RESEAU NATIONAL DE RECHERCHE CLINIQUE EN INFECTIOLOGIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme National de Recherche en Hépato-gastroentérologie
Advertisements

NORD ONCOMED - CRONOR le 26 Avril 2008
MG et Réseaux d’Oncologie à propos du Réseau Paris Nord
Cartographie des expertises R&D du secteur privé en santé animale
UNE NOUVELLE STRUCTURE DESTINEE AUX PATIENTS BIPOLAIRES
Projet TEMPUS «ISTeMag »
LUnité Fonctionnelle Logistique Des experts au service du projet.
Groupe de Travail GIRCI « Etablissement de santé sans DRCI »
R DALLEL INSERM U929, Neurobiologie de la Douleur Trigéminale
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Deuxième réunion annuelle de lAfCOP CONTRIBUTION DE LA COP-NIGER Port Louis, du 27 au 30 octobre 2008 COMMUNAUTE AFRICAINE DE PRATIQUES EN MATIERE DE GESTION.
Plan de la présentation
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Démarche qualité et maladies rares
SAVOIRS SCIENTIFIQUES ET ENSEIGNEMENTS
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
Médicaments en développement et essais thérapeutiques IX e Forum des associations Vendredi 13 juin 2008 Dr Ioana Caron.
Solidarité Médicale Hospitalière Inaccessible étoile Possible réalité Expérience de la Clinique Saint Luc à Bouge.
Annexe 2 : fiches action D2
BRÈF BILAN DU RESEAU ET APERCU DES DEFIS DES IMMIGRANTS FRANCOPHONES LIÉS A LA SANTÉ PAR Alain Dobi Coordonnateur du projet.
Jean-Jacques CHAVAGNAT coordinateur du réseau ALCOOL 86 et Philippe BINDER coordinateur du réseau ICARES Missionnés par l’ARS pour établir un réseau.
Plateforme Nationale de Recherche Clinique en mucoviscidose (PNRC)
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
4 Juin Paris Les collaborateurs des investigateurs, une aide indispensable Quels sont les besoins des investigateurs ? Le point de vue des hospitaliers.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Le département de recherche clinique et thérapeutique
Sociétés scientifiques à l aube du 3 ème millénaire Le rôle de la Fédération des Sociétés Nationales de Spécialité Médicale.
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
Présentation de larchive ouverte « ArchiveTématice » Colloque Technologies pour lapprentissage et léducation, Paris,
Jean-Michel Molina Service des Maladies Infectieuses et Tropicales
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
coopération hospitalière transnationale
LE SOUTIEN METHODOLOGIQUE
Site Web : ANRS CO4-FHDH présentation de la base de données et des études réalisées Site Web : Inserm U720 – 56.
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Les Référentes PNRC du Réseau Muco Ouest
La recherche clinique en cancérologie
Roselyne DELEPINE Coordinateur/Chef de Projet
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Organisation générale des secours dans le canton du Valais
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Améliorer un parcours de soins
Médecine personnalisée : comment change-t-elle la relation patient/médecin ? Une enquête de.
Président du groupe CLINACT
Réseau REDSIAM Avancement
Programme d’éducation thérapeutique de patients atteints de maladies cardiovasculaires Vincent VAN BOCKSTAEL CCMSA Bagnolet /Paris Joelle DEVOS.
Appels à Projets 2010 et prévisionnel 2011
GROUPE TRAITEMENTS BILAN D’ACTIVITE (coordination: Ph Morlat)
Optimisation de l’interrogatoire dans l’évaluation du risque thrombo-embolique veineux.
Orphanet au service des centres de référence des maladies rares Dr Ioana Caron Centre de référence des arthrites juvéniles 12 octobre 2007.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Objectifs de LA CSTI Développer chez les élèves un regard critique, confronter ses idées et représentations à la réalité. Initier les élèves à la démarche.
TOCITAKA Newsletter N°5 EDITORIAL CONTACTS Chers tous
Espace de Réflexion Ethique de Haute-Normandie 1.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
C OMITE DE PILOTAGE « CANCERS PROFESSIONNELS » DANS LA RÉGION DU V AUCLUSE Dr Slama Borhane Mme Besse Christelle Service oncologie médicale et hématologie.
La Coopération Universitaire France-Mexique INSTITUT FRANCAIS D’AMERIQUE LATINE.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
IBPSA-AICVF Nouvelle ère? 8 octobre 2004 Etienne WURTZ IBPSA France : Une proposition d’évolution.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

