Langue française 2° langue, débutants Mobilité Erasmus en France.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion de Préparation au Départ en Mobilité Internationale du
Advertisements

Mobilités post bac Bienvenue Réunion du 02 mars 2012.
ERASMUS Apprendre autrement, se former ailleurs. SOMMAIRE Présentation Présentation Objectifs Objectifs Durée du séjour Durée du séjour Conditions dadmission.
L’Université Paris-Est Marne-la-Vallée
Echanges Internationaux
Echanges Internationaux Présentation des échanges en quatrième année ETUDIANTS ADMIS SUR CONCOURS REUSSITE.
Bienvenue à la Faculté de Droit dOrléans site de Bourges.
Quest-ce que lEurope universitaire ? Olivier Rey, IFÉ-ENS Lyon Colloque AVUF, Montpellier, 1 & 2 décembre 2011.
PARTIR COMME ASSISTANT COMENIUS
Des activités transdisciplinaires autour de lEurope Au Collège-Lycée Sévigné
Socrates et Leonardo da Vinci
Les Clés pour partir à lÉtranger. Pourquoi partir ? Améliorer sa langue étrangère Obtenir un diplôme régional : le DUETI (et, dans certains cas, le diplôme.
Les Clés pour partir à lÉtranger. Pourquoi partir ? Améliorer sa langue étrangère Obtenir un diplôme régional : le DUETI (et, dans certains cas, le diplôme.
European Credit Transfert System( ECTS) ou Système Européen de Transfert de Crédits Par souci de transparence et de comparabilité des différents cursus.
Internet comme source d’information dans l’enseignement du français
1 Linternationalisation. 2 Contenu 1.Nouveau contexte de linternationalisation dans le monde 2.Nouveau contexte de linternationalisation à lUniversité
1 Réunion de suivi 31 mai 2011 Echanges internationaux et intercommunautaires Programmes Erasmus et Fonds nationaux Règles de gestion 2011 Rappel et nouveautés.
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
Programme intégré ERASMUS
Centre des services d’accueil et de soutien socioéconomique
PARTIR comme étudiant/e ERASMUS en
Réforme de Bologne et modularisation
Erasmus Partir … Oui, mais comment faire? Informations pour les étudiants GERM-ROGE-MULT-LING.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
ISFATES - DFHI L’Institut Supérieur Franco-Allemand de Techniques, d’Economie et de Sciences Site de Metz Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes.
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Agence francophone pour léducation et la formation tout au long de la vie GRUNDTVIG.
KALECO à Besançon Situations plurilingues et pluriculturelles ActionsPour qui?Description Annuaire des langues de Besançon Tous publics Lannuaire plurilingue.
1 Réunion de suivi 23 mars 2012 Echanges internationaux et intercommunautaires Programmes Erasmus et Fonds nationaux Règles de gestion 2012 Rappel et nouveautés.
AIDE A LA MOBILITE DES ETUDIANTS DE LULg Dominique FRERE Anne-Françoise ROGISTER Journée Thématique – 17 novembre 2009.
Le label ECTS à l’UCL Professeur Philippe Parmentier Directeur de l’Administration de l’enseignement et de la formation UCL Expert Bologne Communauté.
AXE 4 Favoriser l’apprentissage des langues vivantes et et l’ouverture internationale.
à l’IUT de Besançon-Vesoul
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Les Jeunes et l’Europe. Comment les jeunes définissent-ils l’Europe ? D’après un sondage réalisé dans notre lycée, 83% des jeunes estiment que l’Europe.
SECTION EUROPÉENNE Lycée MARIE LAURENCIN RIOM.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
MOBILITÉ Stages ERASMUS SIM – Bureau de la mobilité
Section Européenne Allemand
COMENIUS ARION Rencontres CdiDoc Bordeaux. De Socrates Leonardo au futur programme AdultesÉlèves Étudiants.
Qu’est ce que le D.U.C.G. ? Les objectifs Les débouchés Une ouverture européenne Diplôme Universitaire de Communication et de Gestion.
Les réseaux européens au service des professionnels de la mobilité Graziana BOSCATO, Directrice CIO Strasbourg Bruxelles, 20 mars 2015.
LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES «LOGISTIQUE INTERNATIONALE» MANAGEMENT «MANAGEMENT INTERNATIONAL DES ACTIVITÉS LOGISTIQUES»
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
SEJOURS D’ETUDES AU QUEBEC Informations pratiques Passeport, visa : –Les étudiants de nationalité française doivent avoir un passeport en cours de validité.
LYCÉE PROFESSIONNEL LÉON GAMBETTA BOURGOIN-JALLIEU
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Institut Mines-Télécom Direction du développement international - DDI Le 3 octobre 2013.
DNL: Discipline Non Linguistique
Echanges internationaux à l’Ecole Interfacultaire de Bioingénieurs.
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
L’enseignement supérieur en Espagne
Larissa Mescheryakova
PROJET « ÉDUCATION AU RESPECT ET À LA TOLÉRANCE POUR L’EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE DE MÉDIAS FRANCOPHONES » Organisé par L’Association Salvadorienne des.
PROGRAMME DE MAÎTRISE EN DÉMOGRAPHIE OPTION STAGE Présentation aux étudiants Année académique
Erasmus+ Venez étudier ou enseigner en Europe Erasmus+
Information – Mobilité MLaw
RELATIONS INTERNATIONALES UFR 02 (ECONOMIE). Programmes ERASMUS ATTENTION: Uniquement ces programmes, Uniquement UFR 02.
Information – Mobilité BLaw
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
Partir un semestre ou une année universitaire complète avec le programme ISEP.
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
Les Semaines Internationales de l’UBS Tout savoir sur la mobilité internationale.
Conférence des Recteurs et des Principaux des Universités du Québec.
L’enseignement supérieur en Espagne. OFFICE POUR L’EDUCATION AMBASSADE D’ESPAGNE 22, avenue Marceau Paris Tel: Fax:
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Langue française Mobilité Erasmus en France. 2 Plan de la leçon 1.Le programme ERASMUS - objectifs et principes 2. Les motivations et la formation -témoignages.
Langue française Mobilité Erasmus en France. 2 Plan de la leçon 1.Le programme ERASMUS - objectifs et principes 2. Les motivations et la formation -témoignages.
Langue française 2° langue, débutants
Transcription de la présentation:

