Introduction à la préservation IV. Introduction à la préservation Philosophie Les sciences exactes Les sciences humaines Éthique Esthétique Ontologie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA DÉMARCHE G.P.E.C..
Advertisements

LHistoire et ses matériaux…le début Lhistoire, lévolution et la fonction de lhistoire.
Les types des épreuves.
La fonction « Méthodes d’usinage »
Le Transfert (MEIRIEU)
Didactique des Sciences de l'Ingénieur
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
1 De la séance type au projet : Quels éléments de réflexion didactique pour une démarche délaboration de projet dintervention ? UFR dOrsay Division STAPS.
1 Introduction : Quelles méthodes & techniques de collectes de données ? => Construction méthodologique à partir dinstruments empruntés à divers domaines.
Préparation à lexamen sommatif Lhistoire et ses matériaux.
Clic droit, puis « plein écran » Pourquoi dit-on de lhomme quil est un être de questions ?
Qu'est-ce que la Science?
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Fonction d’usage/fonction d’estime séquence 2 fiche 2
Croire ce qui ne peut pas être prouve
C’est quoi la philosophie?
Michael Esfeld Université de Lausanne
Trois niveaux de réflexion
Compléments.
Préparation à l’examen sommatif
Les interactions au sein des écosystèmes
Notions fondamentales en linguistique
La dissertation Chapitre 5 edelassus.free.fr.
Qu’est-ce que la géographie?
Généalogie Mode d'emploi
Analyse critique ADV10.
Préparation à l’examen sommatif
Trigonométrie.
Etude comparée Séquence VI.
La TECHNOLOGIE en 4ème.
Introduction.
Connais-tu ce monument?
1) REFLEXION EPISTEMOLOGIQUE ET EDUCATION PHYSIQUE
Philosophie et rationalité
Philosophie: Approches et problématiques
LA RECHERCHE B. GOUNAND F. GAILLARD.
Introduction à la biologie
introduction Bonjour… Présentez vous
L’art nous éloigne-t-il de la réalité?
Introduction à la préservation IX. La technologie des arts : outils gestes matériaux procédés Ontologiquement, les outils et les matériaux ont une existence.
Introduction à la préservation
Introduction à la préservation
Introduction à la préservation VIII Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchroni que Axiologie.
Introduction à la préservation Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchroni que Axiologie Philosophie.
La religion est-elle la négation de l’homme?
Adéquation entre la chose et la pensée.
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
Peut-on tout démontrer ?
Chapitre 1L’histoire et l’historien Sciences Humaines 8.
« La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques »
de sciences et technologie Cycle 3
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Introduction à la préservation X. La reconstitution (réactualisation) et la conservation et restauration Le constat d’état La diagnostique La proposition.
Introduction à la préservation Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchro nique Axiologie Philosophie.
Introduction à la préservation VII Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchroni que Philosophie.
René Descartes Xème partie
Créateur et spectateur La linguistique élargi Cours: Théorie et pratique de la peinture HA L3.
Introduction à la théorie et la pratique de la peinture.
Le médecin, le philosophe et le malade Introduction à l’histoire et à la philosophie de la médecine.
Grilles des cours de formation spécifique des programmes qui m’intéressent au Cégep André-Laurendeau.
Cours 2 - la peinture. L’ensemble de l’optique peut être considéré comme étant de la perspective…
Introduction à la préservation Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronie/synchronie Axiologie Philosophie.
Introduction à la préservation VIII
Introduction à la préservation X
Introduction à la préservation IV
Introduction à la préservation V
Introduction à la préservation
Introduction à la préservation
Introduction à la préservation VII
Transcription de la présentation:

Introduction à la préservation IV

Introduction à la préservation Philosophie Les sciences exactes Les sciences humaines Éthique Esthétique Ontologie Axiologie Épistémologie

La préservation dépend de quelles sciences ? De quelles familles de science ?

Les sciences exactes et les sciences humaines… Quelle est la différence ? C'est une question de logique...

