PROJET TRAVAILLONS ENSEMBLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ergonomie d’un poste de travail informatique
Advertisements

Infirmière de Santé au Travail en milieu Hospitalier
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Les grands principes de la remédiation
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
L’éducation du corps à l’école maternelle
L’influence du genre sur le PPH
28 Février 2007 Inspection AIS AUTISME 49
Points de repère pour l’éducation des enfants
LES FACTEURS DE VULNERABILITES
CIRCONSCRIPTION TROYES VILLE ASH
SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL
Les troubles d’apprentissage
Trouble persistant du langage écrit
Qu’est ce que l’autisme?
BILAN FONCTIONNEL.
Programmes de Psychoéducation
Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010
Que sont l’autisme et, notamment, le syndrome d’Asperger ?
Historique des MAS/FAM
entre l’école et la vie adulte
* Notre obligation légale; ce qui balise nos interventions au collégial: * Charte des droits et libertés de la personne * Loi excerçant les droits des.
Direction générale Direction Santé Direction solidarité CTS
Les troubles anxieux.
Donner à un jeune une première expérience professionnelle. Donner à un jeune une première expérience professionnelle. Le CAE passerelle sadresse aux jeunes.
Les méthodes d’apprentissage chez les Asperger
Par Violaine Castonguay-Bélanger et Amélie Fontaine
Un changement de conception pour un changement des mentalités
TDAH Trouble Déficit de l’Attention Hyperactivité
Les enfants turbulents relèvent-ils de la médecine ?
Les troubles de l'apprentissage
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Fédération Nationale des Orthophonistes
Quelle différence entre difficultés et troubles des apprentissages
CES ACTIONS sont à la BASE DE TOUS LES GESTES
Enjeux de l’évaluation des TSD En pratique clinique
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
Eléments de pratique spécialisée en option D
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Caractéristiques et interventions
Carole DarsignyCaroline Germain Élèves intégrés ayant des besoins particuliers Caractéristiques et interventions TC.
La course d’orientation
Le handicap, qu’est-ce que c’est ?
Les troubles et handicaps accueillis dans le second degré
SENSIBILISATION A LA COMPENSATION
Les établissements sociaux et médico-sociaux
Dyslexie Service de santé scolaire : Docteur AYNIE Anne-Marie
Andragogie et autisme Thomas Henderson Directeur
SECTION 15 Les loisirs. 2 Avec le soutien de : Les loisirs ► Importance des loisirs ► Loisirs après un accident vasculaire cérébral ► Loisirs significatifs.
Réunion d’information
Enigme métier En partenariat avec Aller vers le lexique Consulter une ressource sur internet.
FORMATION À DESTINATION DES ENSEIGNANTS DU PREMIER DEGRÉ PAR LE COLLECTIF HANDICAP 54.
Introduction au Handicap et présentation du milieu fédéral
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
Technicien en génie civil
Les enfants haut potentiel (hyper potentiels)
CASE DV.
Les troubles d'apprentissage
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DE L’INCAPACITÉ CHEZ LES MONTÉRÉGIENS DE 65 ANS ET PLUS, Direction de.
Les troubles d’ordre comportemental
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
1Anne-Christine DUPONT novembre Actes d’orthophonie  Anomalies de l’expression orale et écrite: La rééducation des fonctions du langage chez le.
Une autre façon de penser et de communiquer
 Léa  Elsa  Léa.  se caractérise par une aptitude limitée à se déplacer, à exécuter des tâches manuelles ou à mouvoir certaines parties du corps.
Présentation de l’organisation des points de service.
La maladie d’Alzheimer
Préparer Un Baccalauréat professionnel cursus en 3 ans Dans les métiers de la relation aux clients et aux usagers.
Choisir de se former au Bac pro Gestion-Administration
Transcription de la présentation:

PROJET TRAVAILLONS ENSEMBLE Au-delà du handicap : les possibilités PROJET TRAVAILLONS ENSEMBLE

