Le pensée chinoise ancienne - le Confucianisme - Automne 2015 - Charles de Mestral
Plan - Les Six Écoles 1.Confucius - vie - concepts - commentaires - extraits 2.Après Confucius Débats entre les écoles L’école des Lettrés Meng Zi (Mencius) (Xun Zi) Textes classiques Néoconfucianisme
Rappel : Premières dynasties historiques Zhou 1122-256 (tchéou, chou) Wen (empereur-fondateur admiré par Confucius) 1099-1050 - culture Wu - puissance militaire Coupure sociale 600/700 AvC - Désintégration du «féodalisme», manque de terre, développement Épanouissement de la pensée classique (Ve au IIe siècles AvC) «Printemps et automnes»(outils en bronze)721-481 «Royaumes combattants» (outils en fer) 481-222
Début de l’empire Qin (tchin, chin) 221-206 Fondation de l’Empire chinois - Premier empereur Qin Shi Huang Di - Livres brulés, penseurs exécutés – 213 - pensée légiste Han 206 AvC - 220 ApC - Constitution de la culture des «Lettrés»
Rappel : les trois enseignements Confucianisme Confucius 551-479 Taoïsme Sources anciennes Bouddhisme Après J-C en Chine Siddhartha Gautama VIe - Ve av. J.‑C en Inde
Dao Jia 道家 – les taoïstes – le vide originel Les «Six écoles» classiques Classification - dynastie Han 2e s. AvC selon Shi Ji de Si Ma Qian (-160-90av. JC) Yin/Yang - Wu Xin Jia – les Cosmologistes Yin/Yang-Cinq éléments Chamanisme / mythologie / alchimie médecine Ru Jia (Jou Jia) 儒 家 – les lettrés (instruction confucéenne, rituels) Confucius Mencius Xun zi Grande Étude - Doctrine du Milieu Dao Jia 道家 – les taoïstes – le vide originel Dao de jing (?450-300?) Lao Zi ?? Zhuang Zi (Tchouang tseu) 370-300 avJC (approx.)
… Mo Jia – les moïstes – respect universel - égalité sociale - théisme Mo Zi 479-392 av J-C Ming Jia – l’école des noms – logiciens Hui shi 380-305 (ami de Zhuang zi 370-300 ) Gong Sun Long 325–250 Fa jia 法 家 - légisme - autoritarisme - Han Fei Zi ?-233 - favorisé par le premier empereur
Autres textes Yang zhu (tchéou) Principe de vie naturelle - « anarchisme » moral – égocentrique Sun zi - Art de la guerre - gagner par la ruse du « non-agir »
Confucius 孔夫子 Kong Fu Zi - Kong Qiu Ni 551 AvC – 479 Vie exemplaire Enfance – noblesse pauvre, père âgé 23- 38 école nouvelle 38-50 voyages études ?? 50-60 quête d’un poste de conseiller 60-72 maturité Entretiens – extraits des livres I II III IV V
Principales notions des Entretiens Lun Yu 論 語 humanité ren (jen) 仁 ( 人 + 二 ) homme noble jun zi (chouine tseu) 君 子 (souverain / fils ) respect (piété) filial xiao (hsiao) 孝 (老 + 子 ) [老 = 土 + 人 ] étude (respect de l’) xue (hsué) 學 (simplifié 学 ) rituel (comportement) li 禮 (示 + 豊 )
suite … attitude critique sincérité xin (shin) 信 ( 人 + 言 personne + parole ) bonne foi loyauté zhong 忠 ( 中 + 心 centre + cœur ) discernement zhi 智 (知savoir >矢 flèche口 bouche +曰parole) courage yong 勇 ( bras + 男homme > 田champ 力force)
Autres notions traditionnelles mandat (décret) du ciel tien ming 天 命 rectification des mots zheng ming 正 名 (homophone: zheng 政 gouvernement) harmonie / justice / ordre naturel yi 義 ( 羊 + 我 mouton + moi/je ) Plus tard : association Yi-Li 義 禮 (理) - cohérence cosmologique morale/naturelle - Li 理 (homophone de禮) = lignes de force cosmologiques à saisir intuitivement)
Pensée socio-politique de Confucius Rôle du souverain - responsabilité État modelé sur famille - hiérarchie pyramidale Recherche de la paix
Commentaires – pensée de Confucius Personnalité - humour Optimisme humaniste Perfectibilité de l’humain Égalité naturelle Processus d’auto maturation - auto analyse Deux dimensions - soi / autres
… Rationalisme Agnosticisme Rectitude du langage Esprit rituel (rituels / danse) Respect ambivalent du passé
… Absence de sentiment de culpabilité - le mal = dérèglement temporaire Non dogmatisme - absence d’absolu Absence de notions philosophiques occidentales - vérité contextuelle
L’école des Lettrés – corpus de textes classiques Cinq écrits canoniques «Jing»五經 Mutations - Yi Jing Histoire - Shu Jing Poésie - Shi Jing Printemps et Automnes - Chunqiu Rites - Li Ji [6e Musique (perdu)] Quatre classiques - Si Shu 四書
Quatre classiques - Si Shu 四書 Choisis définitivement par Zhu Xi 1130-1200 Corpus officiel jusqu’en 1905 – Entretiens de Confucius - Lun Yu – Mencius - Meng Zi 孟子 – Grande Étude - Da Xue 大學 (section du Li Ji) – Doctrine du Milieu - Zhong Yong中庸(section du Li Ji)
