Vers un portail Couperin des statistiques d'utilisation L'exemple du JUSP Journal Usage Statistics Portal GT_STAT - 21/10/2011

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SharePoint™ Team Services
Advertisements

Les technologies décisionnelles et le portail
« Les Mercredis du développement » Introduction Office « 12 » Présenté par Bernard Fedotoff Microsoft Regional Director Agilcom.
Laccès distant aux bases bibliographiques J. Gutierrez / B.Nominé – Université Nancy 2.
Copyright 2008 © Consortium ESUP-Portail ESUP-Days 7, Paris, 3 février 2009 La démarche projet Pascal Aubry.
Le Continuum daccès pour les produits de Statistique Canada par Sage Cram Le 30 avril 2004 Atelier de Formation IDD Université de Montréal.
HINARI Ce qu’il faut faire / Ce qu’il faut éviter
Scenari-Plateform Module Audio / Ircam Développé par Paul Rouget
GFII-ADBS 17 nov 2005J. Schöpfel (INIST-CNRS)1 Les prix de lIST Inflation ou déflation ?
Mise en œuvre de l’informatique décisionnelle
Architecture ENT-UNR.
ESOPE Évaluation et Suivi Opérationnel des Programmes ESTHER
Présentation Mars 2007 Organet II: service de gestion du déroulement des épreuves dans les établissements centres d’examen Organet II est un produit pour.
Copyright 2008 © Consortium ESUP-Portail ESUP-Days 7, Paris, 3 février 2009 Evolutions de esup-helpdesk v3 Pascal Aubry.
Le portail des sports des associations de la ville de Nice
Pour commencer double clic sur l’icone
Bibliothèque Patchouli
Bienvenue sur BiblioSciences, le portail d’information multidisciplinaire pour les unités CNRS Un contenu recentré sur les.
1 SwetsWise eBooks – Plateforme dacquisition Bruxelles, 26 septembre 2012.
Pour vendre la Solution
Le paiement multicanal par Maroc Telecommerce
Guide dutilisation Catalogue virtuel du Centre de documentation.
Bienvenue sur TitaneSciences, le portail d’information scientifique
Le Product Management : la clé du succès des produits et services numériques Yves Mahé Mars 2014.
Le Travail Collaboratif ...
PROCESS DE GESTION D’UN PROJET
A4.1.1 Proposition dune solution applicative A4.1.2 Conception ou adaptation de linterface utilisateur dune solution applicative A4.1.2 Conception ou.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 9.
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
Plus de cinquante réalisations depuis Secteurs de la santé, services municipaux, services publics et accès aux citoyens… De nombreuses récompenses.
De la cueillette de données statistiques à leur utilisation à des fins de gestion Sylvie Belzile, Service des bibliothèques et archives, Université de.
Mise en oeuvre et exploitation
Suivi de projet Architecture de l’information par l’équipe en charge du projet A Mille 2013.
Lyda tourisme Process en PHP. Objectif Il s’agit de construire un segment de process dans un système d’information touristique.
Allez sur Bonjour! Je vous présente class dojo, un site qui permet une gestion de classe plus facile et surtout beaucoup.
1 ESUP Day 17 novembre 2005 L’ENT dans l’académie de Rennes.
Kit de migration Sage Intégrale Brief Partenaires
1 Attentes et besoins des services d’information documentaire CH Périodiques Electroniques Attentes et besoins des services d’information documentaire.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Chapitre VII Techniques plus avancées à travers le concept de classe.
L’écosystème Google My Business au profit de son établissement touristique Se Faire connaître sur Google.
Bienvenue sur le portail d’information scientifique des unités CNRS en
L’Ergonomie dans la conception
Présentation du projet
TIJARIATE Méthodes Orientées Objets Unified Process (UP) - Groupe A
Automatisation du signalement des ressources électroniques au SCD de l’Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne (ex-Université Paris 12)
Les ressources numériques en bibliothèque publique Philippe Colomb.
MINI‐PROJET DE GROUPE REALISE DANS LE CADRE DU COURS DE GEN
Les systèmes de gestion de contenu
Jocelyne Jerdelet - Sandrine Reyes CERN-DSU-SI 1 La Théorie sur la "voie verte" de l'Open Access.
Création d’applications distribuées.NET Ziriad Saibi Relation technique éditeurs de logiciels Microsoft France.
Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration AJOUTER UNE PAGE Cliquez sur ENTREZ ICI pour accéder à la partie administration.
Moodle Stéphanie Texier – François Golanski. Moodle Améliorations de la plateforme mise en œuvre Analyse et évaluation Conclusions 2 / 12.
LYCEE LA FOLIE SAINT-JAMES NEUILLY-SUR-SEINE MPS PHOTO DE L’ŒUVRE CHOISIE LIVRET D’EXPOSITION Noms des membres du groupe Titre de l’œuvre (souligné.
Veille technologique Wordpress. Qu’est ce que Wordpress ?  C’est un CMS hautement personnalisable  CMS signifie « Content Management System » soit système.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
Agrégation géographie Méthodologie à la recherche documentaire Rechercher un document dont on connait les références Bibliothèque de l’Institut de Géographie.
E-lyco le cahier de textes numérique. Cahier de textes Le classeur pédagogique Messagerie Outils pour la classe Blog, forum…dossiers Gestion de ressources.
CONSEILS POUR LA REDACTION NA 2012/ Le mémoire de M2 n’est pas un rapport de stage: il doit développer une problématique en liaison avec vos missions.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
L'analyse qualitative des métadonnées et les traitements, sans collaboration de l’éditeur Catherine Storne SCD Université de Strasbourg JABES 2016 – 10/05/2016.
Diffusion des données sur la toile eaufrance : les chantiers 2015 Groupe de valorisation de l’information 26/05/2014 – Anne Macaire.
P : 1 26th of March 2014, Paris Le standard STEP AP 242 éd.1 Le site web public AP 242 Jean Brangé - AFNeT.
EGEE-II INFSO-RI Enabling Grids for E-sciencE EGEE and gLite are registered trademarks Monitoring dans EGEE Frederic Schaer ( Judit.
UN CERCLE VERTUEUX E-books Licence Nationale Springer Journées Abes, 10 mai 2016 Nuria PASTOR MARTINEZ SCD de l’Université Claude Bernard Lyon 1.
Groupe de veille Couperin le 07/04/11 Projet collaboratif de rétro-numérisation de périodiques scientifiques allemands créé en 1997 avec le soutien de.
Aperçu des ressources pour accéder à la collection de l’IDD Chantal Ripp June 14 La gamme de produits de l’IDD.
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
WHAT IS THIS ? Serveur d’intégration Environnement JAVA Open Source Ou logiciel d’intégration continue.
Transcription de la présentation:

