Les nouveaux donateurs et les pays émergents dans l'agriculture des pays ACP Existe-t-il un modèle de coopération chinois dans le secteur agricole en Afrique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
Briefing de Bruxelles sur le développement rural Une série de réunions de politique sur des questions de développement ACP-UE Session de briefing n° 21.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Difficultés de lAfrique de lOuest et du Centre Extraits d'un ppt.
Thomas BOSSUROY Conjoncture en UEMOA Performances et perspectives économiques 2004/2006 en Afrique sub-saharienne BONNES PERFORMANCES DE LAFRIQUE.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
RuralStruc Program Les dimensions structurelles de la libéralisation dans lagriculture & le développement rural Atelier de MBour avril 2006 Séance.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
1 PROJET D APPUI A L AGRICULTURE AFRICAINE Une initiative associant le FIDA, la France et lOCDE, pour une amélioration des politiques agricoles dans les.
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Stratégie Géopartenariale du Cirad 2 e semaine de la Science du CORAF– Cotonou - 24 Mai 2010.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
Séminaire AFD CIIS Pékin 16 – 17 Octobre 2007
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Quels financements pour les chemins de fer africains ? Alain RIES, Chef de la division Transport et Energies Durables.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique 2 octobre 2013
Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique 2 octobre 2013
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Science et technologie Day 3.. Contenu du thème Génération de technologies améliorées + Multiplication Vulgarisation Approche-système (multidiscipline)
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Les puissances émergentes
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
ReSAKSS–PROJET AFRICA LEAD ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DE CAPACITES EN MATIERE DE POLITIQUE AGRICOLE STRATEGIQUE, PLANIFICATION ET MISE EN ŒUVRE D’INVESTISSEMENTS.
With the financial support of Dépenses publiques vers l’agriculture en Afrique une analyse comparative Presenter: Christian Derlagen 30 July, 2013 CABRI.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Dispositif de prévention et de gestion des crises alimentaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest FAO.
Présentation de la Tunisie
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Améliorer la nutrition par davantage de redevabilité, d’appropriation et de partenariats Briefing de Bruxelles sur le développement n° 41 – 20 mai 2015.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Union pour la Méditerranée (UpM) MedInvest Beyrouth – 20 février 2009.
Perspectives Économiques en Afrique 2004/2005 Banque Africaine de Développement Centre de développement de l’OCDE.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
Travailler avec la Chine dans le Pacifique : Perspectives de coopération tripartite Denghua Zhang Université nationale australienne.
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
de la Maison de l’Entreprise
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Les nouveaux donateurs et les pays émergents dans l'agriculture des pays ACP Existe-t-il un modèle de coopération chinois dans le secteur agricole en Afrique sub-saharienne ? Jean-Jacques GABAS, CIRAD Bruxelles Briefings, Secrétariat ACP, 27 octobre 2015

I.La méthodologie de recherche. Principaux résultats II.Les centres de démonstration agricole : un modèle de coopération ? III.Quelles implications en matière de politiques de coopération ?

I. La méthodologie de recherche. Principaux résultats Construire des analyses et tirer les conclusions politiques à partir de l’établissement des faits. Partenaires :

1) Constitution d’une base de données de plus de 250 projets et programmes effectivement mis en œuvre par les acteurs publics et privés chinois en Afrique de l’ouest et australe dans le secteur agricole. 2) Une série de monographies : Afrique du Sud, Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ethiopie, Mali, Mozambique, Sénégal, Togo 3) Une analyse du commerce extérieur des pays émergents avec l’Afrique au sud du Sahara. 4) Une synthèse de l’ensemble des travaux

a) Une forte croissance des échanges commerciaux totaux…

-Concentrée sur quelques pays : Afrique du Sud, Angola, Nigeria quelques produits : pétrole, mines - Peu sur les produits agricoles : l’agriculture ne représente que 9 % de ses exportations vers l’ASS, et 4 % de ses importations en provenance d’ASS. -Les exportations chinoises : coton transformé (46 %), tomates (7 %), bois (6 %), tracteurs (6 %), poisson (5 %), thé vert (5 %). -Les importations chinoises : bois (32 %), de coton brut (19 %), feuilles de tabac (14 %), de graines de sésame (14 %) et de laine (5 %). - Seules 2,6% des importations agricoles chinoises viennent d’Afrique subsaharienne.

