1 Forum Emploi-Québec / Ressources externes du 16 avril 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un financement durable pour les villes canadiennes
Advertisements

1 Les services aux entreprises Emploi-Québec Laurentides.
Les politiques de l'emploi.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Le Revenu de Solidarité Active 5. Débat : 5. Débat : Questions réponses 5. Débat : 5. Débat : Questions réponses 3. Une incitation à lemploi 3. Une incitation.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
L'accord de gouvernement du 1er déc Groupe de travail Activation 20 janvier 2012.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
La Gestion des rémunérations
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
Le contribuable et « l’assisté ».
Groupe de travail Activation 10 janvier Ordre du jour Bonne pratique : Intégra plus « Parcours Territoriaux dInclusion Sociale » Etat des lieux.
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
Vous avez un prêt étudiant du N.-B.? Vous arrêtez ou vous terminez vos études? Pour en savoir plus… Service des bourses et de laide financière Université.
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Présentation générale du dispositif Leader
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Colloque sur les régimes de retraite de l’ICA Le 15 avril 2009 Les commandements concernant l’application des règles relatives à l’allègement du provisionnement.
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
La planification de la main d’oeuvre
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
 Besoin d’un coup de main
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Se former : pourquoi et pour qui ?
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Réunion d’information destinée aux associations
Dans le cadre du colloque de l’ATCRQ 23 avril 2015
Fonds européen de développement régional Programmation
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
La FPC, rapide tour d’horizon … 5/6 ans11 ans14/15 ans17/18 ans25 ans55 ans60 ans65 ans École primaire CollègeLycéeUniversité École obligatoire jusqu’à.
CAISSE D’ASSISTANCE AU PERSONNEL DES FORCES CANADIENNES (CAPFC) Déclaration des prêts d’aide financière d’urgence à une agence de notation.
Les contrats aidés.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Direction des mesures et des services de solidarité sociale Projet Découvrir Stages d’exploration et d’observation Direction des stratégies clientèles.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Plan Emploi Préfecture de Bar le Duc - 16 février 2016
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Construire un revenu passif en référant vos clients à une ÉQUIPE GAGNANTE.
1 Du Rsa activité à la prime d’activité Vincent Lignon Journée d’études « Minima sociaux et revenu universel »
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Tout établissement de 20 salariés (ETP) et plus est soumis à une obligation d’emploi de bénéficiaires de la loi à hauteur de 6% de son effectif. Bénéficiaires.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Transcription de la présentation:

1 Forum Emploi-Québec / Ressources externes du 16 avril 2009

2 Agir sur fond de récession Une incertitude face à l’ampleur et la durée de la récession. Une certitude cependant : la reprise viendra.

3 La situation commande une action énergique et concertée « Chaque personne et chaque entreprise compte » Les nouveaux chômeurs Les entreprises en difficulté et aussi celles qui continuent à se développer En continuité avec le Pacte pour l’emploi Maintenir le cap –Une solidarité accrue envers les personnes vulnérables –La priorité demeure d’accroître la productivité –Profiter de chaque opportunité pour former et qualifier la main-d’œuvre –Tabler sur des actions concertées

4 Des fonds supplémentaires pour Emploi-Québec… Le budget fédéral du 27 janvier annonce des fonds de deux sources: Rehaussement du financement de l’EDMT: M $ Fonds de transition et de formation stratégique: + 63 M $ Les fonds reçus pour le FTFS transiteront via l’EMT

5 …et des économies attendues : Le budget fédéral du 27 janvier annonce des modifications à l’assurance-emploi en vertu de la partie I de la Loi Une prolongation des prestations d’assurance-emploi de 5 semaines pour tous les prestataires actifs Le maintien des prestations d’assurance-emploi pour les prestataires de longue date inscrits dans des formations de longue durée L’accès immédiat à des prestations d’assurance-emploi pour les personnes qui utiliseront une partie de leur prime de séparation pour acheter une formation