Vers un portail Couperin des statistiques d'utilisation L'exemple du JUSP Journal Usage Statistics Portal GT_STAT - 21/10/2011

JUSP : c'est qui ? Partenariat de développement entre  JISC Collections  Mimas à la University of Manchester  Evidence Base à la Birmingham City University  Cranfield University

JUSP : C'est quoi ? Un portail web qui fournit à chaque bibliothèque participante un point d'accès unique à certaines de leurs statistiques d'utilisation Historique de création Objectif : un portail complètement fonctionnel pour fin 2011

Implantation progressive Envergure du prototype 5 bibliothèques, membres du JISC 3 éditeurs qui participent aux accords NESLi2 : Elsevier, Springer, OUP Désormais 117 bibliothèques 15 éditeurs

Les développements envisagés Continuer d'implémenter la récupération des rapports via SUSHI chez les différents éditeurs (un nouveau client / éditeur) Intégrer de nouveaux éditeurs, même s'ils ne font pas partie du cadre NESLi2 En faire profiter plus de bibliothèques (but : totalité des établissements membres du JISC i.e. >130)

A quoi ça ressemble ? Les données présentées Journal level reports Summary reports Experimental reports Benchmarking (seulement accessible JISC) Démo interactive sur le site avec des données de test fournies par Ross MacIntyre

Journal level reports JR1 JR1a JR1 + passerelles + intermédiaires JR1 – JR1a (i.e. seulement usages courants, séparés des archives)

Summary reports Statistiques SCONUL Résumé éditeur Résumé passerelles et hébergeurs Résumé archives Tables et graphiques Les 100 titres les plus utilisés Nombre de titres et de requêtes dans les tranches d'usage (nil, low, medium, high, and very high)

Experimental reports Nesli2 deals Titre vs nesli2 deals Recherche par titre individuel (mots du titre / ISSN) Répartition par éditeur (titres et années)

Un portail Couperin similaire Pour les mêmes raisons qui ont poussé à la création du JUSP ! Perte de temps pour les personnels Proposer une interface unique d’agrégation Avoir le matériau pour une vue globale et diachronique Grâce aux normes COUNTER et SUSHI, on dispose des mêmes données ==> La récupération de la structure du portail semble « évidente »

JUSP récupérable ? Il est prévu que le code du portail soit publié en open source (pas encore de date fixée) Un client SUSHI simple sera disponible via le site SUHI de la NISO avant la fin de l'année

Des idées de mise en œuvre Visite aux équipes de Mimas et/ou Cranfield pour une première évaluation de la charge de travail si on veut récupérer l'infrastructure ici Invitation de Ross MacIntyre et/ou d'autres membres du projet pour détailler les points probablement sensibles  relations avec les éditeurs  Mise en place d'une comparaison inter- établissements

Charge de travail estimée (1/2) Estimation a minima fournie par le Mimas pour l'après-mise en production  0.5 ETP pour la gestion du projet  0.5 ETP pour le support de l'application et de la base de données  0.5 ETP pour la manipulation des données et le support aux utilisateurs

Charge de travail estimée (2/2) La charge de travail s'alourdit quand un nouvel éditeur est intégré - Création d'un client SUSHI - moissonnage rétrospectif (depuis 2009) des fichiers de statistiques pour tous les sites qui ont du contenu sous licence - Liaison avec l'équipe technique de l'éditeur et de l'institution

Pistes de réflexion Première priorité : un socle technique fonctionnel ==> qques membres et un rapport COUNTER « Personnalisation Couperin »  Indicateurs graphiques simples pour fournir aux décideurs des vues synthétiques (type libqual+)  Intégration d'indicateurs locaux issus de nos enquêtes (ERE)  Intégration des statistiques locales (projet INIST - UdL ?)