ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PC / Traitement numérique / Contrôle Environnement logiciel
Advertisements

Budgétisation d'une enquête sur les indicateurs du paludisme (EIP)
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
THEME: PUBLICATION DES DONNEES DU RGA AVEC COUNTRYSTAT
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
World Communication Awards
Projet Index Patient Maître (IPM) Présentation AGIRS
Chapitre I : Systèmes d’exploitation
Chapitre I : Culture Informatique Vous avez dit Informatique !!!
La mise en œuvre dun Système Intégré de Gestion des Finances Publiques Objectifs – Obstacles – Besoins LIDENTIFICATION DES BESOINS DE FORMATION ET LA GESTION.
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
ATELIER SUB- REGIONAL DE RABAT (MAROC) du 12 au 16 novembre 2007 ORGANISATION ET CARTOGRAPHIE DES RECENSEMENTS Pagari Jean-Paul OUOBA/Démographe et Cartographe.
Introduction Activité de cartographie crée dans le cadre des préparatifs du recensement général de la population de 1975 (RGP 75)
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données de recensement: les technologies modernes pour la saisie et la correction des données.
ANSD Réflexions sur lexternalisation des opérations de saisie de données denquêtes.
Du 20 au 23 Septembre 2011 Addis Abéba - Ethiopie Introduction à larchivage du recensement - Session 3 - THEME Présenté par Komi KOLAGBE Chef Section Archivage.
Cartographie censitaire Expérience du Gabon RGPH 2003
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur lévaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Traitement des données du Recensement Général de la Population et de l’Habitation de 2006 du Burkina Faso.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) Traitement des données du recensement.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
Les Ateliers de Génie Logiciel
SOLUTIONS LOGICIELLES Identification, Impression côté serveur, Logiciel de Suivi & de Mobilité TEKLYNX CENTRAL Solutions logicielles clés en main.
CONSEIL GENERAL DE TARN ET GARONNE LA MISE EN PLACE DU SYSTEME D'INFORMATION GEOGRAPHIQUE DEPARTEMENTAL Conférence Francophone ESRI - session Collectivités.
Séminaire thématique sur l'intégration des informations statistiques et de données géospatiales (Séoul - 27 Octobre 2011) Expérience du SENEGAL sur l’utilisation.
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
ManageEngine ADSelfService Plus
Service Commun Informatique
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
Elaboration des statistiques du commerce extérieur: expérience du Niger Reunion du groupe des experts UNECA, Addis Ababa 5-7 October 2011 Présenté par.
du Recensement Haitien de 2003 du Recensement Haitien de 2003
Réalisée par :Samira RAHALI
BERNARDIN Benoît Lycée Louis Pergaud
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
1ème année Licence Appliquée en Economie
Module 1 : Généralités sur les systèmes informatiques
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
La Gestion de Projet.
Exemple de plan de formation
Supports de formation au SQ Unifié
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
PROJET AssetFrame IT ASSET MANAGEMENT Demo.
Équipe projet Évelyne Altariba Jérémy Castillo Antoine Ertault Dan Gugenheim Olivier Hays Jérôme Herlevin Ugur Kurnaz Nicolas Parizon Maître.
Rôle des CI dans la démarche qualité
Journée pratique e-Gouvernement Lausanne, 12 mai 2004 Déploiement et gestion du poste de travail à la Ville de Lausanne Christophe Lambert LAMBERT CONSULTING.
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
1 Rôle de la technologie dans la diffusion et l’utilisation des données du recensement _______________________________.
Sites Pilotes Généralisation
Wireless Care.
Projet Moodle 2007 FGA Montérégie Par Frédéric Dénommée et Stéphane Lavoie Le 3 avril 2007.
Présentation de la validation
Soutenance de Projet – BTS IG
Martin MBA, Romain TCHAKOUNTE - INS Georges Edouard KOUAMOU – ENSP Projet de renforcement des capacités des pays africains à l’utilisation des technologies.
ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)
21 octobre 2015 Modernisation du Registre national Remplacement du système central Comité des utilisateurs Eric Roelandt.
Réunion de remise de la mission GED Phase II et III
JOSEPH TEDOU Martin MBA Romain TCHAKOUNTE Projet de renforcement des capacités des pays africains à l’utilisation des technologies mobiles pour la collecte.
CAPI DANS LA COLLECTE DES DONNEES ENJEU ET PERSPECTIVES Romain TCHAKOUTE.
Le client Web SCOPIA Desktop Installation et utilisation
L’ ENGAGEMENT D’ UN SAVOIR FAIRE Depuis 1986 ,ESTELEC INDUSTRIE réalise des cartes électroniques
Système d’Information Géographique Equipe-SIG Direction Régionale de Meknès.
Mai 2016 Mme Zgoulli Mouna Directeur Central Informatique Diffusion & Coordination Technologies Mobiles pour la collecte et la diffusion des données statistiques.
Transcription de la présentation:

ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE) Recensement Général de la Population et de l’Habitat 2014 Conférence sur utilisation des technologies mobiles pour la collecte des données statistiques Addis Ababa, Ethiopie, Octobre 2015 Collecte Assistée par Ordinateur C A O Cas de la Côte d’ivoire

i- la préparation technique ; Etape de la Collecte Assistée par ordinateur ii- Déploiement et Personnalisation des équipements ; iii- la collecte de données ; iv- la centralisation des données ; v- l’exploitation des données.

i- la préparation technique i1-Travaux de conception Ces travaux se sont caractérisés par l'analyse fonctionnelle et organique du projet en vue de la planification des activités et du développement des logiciels.  Lancement de la réflexion et prospection du matériel  Elaboration et validation du questionnaire  Programmation des logiciels - Module de saisie sur PDA /Smartphone CSpro 4.1, Win Mobile 6.5 ; - Modules de backup MorstScript ; - Module de centralisation des données Visual Basic/SQLserver ; - Module de transfert des données FileZilla, Linux, WinSever 2008; - Modules d’exploitation des données SPSS, SQL,Visual Basic.

i- la préparation technique i2- Acquisition des outils de collecte et accessoires Après l’identification formelle du matériel, on passe à son acquisition. Notre Collecte Assistée par Ordinateur a fait appel à l’utilisation des outils suivants : - PDA (Personal Digital Assistant)/ Smartphones ( dont du Brésil); - Carte mémoire (Carte MicroSD); - Multiprise/Rallonge; - Batterie de secours / Chargeur solaire / Banque power ; - Notebook / Ordinateur portable / Ordinateur de bureau (Système Intégré de Contrôle de la Collecte (SICC)); - Serveurs du site central ( module de centralisation); - Borne / clé d’accès au net; - Disque amovible/clé USB.

i- la préparation technique i3- Installation des équipements Les différents ordinateurs ont été installés par clonage. Cela répond à un souci de gain de temps et de garantie de la même configuration pour tous les appareils de type identique. Pour se faire : a- Mise en place du comité d’adjudication ; b- Un prototype de chaque équipement (PDA, notebook, ordinateurs portables) est entièrement configuré avec tous les programmes et base de données ; c- Ces prototypes sont rigoureusement testés ; d- Les images de ces prototypes sont reproduites sur tous les autres équipements après acceptation du comité d’adjudication.

i- la préparation technique i4- la formation et le recrutement du personnel Les différentes catégories de personnel recrutées se composent comme suit : - 14 Coordonnateurs ; Superviseurs ; Contrôleurs ; Chefs d’équipe ; Agents recenseurs.

ii- Déploiement et Personnalisation des équipements Cette personnalisation est faite par le contrôleur à partir de l’application SICC. Cette disposition vise à éviter les erreurs de choix des entités cartographiques par les agents de collecte.

iii- la collecte de données  Recensement Il s’est déroulé dans les ménages par la saisie et l’enregistrement des données grâce au module de saisie.  Le suivi Il s’est déroulé en même temps que le recensement. Il avait pour objectif d’éviter les retards et corriger les éventuels erreurs.

v- la centralisation des données La centralisation est un processus à deux étapes à l’issue duquel il faut s’assurer de l’exhaustivité des données : a- Le déversement des données Il s’est fait par les CE sur les ordinateurs portables dans les locaux de la Sous- préfecture. b- Le transfert des données vers le site central Les données ont été transférées via internet depuis les ordinateurs portables du site central du RGPH où est installé le SICC). Saisie sur Smartphone dans les ménages (23 000) Déversement des données du Smartphone sur les ordinateurs portables Backup sur disque externe Transmission par internet Serveur site de backup du RGPH 2014 Serveur du RGPH 2014 Data center Synchronisation avec le site de backup Backup sur carte micro carte SD

vi- l’exploitation des données Cette étape a consistée à traiter l'ensemble des données du recensement en vue de fournir tous les résultats et de permettre les analyses envisagées. Le traitement des données s’est fait au site central (Data Center), dans un environnement client-serveur sécurisé. Et cela par région sur micro-ordinateurs performants. L’exploitation se caractérise par : - la mise à jour de la base de données et du dictionnaire ; - l’apurement des champs ; - la correction éventuelle des données ; - la consolidation la base de données finale ; - la production de tableaux statistiques en vue de l’analyse.

fin