Séance II, Diapositive n o 1 Pilules pour la contraception d ’ urgence à base de lévonorgestrel (LNG) Séance II : Indications thérapeutiques et évaluation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIU_VIH_Burundi_Juin Consultation de suivi sans médecin : quand référer ? Dr Attinsounon C. Angelo, CNHU de Cotonou, Bénin 29/12/2013.
Advertisements

La contraception d'urgence (CU)
Bienvenue Avec cet outil, nous pouvons vous aider :
Méthodes basées sur la connaissance de la fécondité
Préparation d’un plan d’accouchement
Si la cliente veut en savoir plus, passez à la page suivante.
Le stérilet au cuivre Petit dispositif placé dans l'utérus
La contraception d'urgence 1 C'est quoi,comment ça marche ? -Cette méthode est utilisée quand il y a un rapport sexuel sans contraception ou mauvaise utilisation.
Pilule du lendemain Céline Mirana.
Fiche de rappel sur Féminin, Masculin
Prévention des relations sexuelles à risque
Choisir une méthode de contraception qui vous convient
Formation validation pharmaceutique
Très bon travail : - il serait utile d’ajouter une diapositive sur le stérilet. De préciser les noms du groupe de travail. Noms, classe : Barème Note Texte :
SEANCE 5 Conseiller les clientes sur le DMPA et Sayana Press
LE COUNSELING VIH DANS L’OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
Avec ce questionnaire vous pouvez planifier vos congés pour lannée 2009 cliquez ici pour continuer CONGES 2009.
By: Isha Salian and Sarah Zajac
Panorama des Alternatives Contraceptives régulières et de rattrapage
Dispositifs intra-utérins au cuivre (DIU)
Jeu des implants Caractéristiques Effets secondaires et complications Critères de recevabilité et démarrage Catégorie.
Séance I : Caractéristiques des progestatifs seuls injectables
Séance II, Diapositive n o 1 Progestatifs seuls injectables Séance II : Qui peut et qui ne doit pas utiliser les progestatifs seuls injectables ?
Contraceptifs oraux combinés (COC)
Implants contraceptifs
Aide-mémoire Et procédures. Dans une tâche de compétence 1, vous trouverez: Un cahier d’informations Un cahier de trace dans lequel vous écrirez vos calculs.
Progestatifs seuls injectables Série de diapositives avancées
Implants contraceptifs Séance I : Caractéristiques des implants
Caractéristiques des DIU
QUIZZ LYCEE VIH / SIDA.
Science de la vie et de la terre
Yilmaz Kazim-oktay Kirmizi Emre
Reproduction humaine Contraception.
QUIZZ COLLEGE VIH / SIDA
Séance II : Qui peut et qui ne doit pas utiliser les DIU ?
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 3 Conditions requises pour l’administration du vaccin antipoliomyélitique.
Avec ce questionnaire vous pouvez planifier vos congés pour l’année 2011 cliquez ici pour continuer CONGES 2011.
Implants contraceptifs Série de diapositives avancées
« Service de Counseling » en planification familiale
La contraception en France
LES CONTRACEPTIFS LOCAUX ET ORAUX Objectif de la prise en charge: Prévention de la survenue d’une grossesse En Fr., 65% des femmes en âge de procréer utilisent.
de la connaissance des facteurs de risque
Caractéristiques de la MAMA
Documents d’orientation et outils de travail de l’OMS sur la planification familiale Scénario proposé : Cette présentation est une introduction aux documents.
< excusez-moi! Pouvez –vous m’aider ?
Qualité d’un contraceptif
Dispositifs Intra Utérin
Les méthodes dites « naturelles »
LE CADENCIER DES VENTES
La Méthode des jours fixes (MJF)
Pilules pour la contraception d’urgence à base de lévonorgestrel (LNG) Séance I : Caractéristiques des pilules pour la contraception d’urgence à base de.
Formation pour les pharmaciens sur les pilules pour la contraception d’urgence à base de progestatif seul (LNG)
La Méthode des jours fixes (MJF) Séance I : Caractéristiques de la Méthode des jours fixes Scénario suggéré : La Méthode des jours fixes™, ou MJF comme.
Guide à l’attention des professionnels de santé lors de l’utilisation de Thiocolchicoside par voie générale Page 1 Page 4 Le Thiocolchicoside est indiqué.
Diapositive n o 1 Paquet de ressources de formation sur la planification familiale Résumé des mises à jour du document de l’OMS intitulé Critères de recevabilité.
Séance II, Diapositive n o 1 La Méthode des jours fixes (MJF) Séance II : Qui peut utiliser la MJF et qui doit l’éviter.
Méthode des jours fixes Diapositives avancées
Séance III, Diapositive n o 1 Pilules pour la contraception d ’ urgence à base de lévonorgestrel (LNG) Séance III : Prestation des pilules pour la contraception.
Dispositif Intra-Utérin et IST
J’ai oublié ma pilule… Que faire? Florence Bodat, 121doc France Je prends : La pilule Jasmine La pilule Cilest La pilule Cerazette La pilule Microgynon.
Vue d’ensemble du dispositif de contraception intra-utérin (DIU) Présentateurs Date.
Critères de recevabilité médicale de l’OMS pour la contraception réversible à longue durée d‘action (CRLDA) Présentateurs Date.
Transcription de la présentation:

