La construction européenne UTLM Marseille Nicolas Danglade nicolas

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’Union Européenne 1.
Advertisements

L’Union européenne 500 million habitants 23 langues officielles.
Le libéralisme et l’interventionnisme
Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
L’Union européenne Histoire Elargissement Citoyenneté Institutions
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
THEME 7 : Intégration européenne et Politiques économiques & sociales. ElémentsEléments de base sur la construction européenne. A- LUEM à la recherche.
L’union européenne L’union européenne a été fondée en Voici un exposé sur ce continent épatant. Table des matières 1.Le drapeau 2.Résumé 3.L’UE aujourd’hui.
Lunion Européenne Présentation de lUnion européenne Présentation de lUnion européenne.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Coordination des politiques économiques et Union Européenne
L’Union Monétaire Européenne
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Objectifs Initiaux (Tr. de Rome 1957, Art.39)
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
I. Principales étapes de la PAC
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Leçon n°7 L’Europe en construction (1945/89)
l’Union européenne est-elle née ?
HISTOIRE Chapitre VII : La construction européenne.
L’élargissement de l’Europe
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
Relance économique dans la LF 2014
UE : Union Européenne.
L’élargissement de l’Union européenne
ELECTIONS EUROPEENNES Comité de coordination régionale – Île de France.
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
Les pays de l’Union européenne
ELECTIONS EUROPEENNES 25 mai 2014 La 8 ème élection au Suffrage Universel depuis 1979.
Du 3 au 16 février Contenu La crise irakienne Le couple franco-allemand La Convention sur lavenir de lEurope Le sommet franco- britannique Lélargissement.
L’UNION EUROPÉENNE.
Sommaire Historique de l’euro La nouvelle monnaie
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
L’EUROPE.
L ’Europe Les institutions 1.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
La métamorphose de la BCE
Economie de l’intégration européenne - Cours 2 M. Cincera
1 MANAGEMENT EUROPEEN ISEG Marie-Josèphe Nuel COURS N°1.
Communauté des Etats Indépendants
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
L’Europe et nous!. 1. L’Europe, pour moi, c’est… Quand on parle de l’Europe, qu’évoquent pour vous les images suivantes? Conseil : Essayez d’en retenir.
Les institutions européennes
Ch.7 - Construction européenne - Diapo 1
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen : Création du système monétaire européen (S.M.E) : Signature du traité de Maastricht.
La construction européenne
source : touteleurope Union Européenne janvier C.E.C.A. (Communauté du charbon et de l’acier) France – Allemagne.
Les étapes de sa construction
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
Chapitre 6 : La France et l'Union européenne : influence mondiale,
Chapitre 2: L’Union européenne.
Les pays de l’Union européenne
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
L’Union Européenne Un projet économique et politique.
Le CONSEIL EUROPEEN Réunit les chefs d’Etat européens et éventuellement les chefs de gouvernement + le président de la commission européenne. Détermine.
Thème 2: Histoire Les enjeux européens depuis 1989.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Thème 2 : Histoire L’union de l’Europe par l’économie.
Module 3 Chapitre 2 L’Europe économique et monétaire
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
La mondialisation économique et financière Partie 3. L’intégration européenne Chapitre 1. La dynamique de la construction européenne.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
Antonella Fanara, CLIL L'intégration européenne, 2007 L’UNION EUROPEENNE.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Présentation générale. I. Les Institutions Européennes ❶ Bref historique de la Construction européenne ❷ Le système institutionnel.
LE FONCTIONNEMENT DE LA ZONE EURO
Transcription de la présentation:

La construction européenne UTLM Marseille Nicolas Danglade nicolas La construction européenne UTLM Marseille Nicolas Danglade nicolas.danglade@wanadoo.fr www.eshcamillevernet.com

1. L’Europe à la fin des années 1940 Contexte géopolitique : guerre froide (W.Churchill 1946) « un rideau de fer s’est abattu sur l’Europe » Que faire de l’Allemagne: la pastoralisation? Contexte économique : Europe fragmentée (faiblesse du commerce intra-régional) + pénurie en Europe

L’initiative américaine : la doctrine Truman Le général Clay, le gouverneur militaire qui dirige les troupes américaines d’occupation  : « On ne choisit pas entre devenir communiste à 1500 calories et devenir démocrate convaincu à 1000 calories. Je crois sincèrement que notre niveau de rationnement en Allemagne anéantira non seulement nos objectifs en Europe centrale, mais pavera le chemin vers une Europe communiste ».

La doctrine Truman Les objectifs de la doctrine Truman Propagande idéologique Renforcer la capacité industrielle de l’Europe (retrouver un niveau de production militaire) et faire face à l’URSS Permettre la croissance économique et maintenir le lien transatlantique en stimulant les échanges commerciaux (Gatt) et en stabilisant le SMI (Bretton Woods)

Plan Marshall Les transferts financiers : 13 milliards de dollars en cinq ans (1947-1952); 9,5 milliards supplémentaires qui seront déboursés dans le cadre d’autres programmes de coopération transatlantique; Cela constitue sur cinq ans 8,5% du PIB américain et 13,2% du PIB des pays bénéficiaires.