6 Le Pacte pour l’emploi Plus c’est: Agir en amont : avant les mises à pied Un accès express pour les entreprises en difficulté Un service téléphonique pour les entreprises ayant des problèmes liés à leur main-d’oeuvre: la ligne EMPLOIS ( ) Des équipes tactiques d’intervention régionale : diagnostic rapide, services et référence (IQ, MDEIE,...) Une vigie régionale : comités régionaux du Pacte Les comités d’aide au reclassement : du personnel présent sur place Hausse de la capacité d’accueil pour la mesure Concertation pour l’emploi (conseils en gestion des ressources humaines, ARTT, etc.)

7 Le Pacte pour l’emploi Plus c’est : Pilier I – Investir dans le Potentiel des personnes Le rehaussement de l’allocation d’aide à l’emploi de base qui passe de 220 $ à 240 $ par semaine Cette hausse touche les participants de l’assurance-emploi inscrits aux mesures MFOR et PPE Cette hausse permanente entre en vigueur au 1 er mai

8 Pilier I – Investir dans le Potentiel des personnes Maintien du taux de prestations pour les prestataires actifs à l’assurance-emploi qui participent à Mesure de formation Établissement de l’allocation d’aide à l’emploi à partir du taux de prestations d’assurance-emploi une fois la période de prestations actives terminée En vigueur : 1 er mai 2009 au 31 mars 2011 Reconduction de la bonification de l’allocation d’aide à l’emploi pour les travailleurs du secteur forestier jusqu’au 31 mars 2011

9 Pilier I – Investir dans le Potentiel des personnes Élargir l’accessibilité aux frais d’appoint aux personnes sans soutien public du revenu qui participent à la mesure Services d’aide à l’emploi Cette aide financière s’élève à 9 $ par jour Ce changement débute au 1 er mai et sera permanent.

10 Pilier I – Investir dans le Potentiel des personnes La prolongation de la durée maximale à la mesure Subventions salariales qui passe de 40 à 52 semaines Le remboursement aux entreprises des frais de formations d’appoint dans le cadre de la mesure Subventions salariales Ces changements débutent au 1 er mai et sont permanents

11 Pilier I – Investir dans le Potentiel des personnes Le soutien financier aux travailleurs licenciés collectivement est maintenant élargi à l’ensemble du Québec et à tous les secteurs d’activité économique Le Programme de soutien aux travailleurs licenciés collectivement vise à aider financièrement les travailleurs qui ont fait l’objet d’un licenciement collectif afin de leur permettre de conserver leurs actifs et leur éviter de faire appel à l'aide financière de dernier recours Du nouveau pour les personnes victimes de licenciements collectifs

12 Pilier I – Investir dans le Potentiel des personnes Une intervention adaptée pour les travailleurs âgés Le Programme de soutien aux travailleurs âgés de l’industrie forestière est élargi à tous les secteurs d’activité économique Ce programme vise à aider financièrement les travailleurs âgés qui ont été licenciés afin de leur permettre de conserver leurs actifs et leur éviter de faire appel à l’aide financière de dernier recours

13 Pilier II – Valoriser le travail Ajustement à la suite de l’augmentation du salaire minimum Dès le 1 er mai prochain le salaire minimum augmentera à 9 $

14 Pilier II – Valoriser le travail Une attention particulière pour les jeunes Le Supplément à la prime au travail est maintenant accessible aux jeunes participant à Alternative jeunesse ayant cumulé au moins 36 mois de présence dans un programme d’assistance-sociale dans les 42 mois précédant celui où ils ont cessé de recevoir une aide financière AJ Ainsi, lorsqu’ils intégreront un emploi, ces jeunes auront droit à un supplément de 200 $ pour chaque mois travaillé (jusqu’à $ par année par personne)

