Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre entreprises; 2. L’innovation 3. La commande publique internationale
Le succès de l’exportation est dans le marché local Les politiques d’exportation des firmes reposent sur : – des économies d’échelle et une courbe d’expérience sur le marché local Pour être compétitif au niveau interne il faut des volumes de production (économies d’échelle) et/ou l’expérience (activité ancienne) sur certaines niches Pour être compétitif sur les marchés extérieurs, il faut l’être sur le marché intérieur d’où la nécessité absolue d'aller (bien) au delà de son marché national => marché global L’innovation est un accélérateur de la formation de la compétitivité ;
1. Les contraintes de l’entreprise algérienne dans une politique de diversification Toutes sont de taille modeste, à quelques exception près dans l’industrie manufacturière; Les groupes industriels privés les plus dynamiques sont des conglomérats, très diversifiés et peu ont des stratégie de remontée en filière (intégration verticale); Les volumes ne sont pas encore significatifs; Le marché n’est pas assez concurrentiel, ce qui ne pousse pas à l’innovation ; Les fonctions de production sont éloignées de la frontière technologique ; ainsi les gains de productivités et les flexibilités industrielles sont réduit;
2. Pourquoi les exportations sont difficiles pour les entreprises algériennes ? Barrières commerciales tarifaires ou non tarifaires mises en place par des pays du Nord; Cadre institutionnel inadéquat, FAIBLESSE des infrastructures, Capital humain FAIBLE; Incitations à l’exportation faibles. Mais ces faiblesses ne sont pas insurmontables
Un outil à exploiter : Les contrats Offsets L’Algérie utilise beaucoup les marchés publics pour ses achats à l’étranger et particulièrement pour des secteurs de haute technologie : transport, énergie, défense, …….. Mais n’exploiten pas la compensation : les contrats offsets ; Les offsets directs : soit une coproduction et une localisation dans le pays acheteur ; Les offsets indirects : création de valeurs locales en dehors du bien acheté ; Les offsets de réciprocité : acceptation d’un quota de produits sur le marché du pays vendeur d’équipement C’est une forme de compensation dans le cadre des grands marchés publics Les pays émergents utilisent cette démarche pour avoir un transferts de technologie, une localisation ou une part de marché dans le pays fournisseur. Le Cas de la Chine dans ce domaine est exemplaire.
Quelques recommandations Un fonds significatif pour la modernisation de l’entreprise algérienne: « Fonds de modernisation de l’entreprise, de l’innovation et de la compétitivité » Une politique ambitieuse et stable en direction des IDE avec modulation des taux de participation ; Une Clusterisation par filière pour une meilleure utilisation des infrastructures et des savoirs avec un Fonds pour l’innovation » (certains clusters sont déjà définis par le MIM : mécanique, agro, électronique…) Une meilleure utilisation de la commande publique international ;
Les politiques publiques pour une compétitivité Compétitivité créée par interactions Niveau META Valeurs Institutions Gouvernance Niveau MICRO Innovations FIRMES Niveau MESO Tissu industriel CLUSTERisation Niveau MACRO Marché concurrentiel Politique économique