-L’Europe reste le premier partenaire commercial avec l’ASS dans le secteur agricole, loin devant la Chine Et demain ?? Quelles tendances dans le contexte actuel de crise économique et financière en Chine ?

b) Quelques enseignements généraux tirés de la base de données et des enquêtes de terrain -Davantage de projets en Afrique de l’ouest qu’en Afrique australe, -Acteurs privés comme publics, -25 centres de démonstrations dont plus de 10 en activités, - Faibles acquisitions foncières comparées aux investisseurs Nord- américains, européens, nationaux, pays du Golfe Gabas J.J. 2014, Is China making a land grab in Africa?, Revue Futuribles. Available on : africa/

-Les sous-secteurs : riz, coton, maraîchage, viticulture, élevage, pisciculture. Interventions dans le secteur du manioc. Activité importante dans le secteur de l’hévéa et du cacao. -Production alimentaire destinée essentiellement aux marchés intérieurs en Afrique, - Les coopérations triangulaires se construisent essentiellement avec les bailleurs de fonds multilatéraux : FAO, FIDA, Banque mondiale

c) Une aide au secteur agricole difficile à mesurer mais assez modeste… -Selon le second Livre blanc de juillet 2014 : l’aide chinoise allouée à l’Afrique en a été de 7,7 milliards $US, soit 52% de l’aide totale chinoise. Assez loin de l’APD des pays du CAD/OCDE. - les deux principaux secteurs de concentration :. infrastructures, 45%. services sociaux, 28%. secteur agricole, seulement 2% de l’aide chinoise à l’Afrique…

d) Une forte croissance des échanges d’idées, de savoirs avec les chercheurs chinois, les décideurs politiques…brassage important, porosité Beaucoup de think tank, publications scientifiques reconnues internationalement

II. Les centres de démonstration agricole : un modèle de coopération ? -Les 25 centres : état d’avancement -Le modèle -Les enseignements

Exemple du Centre d’application des techniques agricoles au Cameroun –CATAC (Nanga Eboko) PériodeActivités Construction du CATAC. Pas d’essais DONS du MOFCOM Premiers essais, pas de vulgarisation, pas de formation Contrat entre le MOFCOM et la société Shanxi Overseas Investment. Arrivée des experts Poursuite des expérimentations et lancement de la formation Financement sous forme de DONS. Coût de la formation partagé avec le MINADER Expérimentation, vulgarisation Le CATAC doit être financièrement autosuffisant Après 2023Le CATAC est remis aux autorités camerounaises

Articulation marquée entre -Dons venant du MOFCOM -Relayés par des entreprises provinciales -- qui vont créer des opportunités commerciales (intrants, semences sélectionnées)

Quelques premiers enseignements : -- Modèle qui programme la fin de l’aide, -Approche « révolution verte » du développement de l’agriculture, -- Stade de l’expérimentation sur des superficies assez limitées : quelques dizaines d’ha, davantage au Togo ou Mozambique, - Peu de dialogue, de coopération scientifique avec les centres nationaux et régionaux de recherche agronomique, - Le rôle de ces centres va-t-il au-delà de leur fonction première ?

III. Quelles implications en matière de politique de coopération ? - Il faut favoriser et poursuivre les échanges entre chercheurs chinois, africains et européens, - Il est nécessaire de suivre les politiques de coopération des pays émergents, leurs investissements, leurs échanges commerciaux avec les pays ACP en général. Changements importants et rapides.

-Une concertation au niveau de la gouvernance mondiale du financement du développement existe dans les enceintes des Nations Unies, OCDE… - …que l’on ne retrouve pas au niveau des pays ACP. -Il faut créer les conditions de la confiance entre Etats ACP, bailleurs de fonds bi et multilatéraux et donateurs émergents : beaucoup trop d’idées reçues de part et d’autre…. Gabas J.J. Tang X., Chinese agricultural cooperation in sub-Saharan Africa. Challenging preconceptions. Perspective No. 26, CIRAD, 2014 : sortir/perspective-no.-26-chinese-agricultural-cooperation-in-sub- saharan-africa

-… envisager des rencontres, séminaires où chacun expose ses approches, ses savoirs sur les enjeux du développement, les politiques de développement des Etats ACP, les politiques de coopération…avant d’atteindre le moment de la coopération triangulaire. - L’agenda international est favorable à la reprise des financements dans le secteur agricole depuis la crise alimentaire de Il faut poursuivre la dynamique actuelle et créer les conditions du dialogue entre les pays émergents et les Etats ACP.

Merci pour votre attention