Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN MARSHALL Le génie mécanique ………… Pôle de compétitivité
Advertisements

TRANSFERT DE TECHNOLOGIE Ancien Premier Ministre, Guinée
Atelier SUDOE INTELLIGENT
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Entretiens de lindustrie - 23/11/1999 DiGITIP Les entretiens de lindustrie Services et compétitivité industrielle 23 novembre 1999.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
LE COMMERCE INTERNATIONNAL Guide denseignement et solution.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Secteur public/secteur privé Partenariat pour un développement territorial économique et social Lapproche démocratique et politique des partenariats.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
La séduction des nations
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
République Islamique de Mauritanie
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
La France, une puissance industrielle?
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
Gestion des connaissances
Quelles stratégies pour les achats internationaux
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
PME / PMI , Achats et sous-traitance
Productivité multifactorielle Importance et déterminants
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Industry Structure and Competitive Strategy : Keys to Profitability
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Faculté des sciences del’administration
Chap 2 :Fondements des Echanges Internationaux
L ’analyse du contexte concurrentiel
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
LES PME : forces vives,forces méritantes de la nation EPU Mars 2006.
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
Atelier Capitalisme au 21 e siècle États et investissements internationaux Mathieu Arès & Eric Boulanger 26 novembre 2010.
La mondialisation des marchés
Le circuit de la production et de la distribution
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Introduction à l’économie commerciale et applications à la Mauritanie Cours.
COMMERCE INTERNATIONAL COMMERCE INTERNATIONAL Séance 6 Pénétration des marchés étrangers (I)
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 5 Le choix des marchés.
Concurrence. Plan Concurrence versus monopole Concurrence : une main invisible qui empêche les acteurs de fixer les conditions du marché Concurrence.
La mesure de la production
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
L’analyse externe (1) Les cinq forces compétitives
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
exp –BS Innovation Management and Technology Marketing Politique de l‘Innovation du DLR pour la coopération Industrielle Centre Aérospatial.
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
LA NÉCESSITÉ D’EXPORTER
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le choix d’une stratégie
D IVERSIFICATION DE L ’ ÉCONOMIE ALGÉRIENNE RENCONTRE FCE 17 NOVEMBRE 2015 Alger, le 17 novembre 2015.
1.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
L’INDUSTRIE DU PAPIER-CARTON EN LIMOUSIN. Insertion dans le programme : III. La France et son territoire. 1. Peuplement et répartition de la population.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
L’évolution des théories du commerce international.
Plan d’Accélération Industrielle -ECOSYSTEME TEXTILE- 1 Royaume du MAROC.
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre entreprises; 2. L’innovation 3. La commande publique internationale

Le succès de l’exportation est dans le marché local Les politiques d’exportation des firmes reposent sur : – des économies d’échelle et une courbe d’expérience sur le marché local Pour être compétitif au niveau interne il faut des volumes de production (économies d’échelle) et/ou l’expérience (activité ancienne) sur certaines niches Pour être compétitif sur les marchés extérieurs, il faut l’être sur le marché intérieur d’où la nécessité absolue d'aller (bien) au delà de son marché national => marché global L’innovation est un accélérateur de la formation de la compétitivité ;

1. Les contraintes de l’entreprise algérienne dans une politique de diversification Toutes sont de taille modeste, à quelques exception près dans l’industrie manufacturière; Les groupes industriels privés les plus dynamiques sont des conglomérats, très diversifiés et peu ont des stratégie de remontée en filière (intégration verticale); Les volumes ne sont pas encore significatifs; Le marché n’est pas assez concurrentiel, ce qui ne pousse pas à l’innovation ; Les fonctions de production sont éloignées de la frontière technologique ; ainsi les gains de productivités et les flexibilités industrielles sont réduit;

2. Pourquoi les exportations sont difficiles pour les entreprises algériennes ?  Barrières commerciales tarifaires ou non tarifaires mises en place par des pays du Nord;  Cadre institutionnel inadéquat,  FAIBLESSE des infrastructures,  Capital humain FAIBLE;  Incitations à l’exportation faibles. Mais ces faiblesses ne sont pas insurmontables

Un outil à exploiter : Les contrats Offsets L’Algérie utilise beaucoup les marchés publics pour ses achats à l’étranger et particulièrement pour des secteurs de haute technologie : transport, énergie, défense, …….. Mais n’exploiten pas la compensation : les contrats offsets ; Les offsets directs : soit une coproduction et une localisation dans le pays acheteur ; Les offsets indirects : création de valeurs locales en dehors du bien acheté ; Les offsets de réciprocité : acceptation d’un quota de produits sur le marché du pays vendeur d’équipement C’est une forme de compensation dans le cadre des grands marchés publics Les pays émergents utilisent cette démarche pour avoir un transferts de technologie, une localisation ou une part de marché dans le pays fournisseur. Le Cas de la Chine dans ce domaine est exemplaire.

Quelques recommandations Un fonds significatif pour la modernisation de l’entreprise algérienne: « Fonds de modernisation de l’entreprise, de l’innovation et de la compétitivité » Une politique ambitieuse et stable en direction des IDE avec modulation des taux de participation ; Une Clusterisation par filière pour une meilleure utilisation des infrastructures et des savoirs avec un Fonds pour l’innovation » (certains clusters sont déjà définis par le MIM : mécanique, agro, électronique…) Une meilleure utilisation de la commande publique international ;

Les politiques publiques pour une compétitivité Compétitivité créée par interactions Niveau META Valeurs Institutions Gouvernance Niveau MICRO Innovations FIRMES Niveau MESO Tissu industriel CLUSTERisation Niveau MACRO Marché concurrentiel Politique économique