Plan Marshall L’aide du plan Marshall est gérée par l’OECE (organisation pour la coopération économique européenne) Idée: organisation rationnelle de l’activité économique – rôle de l’Etat (influence pensée keynésienne et expérience américaine menée par Roosevelt);

Le congrès de l’Europe à La Haye (1948) W Le congrès de l’Europe à La Haye (1948) W.Chruchill « Europe can only be united » Deux visions de l’Europe politique : Une vision confédérale, intergouvernementale Une Europe des Etats-nations Une vision fédérale Une Europe fédération d’Etats-européen Pas de transferts de souveraineté Transferts de souveraineté

2. L’Europe durant les années 1950 L’échec de l’intégration politique: - Le Conseil de l’Europe (1949) - La Communauté Européenne de Défense (1954) Les réussites économiques (OECE) : - Union Européenne des paiements (1950-1959) - Communauté européenne du charbon et de l’acier (1950-2002)

Le traité de Rome 1957 Deux traités : création de la CEE et création d’Euratom L’objectif de la CEE: la mise en place d’un marché commun entre les pays membres Libre circulation Nécessite une harmonisation des politiques économiques (fiscales, sociales, …)

La réalisation de l’union douanière 1968 La CEE La réalisation de l’union douanière 1968 Libre circulation des marchandises au sein de la CEE Une seule politique commerciale vis-à-vis de l’extérieur

La PAC Le traité de Rome va fixer cinq objectifs à la « politique communautaire » : 1) accroître la productivité ; 2) assurer un niveau de vie équitable à la population active agricole ; 3) stabiliser les marchés ; 4) garantir la sécurité des approvisionnements ; 5) garantir des prix raisonnables. En 1962, la CEE adopte les premiers règlements de la PAC et décide de créer le Fonds européen d’orientation et de garantie agricole (FEOGA) mis en place en juillet 1964. En 1967, entrée en vigueur du marché unique.

Les modalités de décision Le Conseil des ministres: composé de représentants des gouvernements. Il s’agit d’un organe intergouvernemental qui statue à l’unanimité, soit à la majorité qualifiée Crise de la chaise vide (1965): la France contre le vote à la majorité qualifiée

En résumé: à la fin des années 1960 Les grandes réalisation de la construction européenne La CEE La CECA Euratom La PAC L’union douanière

Les années 1970 – début 1980 La question de l’élargissement La question de la monnaie 1973: GB, Irlande, Danemark 1981 : Grèce 1970: rapport Werner Contestation PAC; développement fonds régionaux et sociaux Fin du système de Bretton Woods et mise en place Serpent monétaire

Des nouveautés institutionnelles Election du Parlement européen au SU (1979) Mais toujours pas de fonction législative Création du Conseil européen (1974) : réunion des chefs d’Etats et de gouvernement Pour mémoire Commission européenne : fonction exécutive Conseil des ministres: fonction législative

L’eurosclérose : la construction européenne en panne Économie européenne fragmentée Faiblesse de la croissance Stratégies non coopératives Crise du Budget de la CEE (crise de la PAC) Champions nationaux Protectionnisme

L’acte unique (1987): la relance du projet européen Le 17 février et le 28 février 1986, les ministres des Affaires étrangères des Douze signent à Luxembourg puis à La Haye l'Acte unique européen (AUE). Il a pour ambition de finaliser les potentialités du Marché commun mis en œuvre par le traité de Rome (1957) et d'achever l'édifice communautaire en permettant aux institutions de mieux fonctionner.

L’acte unique (1987): la relance du projet européen Il renforce la participation du Parlement européen au processus législatif communautaire; Il étend les possibilités pour le Conseil des ministres de recourir au vote à la majorité qualifiée. Il prévoit la mise en place d’un marché unique européen visant à assurer les quatre libertés de circulation (1ier janvier 1993). Avec l’avènement du Marché unique, les contrôles frontaliers sont considérablement allégés. Création de l’espace Schengen en 1993

Conséquences de l’Acte unique sur les politiques économiques L’Acte unique place la politique de la concurrence au cœur des politiques européennes Objectif: faire du marché unique un marché libre et non faussé Lutter contre les pratiques non concurrentielles provenant des entreprises et des Etats

Le traité de Maastricht (1993) Regrouper les traités en 3 piliers : - Un pilier économique : CEE, CECA et euratom Un pilier politique étrangère et sécurité commune Un pilier justice et affaire intérieure Organiser le passage à l’UEM (2002)

Le débat entre « économistes » et « monétaristes » Quand passer à la monnaie unique ? Les économistes Les monétaristes La monnaie unique favorise les échanges et donc la convergence des économies La monnaie unique doit couronner l’intégration d’économies qui sont « homogènes » La monnaie unique facilite les échanges mais ne produit pas en elle même de la convergence Avec la monnaie unique l’hétérogénéité des économies va disparaître

Les critères de convergence Une solution de compromis Des critères de convergence qui portent sur les taux de change, les taux d’intérêt, l’inflation Qui portent sur le déficit public et la dette publique = Coordination des politiques budgétaires Mais qui ne portent pas sur d’autres critères de « convergence » des économies : la croissance, la structure de l’économie, le degré d’utilisation des NTIC …

Depuis la fin des années 1990? De nouveaux traités : création de la citoyenneté européenne; clarification du rôle du Parlement européen; nouvelle procédure de nomination du président de la Commission De nouveaux élargissements : PECO (UE28) La signature du Pacte de Stabilité et de croissance L’échec du Traité constitutionnel (2005) Le traité de Lisbonne (2007)

La répartition des compétences entre Etats membres

Le système politique européen

L’UE, une fédération d’Etat-nations

L’UE à géométrie variable

Comment expliquer l’hétérogénéité croissante des territoires depuis l’entrée dans l’euro?

Les déséquilibres commerciaux en Europe s’accompagnent d’une divergence dans les capacité manufacturières

Monnaie unique 1) Baisser les coûts de transaction : 2) Un même taux d’intérêt mais des taux d’inflation différents : là où l’inflation est plus forte, les taux réels sont plus faibles Ti réel = ti nom – inflation Stimule les effets d’agglomération

Les pays en rattrapage ont une demande qui augmente plus vite

Les pays en rattrapage ont des coûts du travail qui augmentent plus vite

La monnaie unique renforce les déséquilibres de la balance des paiements

L’intégration européenne: quels enjeux ?