Volet 3 Conversation OBJECTIF VISIBILITÉ Bonnes pratiques pour la promotion de votre colloque Date : Février 2013.

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Transcription de la présentation:

Volet 3 Conversation OBJECTIF VISIBILITÉ Bonnes pratiques pour la promotion de votre colloque Date : Février 2013

SOMMAIRE 1.Introduction……………………………………..………………………………………………………… 3 a)L’usage des médias sociaux b)Facebook, Twitter et les autres Plan de travail en six étapes……….………………………………………………………………….…5 a)Étape 1 – questions préliminaires…………………………………...………...……………………………..6 b)Étape 2 – choix stratégiques……………………………………………………………...…………………..7 c)Étape 3 – ouverture de compte……………………………………………………………………...………..8 d)Étape 4 – constitution du réseau……………………………………………………………………………..9 e)Étape 5 – production de contenus……………………………………………………………..……...……..10 f)Étape 6 – veille et monitorage………………………………………………………….…………………….14 3.Contact et suivis………………...…………………………………………………...…………………...15

INTRODUCTION a) L’usage des médias sociaux 3 Au Québec 92,2% des étudiants utilisent les médias sociaux 83,1% des personnes détenant un diplôme universitaire Au 80 e Congrès de l’Acfas 2500 gazouillis, 450 participants à la conversation 2300 abonnés, 150 mentions sur le mur, 318 mentions « J’aime » Animateurs de communauté Monitorage le printemps érable!

INTRODUCTION b) Facebook, Twitter et les autres 4 PublicContenusUsages Geeks et leaders d’opinion Journalistes et recherchistes Milieu politique Opinions, mots d’esprit Hyperliens, articles et références Outil de veille Conversation en direct Beaucoup de messages Référencement Grand public Le plus populaire Images à messages (mèmes) Vidéos Articles et hyperliens Jeux, événements Usage personnel Moins de messages, mais durée de vie plus longue Google +, Linked In, Pinterest, Instagram, … Médias sociaux scientifiques

… … … … PLAN DE TRAVAIL EN SIX ÉTAPES 5 MARSAVRILMAI Questions préliminaires Constitution du réseau Ouverture de compte Choix stratégiques Veille et monitorage Production de contenu … Récoltez ici! Semez ici…

Quels objectifs? Souhaitez-vous poursuivre l’utilisation des médias sociaux après le colloque? Quel est l’intérêt/la réticence de vos partenaires et des participants du colloque pour les médias sociaux? ÉTAPE 1 - QUESTIONS PRÉLIMINAIRES 6 Dites OUI !

Choix du média social ou des médias sociaux Choix du type de compte Choix d’un animateur de communauté Ligne éditoriale ÉTAPE 2 – CHOIX STRATÉGIQUES 7 Netiquette Si possible, consentant

Type de compte Dénomination du compte Informations sur le compte Paramètres de confidentialité Alertes et notifications ÉTAPE 3 – OUVERTURE DE COMPTE 8 Ne pas négliger la petite roue

Abonnement à des comptes Création de liens Annonce de l’ouverture du compte ÉTAPE 4 – CONSTITUTION DU RÉSEAU 9 Relayez aujourd’hui pour être relayé demain Les amis de vos amis sont vos amis!

Informations techniques et logistiques Informations scientifiques : articles, vidéos, revue de presse Contenus grand public : actualité, personnalités connues, anniversaires, objets culturels Compte-rendu des discussions pendant le colloque Partenaires ÉTAPE 5 – PRODUCTION DE CONTENUS a) Types d’informations 10 Gazouillis en direct

Sur Facebook : Images Articles Hyperliens et images Faire référence aux autres comptes Inviter à la discussion Vidéos et concours ÉTAPE 5 – PRODUCTION DE CONTENUS b) Forme des contenus 11

Sur Twitter : Gazouillis hyperliens raccourcis (ow.ly ou bit.ly) partenaires Bien choisir les mots-clics Les incontournables : #Acfas, #recherche Le choix à éviter : #AcfasC207 Les plus pertinents : #mode, #autochtone Diffusion du mot-clic Programme en ligne, site Internet, affiches… ÉTAPE 5 – PRODUCTION DE CONTENUS b) Forme des contenus 12 Court mais pas télégraphique! = hashtags Peut mieux faire…

Produire les contenus à l’avance Programmer : Hootsuite ou Tweetdeck Dates clés et messages clés sur le congrès ÉTAPE 5 – PRODUCTION DE CONTENUS c) Planifier et programmer 13 = moins de stress pendant le congrès!

Outils de veille et de mise en ligne Hootsuite et Tweetdeck Archiver et consulter les statistiques ÉTAPE 6 – VEILLE ET MONITORAGE 14 Outil préféré de l’équipe de l’Acfas!

Avant le congrès Julie Dirwimmer – coordonnatrice des relations média et des communications , poste 233 Pendant le congrès Gratuité pour les animateurs de communauté : Un animateur de communauté par colloque, présent pendant au moins une journée Au moins 10 gazouillis sur Twitter ou 3 articles sur Facebook Date limite : 9 avril 2013 Consultez le guide de l’animateur de communauté Étape 6 du module de responsable de colloque CONTACT ET SUIVIS 15