Thème 2 : Histoire La RDA une dictature
Notre étude se porte toujours sur la RDA. Dans notre étude du socialisme en Allemagne l’étude de la RDA reste emblématique. Véritable avant-post des soviétiques, la RDA reste avant tout un état totalitaire.
Nous étudierons ce chapitre à travers 3 points : 1.Une dictature? 2.Un mouvement de répression 3.Une zone sous surveillance
Une dictature? En RDA le pouvoir est dans la main d’un nombre d’hommes restreints. Les services secrets et l’armée ont un rôle essentiel, ils encadrent la société. Derrière ces actions se situe en réalité la SED. Le pouvoir passe de main en main au sein du parti.
Un mouvement de répression A partir de 1950 la population décide de résister : révolte des ouvriers qui n’acceptent pas la prolongation du temps de travail journalier sans aucune hausse de salaire. Mais la répression est brutale.
La fuite vers l’ouest reste l’une des seules options viable pour la jeunesse. Cette fuite marque aussi une forme de protestation. Cette fuite des jeunes déclenche à l’est la décision d’interdire le passage à l’ouest. Construction de murs de séparations. Ex: mur de Berlin
Une zone sous surveillance. Comme dans toute dictature la censure est partout. Répression contre le monde intellectuel. La seule forme d’art acceptée est le réalisme socialiste. La population est encadrée. Les moyens de communications surveillés.
Création d’un syndicat unique le FDGB La grève est interdite. Création de nombreuses institutions sociales à la fin des années 1960 le monde ouvrier ne s'oppose plus au pouvoir. Certaines acceptations du pouvoir.
Conclusion La RDA se développe en Allemagne comme une dictature. Une digne petite sœur de l’empire soviétique.