Automne 2015 La pensée chinoise ancienne . Automne 2015 La pensée chinoise ancienne Introduction Charles de Mestral
Plan de la session Introduction: langue, histoire 1.Confucianisme 2.Taoïsme 3.Bouddhisme 4.Pratiques taoïstes actuelles
Information générale . 1.Caractéristiques générales 2.Langue 3.Géographie 4.Mythes et histoire Confucius – Maître des Entretiens
La pensée chinoise ancienne : Différences radicales (Jacques Gernet, Le Monde Chinois, Armand Collin, 1972) : Pas de : Transcendance - Absolu - Dieu - Logos - Bien en soi - Logique d’exclusion des contraires Pas de : métaphysique - épistémologie - esthétique - logique de propositions – culpabilité ontologique --- * La notion de la transcendance arrive en Chine avec le bouddhisme. Selon F. Billeter il y aurait une forme de «transcendance diffuse» chez Tchouang tseu.
Plutôt : Totalité cosmologique organique - complémentarité - action à distance - logique de signes aux valeurs opposées - beauté rituelle – calligraphie Anthropologie philosophique - principes naturels actifs - morale éducative
Un monde humain parallèle Sites de textes classiques Remarques Un monde humain parallèle Sites de textes classiques Wengu Zhixin ( http://wengu.tartarie.com/wg/wengu.php?lang=fr&l=bienenue ) Chinese text Project (http://ctext.org/ ) Sources les trois enseignements .
Les trois enseignements Confucianisme Confucius 551-479 Taoïsme Sources anciennes Bouddhisme Après J-C en Chine Siddhartha Gautama VIe - Ve av. J.‑C en Inde
Trois textes fondamentaux Les Entretiens de Confucius, Gallimard, 1987. Traduction de Pierrre Ryckmans. Lao-tseu, Tao tö king, Gallimard/Idées, 1967. Traduction de Liou Kia-hway. Le Bouddha, Sutra du parc des gazelles, dans Walpola Rahula, L'enseignement du Bouddha d'après les textes les plus anciens,Points, Seuil,1961.
Dao Jia 道家 – les taoïstes – le vide originel Les «Six écoles» classiques Classification - dynastie Han 2e s. AvC selon Shi Ji de Si Ma Qian (-160-90av. JC) Yin/Yang - Wu Xin Jia – les Cosmologistes Yin/Yang-Cinq éléments Chamanisme / mythologie / alchimie médecine Ru Jia (Jou Jia) 儒 家 – les lettrés (instruction confucéenne, rituels) Confucius Mencius Xun zi 5 jing, 4 textes classiques Dao Jia 道家 – les taoïstes – le vide originel Dao de jing (?450-300?) Lao Zi ?? Zhuang Zi (Tchouang tseu) 370-300 avJC (approx.)
… Fa jia 法 家 - légisme - autoritarisme - Han Fei Zi ?-233 - favorisé par le premier empereur Mo Jia – les moïstes – respect universel - égalité sociale - théisme Mo Zi 479-392 av J-C Ming Jia – l’école des noms – logiciens Hui shi 380-305 (ami de Zhuang zi 370-300 ) Gong Sun Long 325–250
Autres textes L’art de la guerre Écrit après les Printemps et automnes? -481 Sun zi ? 544–496 Yang Zhu (tchéou) - Classifié taoïste - chapitre VII du Mo zi 370-319 anarchisme - morale ego-centrique
La langue chinoise actuelle Le «Pu Tong Hua» – langue commune Peu de sons - 21 consonnes - 36 (groupes de) voyelles - 400 syllabes x 4 tons = 1500 syllabes utilisées Romanisation : Pinyin – ÉFEO - Wade ex : Zhou = Tchéou = Chou = 周
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Les quatre tons
Pièges de la prononciation du pinyin Q = tch ex: QIN (dynastie) 秦 ZH = dj ex: ZHOU (dynastie) 周 X = sh (hs) ex: XIA (dynastie) 夏 R (initial) = j ex: REN = (humain) 人 C = ts ex: CI (mot) 詞 A = e ex: QIAN = (voir) 見 I (muet) = ( )ex:ZI =(enfant/caractère)子字
La langue écrite ancienne Simplicité et flexibilité grammaticale - monosyllabique (aujourd’hui beaucoup de mots sont polysyllabiques) - multifonctionnalité des mots - ordre des mots Écriture traits (8 - 12) caractères (400+ primitifs - 214 clés du dictionnaire) caractères combinés 80%+ (sens + son) mots monosyllabiques idiomes
Les traits http://peinturechinoisexiaoqian. wifeo. com/les-huit-traits
Processus d’écriture http://fr. wikipedia
exemple .