RESEAU NATIONAL DE RECHERCHE CLINIQUE EN INFECTIOLOGIE

Contexte Réseau d’investigation clinique destiné à structurer et organiser la recherche clinique industrielle et académique dans le domaine des maladies infectieuses Réflexion initiée par la communauté des infectiologues français dès 2011 Démarrage officiel en novembre 2013

Objectifs Accroître la participation de la France à des projets collaboratifs de recherche clinique et translationnelle dans différents domaines de l'infectiologie Mettre en place des essais thérapeutiques promus par l'industrie pharmaceutique ou la recherche publique dans des conditions optimisées et harmonisées Faciliter le recrutement de patients participant aux essais cliniques Optimiser la capacité de la communauté infectiologique à répondre à des appels à projets de recherche nationaux ou internationaux

Financements SPILF CMIT CeNGEPS (2013) IMMI (Inserm) Objectif à plus long terme : Autofinancement via une rémunération en fonction de l’implication du réseau dans un projet donné

Organisation Projets à promotion institutionnelle CONSEIL SCIENTIFIQUE Groupe de Recherche CMIT/SPILF Pr Yazdan YAZDANPANAH Dr Elisabeth BOTHELO NEVERS Dr Fabrice BRUNEEL Pr Pierre DELOBEL Dr Jacques GAILLAT Pr Bruno HOEN Pr Vincent JARLIER Pr Odile LAUNAY Pr Marc LECUIT Pr Christian MICHELET Pr Jean Michel MOLINA Pr François RAFFI Pr Albert SOTTO Pr Pierre TATTEVIN Muriel VRAY COMITE DE PILOTAGE Pr Jean Michel MOLINA Dr Jacques GAILLAT Pr Bruno HOEN Pr Albert SOTTO Pr Pierre TATTEVIN EQUIPE PROJET Mme Marion NORET Chef de projet RENARCI Projets à promotion institutionnelle Projets à promotion industrielle

Projets à promotion institutionnelle Projets à promotion industrielle Organisation EQUIPE PROJET Mme Marion NORET Chef de projet RENARCI Projets à promotion institutionnelle Projets à promotion industrielle OCTOBRE 2014 : 49 sites adhérents repartis sur le territoire français 10 Centres Hospitaliers 9 Centres Hospitaliers Universitaires 1 Hôpital d’Instruction des Armées 1 Hôpital Privé Le RENARCI est ouvert aux infectiologues français qui souhaitent contribuer par leur expérience à des projets de recherche clinique en infectiologie.

Le RENARCI pour la communauté des infectiologues Projets industriels : Mise en place de projets réalisables en pratique courante Accès aux enquêtes de faisabilité des projets de recherche clinique nationaux et internationaux Ouverture de la recherche clinique à tous (CH, hôpitaux privés et hôpitaux militaires) Financements du personnel de recherche et des services Publications et reconnaissance dans le domaine de la recherche

Le RENARCI pour la communauté des infectiologues Projets institutionnels : Aide à la soumission aux appels d’offre nationaux et internationaux (relecture du projet par le groupe recherche) Aide à la mise en place du projet en France via des enquêtes de faisabilité au sein du réseau Communication au sein du réseau pour booster les inclusions Tenir informer les investigateurs du réseau des projets en cours d’étude

Projets industriels

Projets institutionnels

Merci de votre attention Contact : Marion NORET marion.noret@sls.aphp.fr +331 712 070 25 Hôpital St Louis – APHP 1 avenue Claude Vellefaux 75010 PARIS Site internet : http://www.infectiologie.com/site/renarci.php