LIMITATIONS FONCTIONNELLES DÉFICIENCE AUDITIVE TYPE DE HANDICAP LIMITATIONS FONCTIONNELLES HABILETÉS TYPE DE POSTE EXEMPLE D’ENTREPRISE Déficience auditive Sourd Malentendant Limitation au plan de la communication Limitation possible au niveau de l’écriture Axé sur la tâche Sécuritaire Adaptations des tâches et du poste de travail possibles Journalier Directrice Agent de bureau Soudeur Entreprise de transport Compagnie de communication Gouvernement fédéral Distributeur d’équipements médicaux

DÉFICIENCE VISUELLE TYPE D’HANDICAP LIMITATIONS HABILETÉS FONCTIONNELLES HABILETÉS TYPE DE POSTE EXEMPLE D’ENTREPRISE Déficience visuelle : Vision centrale ou en tunnel Vision périphérique Vision embrouillée Vision avec taches Cécité totale Difficultés au niveau de la communication Difficultés au niveau de la locomotion Difficultés dans la participation aux activités de la vie quotidienne Adaptations des tâches et du poste de travail possibles Secrétaire-réceptionniste Conseiller en emploi Centre d’action bénévole Organisme d’aide à l’emploi

LIMITATIONS FONCTIONNELLES DÉFICIENCES MOTRICES TYPE D’HANDICAP LIMITATIONS FONCTIONNELLES HABILETÉS TYPE DE POSTE EXEMPLE D’ENTREPRISE Déficiences motrices Toute personne qui présente des limitations, de façon significative et persistante, sur le plan fonctionnel que ce soit lorsqu'elle doit utiliser ses membres supérieurs et/ou inférieurs (les bras et les jambes). Difficulté dans les déplacements Difficulté au niveau de la préhension des objets Difficulté dans l’accomplissement d’activités de la vie quotidienne Adaptations des tâches, du poste de travail et du lieu de travail Une fois les adaptations faites, il y a stabilité en emploi et souvent à long terme Commis- comptable Secrétaire- réceptionniste Commis de bureau Ouvrier agricole Anthropologue Avocat Comptable Fiscaliste Entrepreneur en génie civile Salon de massothérapie Entreprise en construction Entretien ménager Centre de traitement en toxicomanie Ferme de grandes cultures céréalières

LIMITATIONS FONCTIONNELLES DÉFICIENCE INTELLECTUELLE TYPE D’HANDICAP LIMITATIONS FONCTIONNELLES HABILETÉS TYPE DE POSTE EXEMPLE D’ENTREPRISE Déficience intellectuelle : Difficulté fondamentale d'apprentissage et de réalisation de certaines tâches quotidiennes. Fonctionnement intellectuel significativement inférieur à la moyenne accompagné de difficultés importantes d'adaptation dans au moins deux domaines (communication, soins personnels, compétences domestiques, habiletés sociales, utilisation des ressources communautaires, autonomie, santé et sécurité, aptitudes scolaires fonctionnelles, loisirs et travail) Capacité limitée d’apprentissage Lenteur d’exécution Mémoriser des informations • Se repérer dans le temps et dans l’espace • Fixer son attention • Manipuler des objets avec précision • Comprendre les règles de communications • Intégrer les codes sociaux Aime les tâches répétitives Une fois la routine apprise, elle est acquise Diminue le roulement de personnel Commis étalagiste Aide horticulteur Préposé à l’entretien Plongeur Aide général Aide de cuisine Épicerie Serre Restauration rapide Pizzéria Magasin grande surface Résidence personnes âgées Boulangerie, pâtisserie, cuisine artisanale

LIMITATIONS FONCTIONNELLES TROUBLES D’APPRENTISSAGE TYPE D’HANDICAP LIMITATIONS FONCTIONNELLES HABILETÉS TYPE DE POSTE EXEMPLE D’ENTREPRISE Troubles d’apprentissages Dyslexie Dysorthographie Dysphasie Dyspraxie Dyscalculie Syndrome de la tourette Difficulté de l’habileté à lire Difficulté de l’habileté à écrire Difficulté de l’habileté à communiquer oralement Difficulté au niveau de la conceptualisa- tion et du raisonnement Stratégies d’adaptation et de compensation Segmenter les tâches Écrire des listes Mettre en place des pictogrammes Assembleur de composants électroniques Préposé à la buanderie Aide-plieur Grossiste dans la vente de matériel informatique Hôtel Imprimerie

