos. qui proposent un accompagnement et un soutien aux personnes atteintes par la maladie de type A. ainsi qu’aux AP; des initiatives locales comme les « villes amies-démence » et les « villes amies des aînés », des Alzheimers café, des lieux de rencontres, … ; des référents-démence en institution (INAMI). 11

AU NIVEAU QUANTITATIF:  5 « associations Alzheimer »  52 cercles de médecins francophones  5 cliniques de la mémoire en Wallonie  45 services de gériatries agrées  112 services de santé mentale avec 4 antennes PA  des services d’aide et soins à domicile  5 référents-démence en institution  53 centres de jour  615 maisons de repos agrées  des associations de patients  5 universités I/I recherches Alzheimer 12

2°) NOS FAIBLESSES  Peu d’indicateurs chiffrés.  Manque de coordination et de visibilité des services à la personne.  Retard dans la détection précoce.  Absence de campagne de sensibilisation.  Manque de coordination entre les secteurs de soins.  Connaissances morcelées et dispersées.  Pas d’analyse d’impact.  Octroi de subsides sans plan d’action global. 13

3°) LES OPPORTUNITÉS  Transferts de compétences.  Initiatives/outils des pays de l’U.E.  Expertise des acteurs de terrain.  Expertise Centrum dementie.  Cellule wallonne Alzheimer 14

4°) LES MENACES  Augmentation de la prévalence des démences.  Dissémination des moyens et ressources.  Carences de plusieurs services sur notre territoire.  Messages/actions contraires à l’evidence based practices. 15

LA CELLULE WALLONNE ALZHEIMER : CONSTATS ET PERSPECTIVES D’ACTIONS. 1- Les enjeux et défis d’un plan d’actions Alzheimer. 2- Contexte général. 3- Un premier état des lieux des activités et des services en Région wallonne. 4. Vers un plan d’actions concerté entre tous les acteurs... 16

4. VERS UN PLAN D’ACTIONS... AXE 1-: LA PRÉVENTION DES DÉMENCES AXE 2- VERS UNE COMMUNICATION UNIFORME ET CENTRALISÉE AXE 3- L’ACCESSIBILITÉ DES OPÉRATEURS LOCAUX AXE 4- LA PROMOTION D’UN ACCOMPAGNEMENT DE QUALITÉ DE LA PERSONNE ET DE SES PROCHES. AXE 5- LE DÉVELOPPEMENT DE LA VISIBILITÉ DE LA CELLULE ALZHEIMER AU SEIN DE LA RW ET À L’EXTÉRIEUR. 17

Action 1 – Améliorer la prise en charge de la maladie auprès des médecins généralistes. Objectifs: - Disposer d’indicateurs prédictifs de la maladie. - Proposer des repères de «bonnes pratiques» I/I diagnostic. - Mettre à disposition les coordonnées des services locaux à disposition de leurs patients. - Répertorier les droits des personnes atteintes d’une démence. - Proposer un plan de soins personnalisé et anticipé. AXE 1- LA PRÉVENTION DES DÉMENCES 18

Action 2 – Coordonner une campagne de sensibilisation grand-public. Objectifs: - Confronter le public à l’image négative véhiculée autour de la maladie de type Alzheimer. - Informer objectivement de l’évolution de la maladie: les capacités préservées, la possibilité de maintenir une bonne qualité de vie. - Informer la population des services d’accompagnement présents sur le territoire wallon. AXE 2- VERS UNE COMMUNICATION UNIFORME ET CENTRALISÉE 19

Action 3 – Disposer d’un site internet public. Objectifs: TP1: Vers la population wallonne. TP2: Vers les professionnels. Action 4 - Réaliser une Charte avec des valeurs et des finalités communes à tous les opérateurs. Action 5 - Réaliser le bilan des actions accomplies à travers l’organisation d’un colloque. AXE 2- VERS UNE COMMUNICATION UNIFORME ET CENTRALISÉE 20

Action 6 – Développer des antennes locales en se basant sur l’existant. Objectifs: - Mettre en place une offre de services identiques sur tout le territoire wallon ; - Rationnaliser ainsi les actions en fonction des besoins de la population en la matière. AXE 3- L’ACCESSIBILITÉ DES OPÉRATEURS LOCAUX 21

Action 7 – Soutenir et impulser l’accessibilité au répit pour les aidants proches. Action 8 – Soutenir, impulser et coordonner les initiatives « Communes Alzheimer admis ». AXE 4- LA PROMOTION D’UN ACCOMPAGNEMENT DE QUALITÉ DE LA PERSONNE ET DE SES PROCHES. 22

 EN FONCTION DE L’ÉVOLUTION DES AUTRES ACTIONS …  VEILLE SOCIALE AU NIVEAU OMS, UE ET FÉDÉRAL. AXE 5- LE DÉVELOPPEMENT DE LA VISIBILITÉ DE LA CELLULE ALZHEIMER AU SEIN DE LA RW ET À L’EXTÉRIEUR. 23

4. VERS UN PLAN D’ACTIONS: FONCTIONNEMENT PROPOSÉ  Un comité restreint : le Cabinet du Minsitre et la DGO5.  Un comité scientifique: représentation exhaustive d’acteurs de terrain.  Des groupes de travail en fonction des actions envisagées. 24

4. VERS UN PLAN D’ACTIONS: AVEC DES OBJECTIFS COMMUNS.  Collaborer ensemble autour d’objectifs communs.  Disposer d’une vision de politique globale et intégrée entre les pouvoirs publics et associatifs.  Inclure la recherche-action et l’évaluation. 25

VOS REACTIONS ? VERS UNE COLLABORATION ? 26

27