COURS DE MACROECONOMIE FINANCIERE INTERNATIONALE AU-DELA D’UNE CRISE FINANCIERE CLASSIQUE, LES FACTEURS SYSTEMIQUES ET REELS DE LA CRISE CONTEMPORAINE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Approche macroprudentielle à la réglementation du système financier
Advertisements

LA PERIODE CONTEMPORAINE : DU SMI AU SFI ?
LA PERIODE CONTEMPORAINE : DU SMI AU SFI ?
Risques et dynamiques de la conjoncture actuelle
Qu’est-ce que l’inflation ?
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
SORTIE DE CRISE ? Est-ce vraiment le cas ? Où en est-on et où va-t-on ? Apex 17, bd Poissonnière Paris Tél
Introduction Générale
LA CRISE ARGENTINE ER. PERRIN 14 janvier 2011.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Fédéralisme ou Europe à euros multiples
La crise Economique.
Peut-il exister une croissance sans épargne ? (Introduction)
Tableau comparatif des dynamiques en jeu par les monnaies complémentaires et par le microcrédit J. M Servet IHEID Monnaies sociales, complémentaires (ou.
Le mécanisme de la crise Henri Houben Université marxiste dété 21 août 2008.
La réglementation bancaire
Faut-il réduire la dette publique?
La régulation de l’activité économique
Crises et Globalisation
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
Economie Internationale
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012
Relance économique dans la LF 2014
La balance des paiements
La balance des paiements: instrument comptable ou outil au service des institutions financières internationales ? Eric Berr Observatoire international.
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Effet d’un choc d’offre positif
Thème 1- Le financement des activités économiques
Les Échanges Économiques
1 Octobre Thèmes : Pas de « double récession » aux États-Unis… … mais la croissance se trouve ailleurs. Canada : Les entreprises devraient prendre.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
LA comptabilité Nationale en économie ouverte
Épargne et investissement
La mondialisation des marchés
LA CRISE DE L’EURO ET L’ENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
LES DESEQUILIBRES MAJEURS : INFLATION ET CHOMAGE
La crise des SUBPRIMES « Quand tout a basculé » Département des systèmes d’information et de télécommunications.
Faits et idées du monde contemporain
5. Le modèle IS – LM - BP  Construction à partir du modèle IS – LM avec prise en compte de l’ouverture des économies et des relations économiques internationales.
1 Perspectives économiques Carlos Leitao Valeurs mobilières Banque Laurentienne
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
La sortie de crise des Etats-Unis? Henri Houben Séminaire CEPAG 20 mars 2015.
07/08/01''Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada" 1 «Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada» John.
De la crise financière à la crise économique Michel Husson, 2009
La statistique de la semaine Le nombre de cartes de crédit La statistique de la semaine Le nombre de cartes de crédit 22 novembre 2007 Eric Pineault, département.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
1.La remise en cause du modèle keynésien 1.1Le « réglage fin » de la conjoncture 1.2Les outils de la politique conjoncturelle 1.3Limites et remise en cause.
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Comprendre la crise financière
La Grèce et la crise de l’euro (partie 2)
La dynamique de la mondialisation financière Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux (parties 1-2-3)
La dynamique de la mondialisation financière Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux (partie 5)
Banques et création monétaire
Bordeaux, 2 mars 2011 Soirée des consuls Quelle sortie de crise pour la France et ses partenaires ? Région Aquitaine ROTARY CLUB de BOREAUX.
La dynamique de la mondialisation financière Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux (partie 5)
Les déséquilibres macroéconomiques Inflation et déflation
La crise des « subprimes »
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire
Les déséquilibres macroéconomiques Les crises financières
Les déséquilibres macroéconomiques Les crises financières
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
ProfesseurMoustapha Kassé Professeur Moustapha Kassé
REP Éduquer pour comprendre le monde et le transformer.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC RéglementationBâle III : les banques.
Transcription de la présentation:

