Croire à la réalité de son désir, est-ce nécessairement prendre ses désirs pour des réalités ?
Le sujet suppose que l’on puisse croire à la réalité de notre désir. Qu’est-ce que cela signifie ? -que notre désir est réel ou est une réalité en soi.
1. Il est réel : nous désirons quelque chose 1. Il est réel : nous désirons quelque chose. Nous n’avons pas besoin d’y croire, nous le sentons, nous l‘éprouvons. Notre désir est une expérience. -il nous fait prendre conscience de nous-mêmes, d’autrui, de notre monde, de notre place dans le monde -si nous apprenons à rechercher sa cause, nous pouvons en définitive mieux nous connaître mais surtout mieux connaître notre désir lui-même, cette connaissance est la condition première de notre liberté.
2. Mais si le désir est en soi une réalité parce que j’en ai conscience, cela ne veut pas dire pour autant que l’objet qui le caractérise soit une même réalité pour tous. -chaque désir est singulier -nous créons l‘objet du désir, il n’a de réel que la réalité que nous voulons bien qu’il ait.
3. prendre ses désirs pour des réalités signifie que nous pouvons penser que nos désirs pourront être satisfaits -mais le désir n’est jamais satisfait, c’est un phénix qui renaît de ses cendres -pourtant si nous n’y croyons pas un peu, rien, de notre monde, ne se pourra créer et développer Léonard de Vinci et ses machines inachevées Le voyage sur la lune.