Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) 24-16 Novembre 2015 Introduction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Secteur public/secteur privé Partenariat pour un développement territorial économique et social Lapproche démocratique et politique des partenariats.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Construire léconomie sociale et solidaire au travers de partenariats et réseaux Académie sur léconomie sociale et solidaire Montréal, Canada Octobre 2011.
Investir dans les Communautés: Bâtir sur un partenariat Public-Privé-Communautés, pour un développement durable. Marguerite Monnet World Bank Institute/
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
5/6/20141 LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer la Bonne Gouvernance: les Citoyens, les Autorités Publiques, le Secteur Privé
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
L’approche territoriale
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
FINANCE PAR L’UNION EUROPEENNE
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale en Afrique Francophone Nouakchott, Mai 2014 SYNTHÈSE GLOBALE.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Do not write in this area!!! Module 3 Participation des acteurs à la gestion et à l’administration des terres Claire GALPIN Secrétaire général de FIEF.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Autorités locales dans le Développement: le document de consultation.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
RENCONTRE AVEC LA PRESSE DELEGATION DE L'UNION EUROPEENNE AU TOGO SEMINAIRE REGIONAL SUR LA PROGRAMMATION
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Session 1.1. Le changement de paradigme de l'approche territoriale du développement local (TALD): Contenu, implications et réponses émergentes de l'UE.
Associations (nationales) de Gouvernements Locaux Une introduction TALD atelier Bénin 26 novembre 2015 Anne-Lies Risseeuw.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Gouvernance Participative Locale Kit Pédagogique.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Page 1 Gouvernance et conception des politiques publiques Introduction au 1 er atelier thématique du cycle « L’évaluation et la prospective en appui à.
Transcription de la présentation:

Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction de Jean Bossuyt (ECDPM)

Communautés SC Commerce Personnes Finance- ment Gouverne- ment local Ressources d'État Ressources non étatiques Adapté de l'Institut de gouvernement. "La Big Society: Un cadre pour les décideurs". Avril Royaume-Uni Approche territoriale Mobilisation de ressources locales Personnes en dehors du secteur privé Les citoyens s’aident Bénévoles Les personnes travaillant dans les organismes de bienfaisance, des organismes privés Nouvelles sources de financement Philanthropie privée Responsabilité sociale des entreprises Les contributions communautaires Nouveaux actifs Faire usage d'actifs non publics (par ex., les salles paroissiales, des matériaux locaux, propriété communale) Remise des biens publics aux communautés, les associations caritatives, les groupes privés Les gouvernements locaux ont également le pouvoir de: Réglementer, réviser, modifier, annuler ou appliquer Augmenter les impôts Actifs

Société civile (Communauté Groupes, citoyens…) Autorités locales Expérimentation de nouvelles formes d'interactions entre AL et de la société civile et des alliances stratégiques avec la communauté locale et les organisations du secteur privé DEVELOPPEMENT LOCAL Pourquoi devrions-nous promouvoir la collaboration entre les AL et CS? … qui s'engage dans le processus politique local et exige une gestion transparente et responsable des ressources publiques locales..avec RESSOURCES, les pouvoirs et l'autonomie pour répondre aux demandes des citoyens DEMOCRATIE LOCALE

Systèmes améliorés de planification du développement local Large compréhension de l'étendue du développement local Systèmes de planification locale améliorés Instruments diversifiés de financement du développement local Institutions et capacités améliorées pour la mise en oeuvre du développement local Politiques nationales Politique de décentralisation appuyant l’autonomie et la redevabilité des AL Agenda national urbain appuyant un rôle accru des AL Politique nationale de développement rural donnant un rôle accru aux AL Institutions et capacités subnationales Institutions efficientes multiniveaux de coopération intergouverne mentale Développement du leadership et des capacités administratives des AL Citoyenneté active et Partenariat Public-Privé Développement territorial Gestion locale de l'environnement Développement économique local Fourniture de services locaux

Évaluer le contexte: Où en est votre pays?

MERCI