Boucher Le boucher est un artisan chargé de la préparation et de la vente de la viande.
Compétences et qualités requises. - une hygiène parfaite. - de l´adresse (couteaux, feuilles, scies). - de la résistance à la fatigue de la station debout et au froid. - le sens des relations avec la clientèle. - des connaissances comptables pour gérer au mieux son affaire.
Formation pour être boucher Le CAP boucherie est le diplôme de référence pour entrer dans la profession. Il est possible de poursuivre la formation avec une mention complémentaire "Employé traiteur" (en 1 an) ou avec un Brevet professionnel boucher (en 2 ans). Formations : · CAP Boucher · BEP Alimentation (diplôme abrogé) · BEP Boucher Charcutier · BAC PRO Boucher charcutier traiteur · Bac Pro métiers de l' Alimentation · BP Brevet professionnel boucher ou BP charcutier-traiteur. · CAP préparateur en produits · MC employé traiteur · MC vendeur spécialisé en alimentation
Lieux où peut être suivie la formation 119 établissements en France proposent cette formation, voici le lien de recherche des établissements: http://www.metiersducommerce.fr/formations/contenu/lsteta__for3473_pag33898_dep%20.html Les études. Durée des études : 5 ans Un logement étudiant est à prévoir dans le coût de la formation.
Taux de réussite. Le taux de réussite est important, pour exemple, en 2011 il y a eu 87% de réussite. Après quelques années et selon ses qualités personnelles, l´ouvrier peut entrer dans une unité de production importante et devenir chef d´équipe ou chef de rayon. Il peut devenir responsable du laboratoire ou acheteur. Après 5 à 10 ans d´expérience, il peut occuper le poste de chef boucher ou de second du patron d´une grande entreprise. A ce stade, il collabore à la conduite de l´entreprise et pourra devenir plus tard gérant Salaire : Ouvrier boucher titulaire du CAP : 1100 €. Après 10 ans d’expérience, le salaire peut monter jusqu’environ 1900 €.
Témoignage. "On m’a proposé un jour de faire un stage en boucherie et ça m’a tout de suite plu. Ce que j’apprécie le plus dans ce métier, c’est d’abord le contact avec le client. Il y a un vrai rapport de confiance. Quand quelqu’un veut faire un plat un peu particulier, je le conseille sur le morceau à choisir, le temps et le mode de cuisson. Pour moi, la plus grande satisfaction, c’est de voir revenir les clients disant qu’ils se sont régalés. Ça prouve qu’ils apprécient la qualité de mes produits et du service offert."
Index. http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucher_(m%C3%A9tier) http://www.studya.com/formations_metiers/alimentation/BOUCHER.HTM http://www.artisanat.info/metier/boucher http://jedeviensboucher.com/index2.php Hugo RAVEL, 2e 11