Styles de caractères . http://fr.wikipedia.org/wiki/Styles_de_caract%C3%A8res_chinois Os d’oracle Urnes de bronze Grands Sceaux Petits Sceaux Scribes Régulier Simplfié Courant Cursif (d’herbe)
Caractères simples Pictogrammes 日月 Idéogrammes 三 Démonstratifs 下上 王
Caractères combinés 明 道 陽 陰 Combinés idéographiques 明 道 陽 陰 Combinés phonétiques 氣(气+米 )
L’apprentissage de l’écriture Système mnémotechnique multiple : forme, son, sens, ordre des traits, geste Pédagogie de la répétition
Conséquences Concision - ex : ren ( jen 人 ) = homme, une personne, les hommes, un homme, des hommes, humain, humaniser, humanité, humanisation … Ambiguïté / homonymie / homophonie Expressivité chargée – lecture allusive
… Action = objet (verbe – substantif) Perception, sensibilité organiques - ex : 木 Étymologie visuelle ex : 人 Pensée par rubriques (radicaux) Art calligraphique Unité politique
3.Géographie La Chine actuelle
La Chine des «Printemps et automnes» 722-481 AvC Entretiens de Confucius, Seuil, 1981, Inédit/Sagesses, Sa24. .
Qin shi huang di – Tang tai zong
Dynasties – les débuts historiques Zhou 1122-256 (tchéou, chou) Wen (fondateur admiré par Confucius) 1099-1050 - culture Wu - puissance militaire Coupure sociale 600/700 AvC - Désintégration du «féodalisme», manque de terre, développement Épanouissement de la pensée classique (Ve au IIe siècles AvC) «Printemps et automnes»(outils en bronze)721-481 «Royaumes combattants» (outils en fer) 481-222
Début de l’empire Qin (tchin, chin) 221-206 Fondation de l’Empire chinois - Premier empereur Qin Shi Huang Di - Livres brulés, penseurs exécutés – 213 Han 206 AvC - 220 ApC - Constitution de la culture des «Lettrés»
Histoire mythologique ancienne Les trois «Augustes» fondateurs légendaires Fu Xi - hexagrammes du Yi Jing (Wade : I Ching) Nü Gua Shen Nong – agriculture
Grands Empereurs légendaires Huang Di - médecine alchimie armes Cang Gie - écriture Zhuan Xu - 3 fils démons - épidémies Ku (Gao Xin) - sciences Yao (-2357 date traditionnelle) - vertueux, bon guerrier Shun (-2257) modèle de souverain éclairé
Dynasties légendaires Âge de bronze - autour du Fleuve Jaune Xia 2207-1766 premier empereur Yu le Grand - vertueux, bon guerrier, mentionné par Confucius Shang (Yin) 1765-1125
… premières dynasties historiques Zhou 1122-256 (tchéou, chou) Qin (tchin, chin) 221-206 (Empire) Han 206 AvC - 220 ApC
Principales dynasties – suite … 220-581 Division de la Chine – dynasties mineures Sui 581-618 - restauration de l’Empire Tang 618-907 - importance du bouddhisme (répression en 845) Song 960-1280 - taoïsme et néo-confucianisme (ZhuYi) – art paysager classique Yuan 1279-1368 (Mongoles)
… Ming - 1368-1644 développement de la bourgeoisie Qing 1644–1911 (Mandchous - bouddhisme tantrique : tibétaine et mongole - décadence) République 1911-1949 République populaire 1949-
Bibliographie – divers … Histoire générale Zufferey, Nicolas, Introduction à la pensée chinoise, Hachette (Marabout), 2008 Cheng, Anne, Histoire de la pensée chinoise, Seuil, 1997. Fong, Yeou-lan, Précis de l’histoire de la philosophie chinoise, Payot-Le Mail, 1985 (1952) Auteurs – perspective années 20-30 Henri Maspéro, La Chine antique, PUF, 1965 (1927) Marcel Granet, La Civilisation chinoise, Albin Michel, 1968 (1929). Marcel Granet, La Pensée chinoise, Albin Michel, 1968 (1934).
… suite … Études Jacques Gernet, Le Monde Chinois, Armand Collin, 1972. Tradition et innovation en Chine et au Japon, dir. Charles Leblanc et Alain Rocher, Les Presses de l’Université de Montréal, 1996. La pensée en Chine aujourd’hui, dir. Anne Cheng, folio essais no 486, 2007. Littérature Jacques Pimpaneau, Histoire de la littérature chinoise, P. Piquier, 1989. Voyage Pierre Loti, Les derniers jours de Pékin Alexandra David-Néel, Journal de voyage I - II, (Plon #2841, # 3181) 1975, 1976. Romans -André Malraux, La condition humaine -Ying Chen, Lettres chinoises -Hong Ying, Une fille de la faim LI, Yiyun, Un beau jour de printemps