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Journée pratique e-Gouvernement Lausanne, 12 mai 2004 Déploiement et gestion du poste de travail à la Ville de Lausanne Christophe Lambert LAMBERT CONSULTING.

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1 Journée pratique e-Gouvernement Lausanne, 12 mai 2004 Déploiement et gestion du poste de travail à la Ville de Lausanne Christophe Lambert LAMBERT CONSULTING clambert@lambertconsulting.ch

2 LAMBERT CONSULTING S.à.r.l. Rue St-Pierre 18 1700 FRIBOURG 026 322.59.05 LAMBERT CONSULTING Rte de Lussy 29 1162 ST-PREX 021 806.37.15 INFRASTRUCTURE BUSINESS SOLUTIONS DEVELOPPEMENT System management System migration Operations management Patch management Software packaging RDBMS Software distribution Secutiry Management Customer Relationship Management Project Management Enterprise Portal E-commerce Document management Windows (.NET) Web (.NET) GIS Applications Analyse statistique avec représentation 2D et 3D LabView, LabWindows Microsoft C# www.lambertconsulting.ch info@lambertconsulting.ch

3 Agenda Présentation projet START (M. Guy Wuilleret) Maintenance du parc Cycle de déploiement Package factory Architecture déploiement Preset Installer Déploiement de patch avec SMS 2003 Questions & réponses

4 administration générale et finances service d'organisation et d'informatique Projet START Guy Wuilleret, Journée e-Gov 12 mai 2004

5 administration générale et finances service d'organisation et d'informatique Buts Stabiliser le processus de renouvellement du parc Augmenter la qualité de service Renouveler les postes de travail Mettre à niveau les outils de gestion et d’administration des postes de travail Mettre à niveau Windows et Office Simplifier et optimiser les nouvelles installations, les changements et l’exploitation des postes de travail Consolider et optimiser le stockage et les sauvegarde des données Réduire les coûts d’exploitation de l’ensemble de l’informatique de la Ville

6 administration générale et finances service d'organisation et d'informatique START en quelques chiffres 2500 postes de travail commandé avec 4 ans de garantie –1900 configurations standards –300 configurations techniques –300 portables 2372 postes de travail remplacés "clés en mains" du 1 septembre au 7 décembre 2003 (cadence moyenne de 40 machines par jour) 50 services municipaux concernés, répartis sur plus de 120 sites géographiques 150 logiciels empaqueté et distribués grâce à la technologie Microsoft Windows Installer 150 applications de type Access migrées sur XP et en mode runtime Installation d’un SAN données et back-up "haute disponibilité" –Capacité entièrement redondante 1,5 To –Capacité simple 2 To

7 administration générale et finances service d'organisation et d'informatique START en quelques chiffres (suite) Coûts des postes de travail : 5'300'000.- Coûts de l'empaquetage des logiciels : 210'000.- Coûts des adaptations matériel ainsi que des mises à jour et de l'harmonisation des logiciels et applications : 450'000.- Coûts du déploiement : 470'000.- Reprise de l'existant : 250'000.- Coûts du SAN et des outils de gestion : 1'300'000.-

8 administration générale et finances service d'organisation et d'informatique Déroulement de processus de multiplication Chargement de l’image de base VdL Configuration spécifiques (Bios) Asset management (Étiquettes) Livraison chez Swisscom IT services Gestion de la logistique Tests et validation Installation des logiciels supplémentaires Préparation au déploiement Installation sur site Configuration du poste En moyenne 45’-1h d’arrêt pour l’utilisateur Recyclage de l’ancien matériel Packaging

9 administration générale et finances service d'organisation et d'informatique Facteur de succès Préparation –Recensement –Études de solutions, compatibilité, serveurs de licences –Tests et validations ! –Planification –Informations Compétences des prestataires –Solidité des solutions Flexibilité et motivation des acteurs

10 administration générale et finances service d'organisation et d'informatique Retombées qualitatives Évolutions et transferts des tâches des techniciens-micro Réductions de la charge de support Réductions de la charge administrative Changements dans le processus de décision d'acquisition des postes Souplesse pour la distribution de logiciels et d'applications Souplesse pour la mise à disposition de postes de travail Souplesse pour la mise à disposition d'espace de stockage Souplesse pour l'administration des opérations de traitement des données

11 administration générale et finances service d'organisation et d'informatique Retombées quantitatives Installations d'un poste en moins de 1 heures (avant 1 jour en moyenne) Distribution d'un nouveau logiciels empaqueté en moins de 15 minutes (avant plus de 2 jours) Processus d'empaquetage d'un nouveau logiciel dure 5 jours depuis la commande jusqu'à la distribution sur les postes Mise à disposition d'espace disque en moins de 30 minutes (avant entre 2 heures et 10 jours) Économie mesurable actuellement 15% sur charge de support et d'administration = 500'000.- francs annuel Réduction de plus de 2'000'000.- des budgets d'investissements annuels

12 administration générale et finances service d'organisation et d'informatique Reste à faire Finalisation de la migration des données utilisateurs sur le SAN Mise en œuvre des mécanismes HSM pour les boites-aux- lettres Exchange Refonte des processus de support

13 Postulat Ville de Lausanne Si une machine a un problème qui nécessite plus de 2 heures de recherche, elle est réinstallée. Une machine standard pose moins de problèmes qu’une machine "customisée".

14 Maintenance du parc Installation des applications Gestion des correctifs et des mises à jour Première installation (image disque, formaté d’usine) Réinstallation via DVD-ROM ou image RIS Image de base + fixes « last minute » + applications Mise à jour régulière (sécurité & Office) Pas de packaging SMS 2003 Installation d’une nouvelle application Migration vers une nouvelle version d’application Installation via SMS ou Preset Installer (Push) ou manuelle Installation des clients

15 Cycle de déploiement Commande du package (t0) Packaging Distribution via SMS 2003 ou Push Preset Installer Sourcesdév. DFSPackagesvalidés. Développement & tests par équipe développeurs (t+5) VALIDATION Tests par équipe SOI et utilisateurs (t+10) DISTRIBUTION Administrateurs SMS ou Soutien (t+15)

16 Installation d’un nouveau package Poste client Etapes d’installation : 1.Envoi de packages avec SMS 2.Mise à jour automatique par le package de la DB Preset Installer 3.Possibilité de visualiser les packages installés ou enlevés. 3 2 Serveur SMS 1 DB SQL Preset Installer

17 Preset Installer Concept de templates au niveau : Machines, Programmes, Imprimantes Paramètres Concept de collections : Création manuelle de collections de machines. Importation de collections depuis SMS ou AD Modification de configuration par collection Configuration de chaque machine : Dépendance inter-package pour l’installation, du reboot entre packages, … Gestion des packages à installer manuellement. Visualisation aisée de l’état de configuration de chaque machine grâce à l’interface UI. Update de la config suite aux post- installations par SMS Contrôle des licences.

18 Processus de gestion des correctifs 1. Évaluer l'environnement auquel le correctif doit être appliqué 1. Évaluer 2. Identifier 4. Déployer 3. Estimer et planifier 2. Identifier de nouveaux correctifs 3. Estimer et planifier le déploiement des correctifs 4. Déployer le correctif

19 SMS 2003 et correctifs de sécurité Interface cliente

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