LIMITATIONS FONCTIONNELLES TROUBLES ENVAHISSANTS DU DÉVELOPPEMENT (TED) TYPE D’HANDICAP LIMITATIONS FONCTIONNELLES HABILETÉS TYPE DE POSTE EXEMPLE D’ENTREPRISE Troubles envahissants du développement: L’autisme Le syndrome d’Asperger Le TED non spécifié Le désordre désintégratif de l’enfance Le syndrome de Rett (Source Fédération québécoise de l’autisme et des autres troubles envahissants du développement) Difficultés au niveau des interactions sociales Altération de la communication Comportement s, intérêts et activités (Champ restreint, répétitif et stéréotypé des comportements, des intérêts et des activités) Mise en place d’une routine Encadrement Aller droit au but, être précis Quand l’intérêt (passion) est là, le client peut demeurer en poste longtemps Aide de ferme Aide général Commis étalagiste Commis d’entrepôt Commis service à la clientèle Centre équestre Centre sportif Magasin grande surface Magasin d’électronique Magasin de location de films

LIMITATIONS FONCTIONNELLES SANTÉ MENTALE TYPE D’HANDICAP LIMITATIONS FONCTIONNELLES HABILETÉS TYPE DE POSTE EXEMPLE D’ENTREPRISE Santé mentale Par maladie mentale, on désigne l'ensemble des problèmes affectant l'esprit. En fait, il s'agit de manifestations d'un dysfonctionnement psychologique et souvent biologique. Ces perturbations provoquent différentes sensations de malaises, des bouleversements émotifs et/ou intellectuels, de même que des difficultés de comportement. (source : Fondation des maladies mentales) Fonctionnement cognitif, émotionnel et social affecté de façon temporaire, épisodique ou prolongée Limitations peuvent fluctuer dans le temps et varier de légères ou non existantes à graves Perturbation de la vivacité d’esprit, de la concentration et de l’organisation et difficulté à composer avec le stress et l’anxiété Peut occuper plusieurs postes tout dépendant du champ de compétences Personne connaît et respecte ses limites Commis étalagiste (psychotique) Commis à l’entretien ménager (schizophrène) Aide de cuisine (schizophrène) Commis à l’assemblage de matériel électronique (TPL + trouble de l’identité sexuelle) Secrétaire (dépression majeure) Commis fruits et légumes (TOC) Ingénieur en informatique Magasin grande surface Entretien ménager Restaurant de type rôtisserie Entreprise de fabrication de produits électroniques Manufacture d’équipements électriques Magasin de fruits et légumes

LIMITATIONS FONCTIONNELLES TROUBLE DE DÉFICIT DE L’ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITÉ (TDA/TDAH) TYPE D’HANDICAP LIMITATIONS FONCTIONNELLES HABILETÉS TYPE DE POSTE EXEMPLE D’ENTREPRISE Trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/TDAH) Inattention; difficulté à maintenir la concentration Hyperactivité; difficulté à rester calme, tendance à parler beaucoup Impulsivité; caractère imprévisible, tendance à interrompre les autres, sauts d’humeur Curieux Imaginatif Créatif Intuitif Indépendant Audacieux, capacité à foncer Entrepreneur Artiste Gérant d’épicerie Gestionnaire de projet Gestionnaire et éducatrice Commis de bureau Épicerie Entreprise de construction Garderie en milieu familial Organisme sans but lucratif venant en aide aux personnes âgées

Selon les données du recensement de 2006, 40 % des personnes handicapées de 15 à 64 ans occupent un emploi, ce qui est nettement moins que la proportion observée chez les personnes sans incapacité du même âge, qui s'élève à 73 %.