Débats entre les écoles Pensée politique – large spectre YangZhu >LaoZi1>MoZi >KongFu>XunZi>LaoZi2>HanFeiZi La nature humaine (N) vs la culture (C) Confucius – Xun zi – Yang zhu – Han fei N+ C+ N- C+ N+ C- N- C-
… débats philosophiques … La langue et la logique Gong Sun Long – Hui Shi (école des noms) vs Tchouang tseu (Zhuang Zi) Critique taoïste de Confucius Lao zi et Zhuang zi (Tchouang tseu) – langage – métaphysique négative Critique des Moïstes par les confucianistes et Zhuang zi
Mencius 孟子 environ 380-289 avJC IVe-IIIe s AvC Héritier intellectuel de Confucius à travers son petit-fils Textes en dialogues rédigés par disciples Ton polémique contre Yang Zhou (Yang Tchéou) et Mo Zi Images naturelles et agricoles
Meng Zi - les quatre «embryons» naturelles de la culture Compassion > humanité ren 仁 Honte > équité/harmonie yi 義 Respect > rites li 禮 Perspicacité > discernement 智 zhe (morale/intellectuelle) Extraits : - Comment traiter un empereur tyrannique - Les «quatre embryons» - sources innées de la culture morale
Meng zi - images agricoles Hypothèse * : Culture et imagerie chinoise agricole Chine culture agricole vs culture européenne d’élevage - immanence (nature cosmos) vs transcendance (abstraction) Référence : * Haudricourt, André Georges, «Domestication des animaux, culture des plantes et traitement d’autrui», dans L’Homme, tome II, no 1, pp. 40-50.
Xun Zi Environ 310-235 AvC Débat sur la nature humaine (qui serait mauvaise - la culture crée la bonté). Normes morales artificielles à développer Vertus confucéennes (bonté, rites, etc) Contre le pessimisme des légistes de son époque plus tardive (fin des Zhou) Exclu du canon Imagerie de métiers (vs Mencius – nature, agriculture)
Tendances des lettrés après Confucius Sous les Han (206 AvC - 220 ApC) - spécialistes des rituels et de la danse Deux courants Rationnel (textes anciens) Lun Yu Meng Zi Xun Zi. Spirituel (textes nouveaux) éléments cosmologiques taoïsants (Yin/Yang - cinq agents [éléments]* - résonance Gan Yin *feu eau terre bois métal
Néoconfucianisme – Dynastie Song (960-1280) Naît en réaction au bouddhisme et au taoïsme tout en en assimilant des aspects laïcisés Encore deux tendances – rationnelle Li Xue (la norme, Zhu Xi) spitituelle Xin Xue (du cœur)
Da xue - culture et nature humaine Da Xue 大學 IIIe ou IIe s. AvC La grande étude / Étude de la grandeur / Étude pour les grands Rédaction IIIe – IIe siècle AvC ?? Un chapitre faussement attribué à Confucius et une dizaine de chapitres à Zi si, petit-fils de Confucius Synthèse éducative de notions confucéennes – microcosme et macrocosme – vision holistique Vision taoïsante cosmologique - démarche intuitive autant que conceptuelle
Da Xue – processus descendante et montante (images naturelles) le but: faire régner le Bien établir ordre social > ordre familial孝> perfectionnement de soi學> coeur droit忠> sincérité信> connaissance知> la racine: la connaissance connaissance > intentions > droiture > culture de soi > ordre familial > paix sociale > grande paix universelle
Bibliographie - Confucius Philosophes confucianistes, textes traduits, présentés et annotés par Charles Le Blanc et Rémi Mathieu, coll. La Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Éditions Gallimard, 2009, 1536 p. Sur Confucius René Étiemble, Confucius, Gallimard, 1966. Herbert Fingarette, Confucius: du profane au sacré, traduit de l’américain (1972), présenté et commenté par Charles Le Blanc, Les Presses de l’Université de Montréal, 2004
Bibliographie Traductions du LunYu (Les Entretiens) -CHENG, Anne, 1981, Entretiens de Confucius, Seuil. -LÉVY, André, 1994, Les Entretiens de Confucius et de ses disciples, Paris: Flammarion. -RYCKMANS, Pierre, 1987, Les Entretiens de Confucius, Gallimard. -COUVREUR, Séraphin, 1972, Si Shu. Les Quatre Livres. Liun lu. Entretiens de Confucius. 1885. Traduction DaXue -HASSE, Martine. La Grande Étude. Paris, Cerf, 1984. Traductions MengZi -LEVY, André, 2003, Mencius, Paris, You-Feng. -COUVREUR, Séraphin, 1949 [1896], Les Quatre livres. Oeuvres de Meng Tzeu, Paris, Cathasia. -PAUTHIER, M. G., 1845, Les Quatre livres de philosophie morale et politique de la Chine, Paris: Charpentier. Traduction XunZi -KAMENAROVIC, Ivan, 1987, Xun Zi (Siun Tseu), Paris: Cerf.