15 Pilier II – Valoriser le travail Une intervention adaptée pour les travailleurs âgés L’Initiative ciblée pour les travailleurs âgés (ICTA) est prolongée jusqu’en mars 2012 et les sommes qui lui sont dédiées sont majorées –Il s’agit d’une initiative fédérale-provinciale à financement partagé, qui a pour but d’apporter du soutien aux travailleurs âgés de 55 ans et plus au chômage dans les communautés affectées par des réductions d’effectifs ou des fermetures d’usines –Au 31 mars 2009, 39 projets ont été réalisés dans ce programme permettant de rejoindre participants –Pour les trois prochaines années, les investissements des deux gouvernements liés à cette initiative pourront atteindre 47,5 millions de dollars

16 Pilier III –Une main-d’œuvre mieux formée : intervention auprès des entreprises L’élargissement à tous les secteurs d’activité des bonifications de l’ARTT accordées aux entreprises du secteur forestier L’incitatif financier pour la modalité « Retraite anticipée » qui passe de 4000 $ à 6000 $ De la souplesse dans les plans ARTT qui ne prévoient que la modalité « Retraite anticipée »

17 Pilier III –Une main-d’œuvre mieux formée : intervention auprès des entreprises Le rehaussement du salaire comme dépense admissible dans le volet entreprise de la Mesure de formation de la main-d’œuvre, passant de l’équivalant du salaire minimum à un maximum de 20 $ de l’heure Ce changement sera effectif à compter du 1 er avril 2009* et sera permanent * En attente de l’approbation du CT Normes

18 Pilier III –Une main-d’œuvre mieux formée : intervention auprès des entreprises Le rehaussement de la contribution maximale d’Emploi- Québec dans les projets signés dans le cadre du volet entreprises de la Mesure de formation qui passe de 50 % à 75 % Ce changement sera effectif à compter du 1 er avril 2009* et ce, pour les projets approuvés avant le 1 er janvier 2011 * En attente de l’approbation du CT Normes

19 Pilier III –Une main-d’œuvre mieux formée : intervention auprès des entreprises Le rehaussement de la contribution maximale d’Emploi- Québec pour les projets économiques d’envergure qui passe de 25 % à 50 % pour tous les territoires Ce changement est effectif à compter du 1 er avril 2009* et ce, pour un an. Donc, pour les projets approuvés après le 31 mars 2010, seules les MRC où le taux d’emploi est inférieur à la moyenne québécoise seront admissibles au 50 %, comme c’était le cas auparavant * En attente de l’approbation du CT Normes

20 Pilier III –Une main-d’œuvre mieux formée : intervention auprès des entreprises Le Soutien aux entreprises à risques de ralentissement économique (SERRÉ) –Une initiative de la Commission des partenaires du marché du travail (25 M$) –Doublée par des investissements du FDMT (25 M$ sur deux ans) –Profiter de la réduction des heures de travail pour former leurs employés et mettre à jour leurs compétences –Pour permettre d’éviter les mises à pied –En date du 13 mars, plus de emplois ont été protégés grâce au SERRÉ Profiter du repli pour accroître la productivité de la main-d’œuvre en entreprise

21 Pilier III –Une main-d’œuvre mieux formée : intervention auprès des entreprises L’élargissement du crédit d’impôt pour la formation de la main- d’œuvre aux secteurs minier et forestier –potentiel additionnel de travailleurs et de entreprises Profiter du repli pour accroître la productivité de la main-d’œuvre en entreprise

22 Le Pacte pour l’emploi Plus c’est: Contribuer à la lutte contre la pauvreté En permettant à des entreprises de maintenir les travailleurs en emploi En permettant aux travailleurs de rester en emploi En améliorant le soutien du revenu des chercheurs d’emploi En permettant aux travailleurs licenciés de conserver leurs actifs et d’éviter de faire appel à l’aide financière de dernier recours. Cette contribution s’ajoute au Pacte pour l’emploi qui vise prioritairement les prestataires et les personnes éloignées du marché du travail