LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Cas particulier des associations fermees
TRANSFORMATION DE LA S.A.R.L.
Assemblée générale.
Une nouvelle approche de l’évaluation
Êtes-vous un lobbyiste ?
La démocratie locale participative
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Présentation Générale
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
ÉCONOMIE SOCIALE Quelle est la place de léconomie sociale dans le système productif français ? Un positionnement entre le secteur privé à but lucratif.
Les organisations publiques
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Limpact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de léconomie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Etude de faisabilité dun statut européen de la PME Résultats finaux.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
LA GESTION FINANCIERE DES ASSOCIATIONS ( le plan comptable )
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
ENTREPRISES PUBLIQUES ET AIDES
Marc Samson Directeur général des politiques de marchés publics
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Plan de la présentation  Présentation de la FQU  Situation actuelle de la FQU  Projets à court et moyen terme  Vers la reconnaissance ministérielle.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
L’ordre juridique communautaire
Point de vue d’un praticien au Québec 19 novembre 2014 Me Tommy Tremblay, Associé, Litige commercial Borden Ladner Gervais, S.E.N.C.R.L., S.R.L.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
Tous droits réservés (… bien que, pour un prix…) C vous présentent.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Le projet de loi sur lobbyisme: un instrument pour clouer le bec des OSBL Colloque du 27 novembre 2015 « Le projet de transparence de l’État : prétexte.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Droit de l’entreprise DRT-1907
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Page 1 Gouvernance et conception des politiques publiques Introduction au 1 er atelier thématique du cycle « L’évaluation et la prospective en appui à.
Présentation d’Orée Créée en 1992, Orée réunit des membres issus d'univers différents pour :Orée  Promouvoir une gestion intégrée de l’environnement.
Transcription de la présentation:

LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique

LOBBYISME OSBL « Constitue l'exploitation d'une entreprise l'exercice, par une ou plusieurs personnes, d'une activité économique organisée, qu'elle soit ou non à caractère commercial, consistant dans la production ou la réalisation de biens, leur administration ou leur aliénation, ou dans la prestation de services. » Code civil(Art. 1525). Les OSBL sont juridiquement des entreprises.

LOBBYISME OSBL Mandat à la Ministre du Revenu. […] moderniser les règles qui régissent les secteurs des organismes de bienfaisance et des organismes sans but lucratif, en collaboration avec le ministre des Finances. Cette modernisation nécessitera entre autres une clarification des règles entourant l’« activité politique », compte tenu du fait que les organismes de bienfaisance contribuent de façon importante au débat public et à la politique publique. Un nouveau cadre juridique visant à renforcer le secteur découlera de ce processus…

LOBBYISME OSBL On veut en faire des entreprises ÉCONOMIQUES des OBNL : Organismes à but non lucratif

LOBBYISME OSBL 25 novembre 2015 Lettre du Ministre Fournier au Commissaire au lobbyisme […] nous constatons un nombre important de critiques à l’égard de l’assujettissement des OBNL au projet de loi nº56… Une analyse de l’utilité et de la pertinence de l’assujettissement tel que proposé des OBNL […] des exemples de situations qui devraient être visées concernant les OBNL, des problèmes concrets soulevés pas le non-assujettissement des OBNL à la Loi actuelle, […et des] principales difficultés soulevées par les OBNL […]

LOBBYISME OSBL 2. La présente loi a pour objectif: 1° de promouvoir l'économie sociale comme levier de développement socioéconomique; 2° de soutenir le développement de l'économie sociale par l'élaboration ou l'adaptation d'outils d'intervention, dans une perspective de cohérence gouvernementale et de transparence; 3° de favoriser, pour les entreprises d'économie sociale, l'accès aux mesures et aux programmes de l'Administration. Loi sur l’économie sociale (2013, c. 22 )

LOBBYISME OSBL Loi sur l’économie sociale (2013, c. 22 ) 7. Dans l'exercice de ses pouvoirs et de ses responsabilités, tout ministre doit, dans ses interventions […] reconnaître l'économie sociale comme partie intégrante de la structure socioéconomique du Québec, en prenant en considération l'économie sociale dans les mesures et les programmes, dans leur mise à jour ainsi que dans l'élaboration de nouveaux outils destinés aux entreprises

LOBBYISME OSBL Des entreprises comme les autres Pourtant on se croyait différents

LOBBYISME OSBL Du comité de citoyens au groupe communautaire

LOBBYISME OSBL Du contrôle démocratique des membres au contrôle par le contrat et pas les comptables

LOBBYISME OSBL Sous-traitance des fonctions de l’État à des entreprises privées « communautaires » ou non.

LOBBYISME OSBL Le marché du social est maintenant ouvert à tous, Dans ce marché égalisé, et concurrenciel tous doivent être traités également.

LOBBYISME OSBL Propositions de modifications À la loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme Commissaire au lobbyisme du Québec Mai 2012 « Pour les organismes assujettis à la Loi, cette transparence sélective engendre également un sentiment d’injustice. Elle peut être la source d’une certaine iniquité entre les personnes qui tentent d’influencer un décideur public pour un même projet; celles qui représentent une entreprise à but lucratif verront l’objet de leurs activités inscrites au registre, alors que ce ne sera pas le cas pour les autres qui exercent du lobbyisme pour le compte d’un OBNL non visé.

LOBBYISME OSBL « La distinction actuelle crée manifestement de l’insatisfaction auprès des entreprises et des organismes assujettis. Elle crée une inégalité de traitement qui est de nature à renforcer la perception qu’il existe de bons et de mauvais lobbyistes : ceux qui doivent s’inscrire sont les méchants alors que ceux qui n’ont pas à le faire sont les bons. » Propositions de modifications À la loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme Commissaire au lobbyisme du Québec Mai 2012 p. 56 Ce sont les entreprises qui le demandent

LOBBYISME OSBL « les OSBL doivent être SURVEILLÉS et CONTRÔLÉS »

LOBBYISME OSBL Par ailleurs, l’exclusion de certains organismes de l’application de la Loi signifie que les activités de lobbyisme menées par certains groupes d'intérêt ne font l’objet d’aucun encadrement déontologique. Le Code de déontologie des lobbyistes est en effet inapplicable à ces communications d’influence, de sorte qu’aucune mesure de surveillance ou de contrôle n’existe relativement à la façon dont ces activités de lobbyisme peuvent être exercées. Propositions de modifications À la loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme Commissaire au lobbyisme du Québec Mai 2012 p. 56

LOBBYISME OSBL Propositions de modifications À la loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme Commissaire au lobbyisme du Québec Mai 2012 EN TENANT COMPTE DE CE QUI PRÉCÈDE, LE COMMISSAIRE AU LOBBYISME RECOMMANDE 39 – D’assujettir à la Loi l’ensemble des associations ou organismes à but non lucratif tout en prévoyant une exclusion pour les représentations faites par un lobbyiste d’organisation pour l’obtention d’une subvention, d’une aide financière, d’un prêt, d’une garantie de prêt ou d’un cautionnement d’un montant de $ et moins.

LOBBYISME OSBL Mais le ministre se garde une petite gène

LOBBYISME OSBL 25 novembre 2015 Lettre du Ministre Fournier au Commissaire au lobbyisme […] nous constatons un nombre important de critiques à l’égard de l’assujettissement des OBNL au projet de loi nº56… Une analyse de l’utilité et de la pertinence de l’assujettissement tel que proposé des OBNL […] des exemples de situations qui devraient être visées concernant les OBNL, des problèmes concrets soulevés pas le non-assujettissement des OBNL à la Loi actuelle, […et des] principales difficultés soulevées par les OBNL […]