Séance II, Diapositive n o 1 Pilules pour la contraception d ’ urgence à base de lévonorgestrel (LNG) Séance II : Indications thérapeutiques et évaluation des clientes

Séance II, Diapositive n o 2 Indications thérapeutiques des PCU Un couple a récemment eu un rapport sexuel sans contraception. Un préservatif s’est rompu ou a glissé. Une femme qui utilise des pilules contraceptives par voie orale a oublié de prendre au moins trois comprimés ou a démarré la contraception plus tard que prévu. Une femme qui utilise des contraceptifs injectables était en retard pour son injection. Une femme a expulsé son DIU ou n’a pas pu localiser le fil du DIU.

Séance II, Diapositive n o 3 Indications thérapeutiques des PCU (suite) Le rapport sexuel était forcé (viol). La méthode de retrait (coït interrompu) a échoué (p. ex. éjaculation dans le vagin ou sur les parties génitales externes). Mauvais calcul de la méthode d’abstinence périodique ou pas d’abstinence un jour fertile du cycle. Échec d’un comprimé ou d’un film spermicide ayant fondu avant le rapport sexuel. Détachement, rupture, déchirement ou retrait précoce d’un diaphragme ou d’une cape cervicale.

Séance II, Diapositive n o 4 Questions pour évaluer les critères de recevabilité pour les PCU La question la plus importante pour évaluer les critères de recevabilité pour les PCU est la suivante : Avez-vous eu un rapport sexuel non protégé au cours des 5 derniers jours (des 120 dernières heures) ? Si la cliente répond « oui », elle peut prendre des PCU. Plus la femme attend avant de prendre des PCU, plus leur efficacité s’atténue.

Séance II, Diapositive n o 5 Questions pour évaluer les critères de recevabilité pour les PCU (suite) Vous pouvez également questionner la cliente pour savoir si elle est enceinte. Les PCU ne seront pas efficaces si la femme est enceinte. ‒ Vos dernières règles remontent-elles à moins de 4 semaines ? Si la réponse est « Non », la cliente pourrait être enceinte. ‒ Le moment d’apparition et la durée de ces dernières règles étaient-ils normaux ? Si la réponse est « Non », la cliente pourrait être enceinte. ‒ Avez-vous des raisons de penser que vous pourriez être enceinte ? Si la réponse est « Oui », la cliente pourrait être enceinte. Si la cliente n’est pas enceinte, on peut lui fournir des PCU. Si vous ne savez pas si la cliente est enceinte ou non, vous pouvez malgré tout lui fournir des PCU, tout en précisant qu’elles seront inefficaces si elle est déjà enceinte. Vous pouvez également demander à la cliente quels sont les autres médicaments qu’elle prend : Prenez-vous l’un de ces médicaments : rifampicine, griséofulvine, millepertuis, anticonvulsifs, ritonavir ? Les PCU pourraient être moins efficaces si vous prenez l’un de ces médicaments. Vous devez malgré tout fournir des PCU à la cliente, étant donné qu’il n’y a aucune contre- indication à leur utilisation.

Séance II, Diapositive n o 6 Organigramme d’évaluation des critères de recevabilité pour les PCU 1. Avez-vous eu un rapport sexuel non protégé au cours des 120 dernières heures (des 5 derniers jours) ? Oui 2. Êtes-vous enceinte ? 4. Souhaitez-vous empêcher une grossesse ? Recommandez les PCU. Si vos prochaines règles n’apparaissent pas dans une période de 7 jours autour de la date escomptée, veuillez consulter un prestataire de soins de santé afin de déterminer si vous êtes enceinte ou non. Les PCU ne conviennent pas à votre situation. Si vos dernières règles datent de plus de 4 semaines, veuillez consulter un prestataire de soins de santé pour connaître la marche à suivre. Non Oui Je ne sais pas Non Oui Non 3. Vos dernières règles remontent-elles à plus de 4 semaines ? Oui Je ne sais pasNon