Les sciences exactes entretiennent une interrogation directe avec le sujet de recherche. Les sciences humaines interrogent d'une manière indirecte le sujet de recherche selon les paramètres humains.

sciences exactessciences humaines une interrogation directeune interrogation indirecte scientifique quoi ? pourquoi ? quand ? qui ? comment ? Les réponses se trouvent dans l’objet Les réponses ne se trouvent pas nécessairement dans l’objet

Les sciences exactes entretiennent une interrogation directe avec l’objet de recherche. Les sciences exactes interrogent la matière en présence. (synchronie) Les sciences humaines interrogent l’objet de recherche selon les paramètres humains. Ces paramètres humains se situent dans le temps. (diachronie)

Les sciences exactes étudient la matière constitutive, d’un objet en présence à un seul moment donné, (synchronie) et s’interrogent sur : sa nature sa quantité sa qualité

L’histoire de l’art, en revanche, impose un cadre humain défini par trois aires temporelles (diachronie): Le temps de l’inspiration de l’artiste Le temps de la création par l’artiste Le(s) temps de(s) la réception(s) par le(s) public(s)

Chose qui pourrait sembler paradoxale : C’est l’étude synchronique de la matérialité d'un objet qui peut nous renseigner sur sa vie diachronique ainsi que sur les différentes étapes synchroniques de son existence.

Pourquoi paradoxale?

Quelle est la logique temporelle des sciences exactes? Les sciences exactes interrogent la matière en présence. (synchronie) Quelle est la logique temporelle des sciences humaines? Les sciences humaines interrogent l’objet de recherche selon les paramètres humains. Ces paramètres humains se situent dans le temps. (diachronie)

Qu'est ce qu'il faut pour que l’étude synchronique de la matérialité d'un objet puisse nous renseigner sur sa vie diachronique ainsi que sur les différentes étapes synchroniques de son existence ? Il faut poser des questions dont les réponses risquent de se trouver dans la matière même de l'objet... Lesquelles?

Questions: d'ordre de séquence de temporalité... directement à la matérialité.

Introduction à la conservation-restauration Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchroni que Axiologie Philosophie Sciences exactes Sciences humaines Archives Reconstitutions Technologie Recherche Chronologie Le passé Conservation-restauration

Introduction à la conservation-restauration Philosophie Éthique Esthétique Ontologie Épistémologie – Sciences exactes – Sciences humaines Diastole/systole

L’épistémologie Les sciences exactes entretiennent une interrogation directe avec l’objet de recherche. Les sciences humaines interrogent l’objet de recherche selon les paramètres humains.

Très souvent en conservation-restauration l’objet de notre interrogation est : un objet réel Avec diastole/systole nous allons aborder une facette ontologique de l’objet réel.

objet image matière projectionperceptionprocédésmatériaux géométriquephysiquegéométriquephysique outilsgestesnaturequantité qualité CHOIX Alhazen 10 e siècle Ulrich de Strasbourg ~ Substance Seconde « espèce » accident Pulchritudo est Thierry de Freiberg luxetconsonantia Substance première Sciences exactes Sciences humaines

L’image de l’objet que nous voyons aujourd’hui (synchronique) ne nous renseigne pas sur sa vie diachronique…

C’est l’étude synchronique de la matérialité de l’objet qui peut nous renseigner sur sa vie diachronique ainsi que sur les différentes étapes synchroniques de son existence.

Un exemple: une photographie…

Quelles valeurs peut-on rapprocher à cette photographie ? ancienne/neuve précieuse/banale complète/lacunaire authentique/fausse originelle/réparée; remplacée …

Introduction à la préservation Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchroni que Axiologie Philosophie Sciences exactes Sciences humaines Archives Reconstitutions Technologie Recherche Chronologie Le passé Conservation- restauration

Introduction à la conservation-restauration Philosophie Éthique Esthétique Ontologie Épistémologie – Sciences exactes – Sciences humaines Diastole/systole Le passé Chronologie Histoire – Diachronique/synchroni que

Quelle est la différence entre le passé et l’Histoire ?