COURS DE MACROECONOMIE FINANCIERE INTERNATIONALE AU-DELA D’UNE CRISE FINANCIERE CLASSIQUE, LES FACTEURS SYSTEMIQUES ET REELS DE LA CRISE CONTEMPORAINE André Cartapanis Novembre

La crise contemporaine:  Une multiplicité d’explications…  Le scénario d’une crise financière classique  Une crise systémique adossée à la globalisation financière  L’aboutissement d’un régime de croissance tiré par la finance  Les défis de la sortie de crise 2

Le scénario d’une crise financière classique  Les facettes multiples de la crise contemporaine…  De nombreuses explications…  Mais cette crise contemporaine, qui démarre aux Etats-Unis en 2007, et surtout en septembre 2008, est d’abord, au départ, une crise financière bancaire classique…  Cela veut dire que la finance est instable sur une base endogène, et que les crises financières, petites ou grandes se ressemblent beaucoup, avec au cœur un phénomène de surendettement, devenant au fil du temps insoutenable, et appelant un ajustement, souvent sous la forme violente de la crise. 3

Faits stylisés 4

5

6

7

8

9

10

11

12

Une crise systémique adossée à la globalisation financière C’est plus qu’une crise financière classique ; c’est aussi une grande crise systémique avec deux éléments clés:  en amont de la crise, l’explosion de la liquidité mondiale, qui a alimenté l’ampleur de la procyclicité du crédit et des prises de risques, accentuée par les déséquilibres internationaux de balances des paiements et les mouvements internationaux de capitaux (bancaires et de portefeuille)  en aval, au moment de la crise, un effet amplificateur avec les ajustements de portefeuilles internationaux, les externalités de réseaux bancaires, c’est-à-dire les interdépendances croisées au cœur des systèmes financiers globalisés, et notamment les interconnexions de bilans, au cœur de la contagion systémique issue du choc américain. 13

Faits stylisés 14

15

16

Mouvements internationaux de capitaux bancaires: créances étrangères des banques européennes et américaines (en milliards de dollars) 17

18

19

L’aboutissement d’un régime de croissance tiré par la finance Mais la crise contemporaine est aussi la réponse, dans la sphère financière, au départ, à un ensemble de phénomènes relevant de l’économie réelle :  l’épuisement d’un régime de croissance tiré par la finance et le surendettement  un ralentissement des gains de productivité  une forte montée des inégalités de revenus et de patrimoines qui inhibent la demande agrégée, hors endettement (…)  Une grande crise financière n’est jamais que la forme financière et chaotique d’un ajustement de vaste ampleur prenant sa source dans la dynamique de l’économie réelle, dans ses contradictions, son caractère insoutenable, même si les turbulences financières spécifiques interfèrent avec la sphère réelle dans les formes concrètes que prend la crise économique et financière 20

21 Faits stylisés

22

23

24

25

26

27

28

29 En guise de conclusion provisoire : les défis de la sortie de crise  Certes, politiques adaptées de gestion de crise (énorme différence / années 1930…) : PDR, politiques monétaires non- conventionnelles et déficits budgétaires. Mais le gros du travail de crise n’a pas été accompli, les ajustements nécessaires restent nombreux et de vaste ampleur  Une macroéconomie baroque de l’après-crise, où tout marche à l’envers, avec des Etats, des banques centrales, impuissants, dans un contexte de déflation larvée…

30 Faits stylisés

31

32

33

34

35

36

37

38

39

 On ne peut sortir d’une crise du surendettement qu’en présence d’un désendettement des agents privés. Or, celui-ci paraît impossible, ou en tout cas très difficile, sans croissance. Et même chose pour les Etats. Du coup, la sortie de crise est bloquée car on observe un faible recul de l’endettement privé, et même une augmentation des charges de remboursement de la dette privée, sauf à envisager des défauts massifs ou un retour de l’inflation. 40