Langue française 2° langue, débutants Mobilité Erasmus en France

2 Plan de la leçon 1.Le programme ERASMUS - objectifs et principes 2. Les motivations et la formation -témoignages 3. La pratique - s’informer, communiquer

3 1. Le programme ERASMUS 1.1. Objectifs politiques du programme d’Education et formation tout au long de la vie - Développement de l’Europe comme société de la connaissance, innovation comme moteur de croissance - Internationalisation du travail et mobilité des personnes - Qualification des systèmes d’éducation

Objectifs spécifiques d’Erasmus - mobilité des étudiants et dimension européenne de la formation (études et stages) - coopération entre les universités, échanges, modernisation, transparence et uniformisation

Principes de base - l’étudiant séjourne entre mois dans l’université étrangère sans payer de frais d’inscription supplémentaires - il acquiert les mêmes droits que l’étudiant local - une bourse permet de couvrir les frais de voyage - l’étudiant signe un contrat d’étude avec un programme de cours - les examens passés à l’étranger sont reconnus dans l’université d’origine

6 Voir contrat d’études (learning agreement) entre université de Macerata et université étrangère Équivalences d’examens Équivalences de crédits ECTS

S’informer sur le programme local sur le site du Centro Rapporti Internazionali et le journal de l’université S’informer sur les sites européens learning-programme/doc80_fr.htm

8 2. Motivations et formation Formation académique Expérience internationale Formation personnelle

Voir le film “L’auberge espagnole” de Cédric Klapisch (l’appartamento spagnolo) - motivation linguistique pour un projet de carrière internationale - éducation sociale, sentimentale… - éducation à la diversité européenne

Lire les témoignages d’Italiens à Paris (interviews dans la thèse de Mathilde Lenoir, ”Fare l’Erasmus”, Sorbonne, 1999) Quelles motivations, quelles difficultés? Quelles découvertes, quelles expériences formatives? Quelles relations avec les Français? Quelles différences universitaires?

11 3. Pratiques: s’informer, communiquer 3.1. Pour une documentation pratique sur les études en France, : Lire “destinazione Francia”, Guida dell’Università franco-italiana, Torino

12 Un exercice pratique: trouver des informations pratiques dans un document en français: Guide d’accueil des étudiants internationaux en échange, Université Lumière Lyon 2 international/programme-d-echange/www4- venir-en-programme-d-echange kjsp?RH=www803 Fiche d’activité 30 questions pour un parcours guidé

Pratiques communicatives: exercices sur un site créé à partir de documents du film “L’auberge espagnole”: Exercices d’écoute, de lecture sur 3 thèmes (se loger, étudier, banque et téléphone) Faire au moins: la collocation, passer un entretien; banque

14 ERASMUS?