Module 2.2. Suivi des données sur les activités concernant les forêts restant des forêts (y compris la dégradation des forêts) : exemples nationaux Matériel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RAPPORT DAVANCEMENT Par Narcisse Talla Tankam CURAT-LETSfévrier-mars 2004.
Advertisements

Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Dialogue Global sur le Développement dune Proposition de Préparation pour la REDD dans le cadre du FCPF °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Les données satellites pour le côtier Température de surface, chlorophylle et matières en suspension minérales Francis Gohin IFREMER DYNECO Brest Forum.
Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère SMOS : une mission vitale Tour dhorizon scientifique > Objectifs scientifiques Préparation de la mission SMOS.
GMES/COPERNICUS (1) GMES : Global Monitoring for Environment and Security Programme européen piloté par la Commission But : fournir des données correspondant.
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
Exploitation des images satellitaires de MODIS-Terra pour la classification du sol et la détection des plans d’eaux: cas de la Tunisie Présenté par: DJAMAI.
Audition CNRS pour le poste 44/04 au LOCEAN
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Gestion des réserves naturelles
Suivi des impacts du Changement climatique en cours Suivi de lérosion côtière; Mise en place dun système dalerte par rapports aux inondations et dorganisation.
Support Vector Machine
L’AGRICULTURE DE PRECISION - LA GESTION GEOGRAPHIQUE AGRICOLE
Les systèmes d'information géographique servent principalement à :
Développement d’IHM* et d’applicatifs spécifiques
Développement d’IHM* et d’applicatifs spécifiques
Centre Scolaire du Sacré-Coeur Boulevard Audent, Charleroi
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Développement informatique : Outils dexploitation de films infrarouges Projet dimagerie : Reconnaissance automatique de lemplacement dobjets sur des imagesinfrarouges.
Wala K. Maître Assistant Ecologie appliquée Université de Lomé
Jan Bogaert, Marie André,
Les forêts : entre déforestation et préservation internationale
Modélisation du climat à l’IPSL: existant, objectifs et enjeux à 4 ans
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
RESUME SITE D’ETUDE DONNEES ET METHODOLOGIE RESULTATS CONCLUSION
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’HYDRAULIQUE Présentée par : TOUMI Samir Réalisée dans le cadre du projet :
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG
Liliana Balbi Economiste principale, Chef d’équipe SMIAR Division Commerce et Marchés FAO Réseau d’infomations sur les marchés agricoles dans la région.
Vulnérabilité des communautés de pêcheurs du Sud-Ouest Bénin à la variabilité et aux changements climatiques Thoto F. Centre d’Actions pour l’Environnement.
JR Gros-Désormeaux, A. Cheula, D. Réchal, C. Révillion, , Réunion Caribsat Cartographie régionale d’occupation du sols des îles des Petites.
« L’état des forêts » - Les forêts dans le monde - les 3 fonctions des forêts -Les causes de la déforestation - les forêts et le climat.
Module 2.7 Estimation des incertitudes Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale.
Module 3.1 Organisation et gestion des données au niveau national Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen,
Module 2.1 Suivi des données sur les activités pour les forêts à l’aide de la télédétection Auteurs : Frédéric Achard, Centre commun de recherche (JRC)
Module 1.1 Contexte et impératifs de la CCNUCC et présentation des lignes directrices du GIEC Matériels pédagogiques REDD+, GOFC-GOLD, Université de Wageningen,
Module 2.3 Estimation des facteurs d’émission liés à l’évolution du couvert forestier (déboisement et dégradation) Matériels de formation à REDD+ mis au.
Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de.
Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de.
Module 1.2 Cadre d’élaboration de systèmes nationaux de surveillance des forêts pour REDD+ Matériels pédagogiques REDD+, GOFC-GOLD, Université de Wageningen,
Module 3.2 Données et lignes directrices sur l’élaboration des niveaux de référence REDD+ Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université.
Module 1.3 Évaluation et analyse des facteurs du déboisement et de la dégradation des forêts Matériels pédagogiques REDD+, GOFC-GOLD, Université de Wageningen,
Module 1.1 Contexte et impératifs de la CCNUCC et présentation des lignes directrices du GIEC Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD,
Module 2.3 – Estimation des facteurs d’émission liés à l’évolution du couvert forestier (déboisement et dégradation des forêts) Matériels de formation.
Option 5E Aménagement du territoire
Module 3.2 Données et orientations en vue de la constitution de niveaux de référence pour REDD+ Matériels de formation à la REDD+ mis au point par GOFC-GOLD,
Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de.
Module 2.7 Estimation des incertitudes Matériels de formation REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 1.
Module 1.3. Évaluation et analyse des facteurs du déboisement et de la dégradation des forêts Matériels de formation REDD + mis au point par GOFC-GOLD,
Module 2.5 Estimation des émissions de carbone provenant du déboisement et de la dégradation des forêts Matériels de formation à REDD+ mis au point par.
Module 2.8 Aperçu et état des progrès technologiques Matériels de formation REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Université de Wageningen, FCPF de la Banque.
Module 2.5 – Estimation des émissions de carbone dues au déboisement et à la dégradation des forêts Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD,
Module 1.2 Cadre d’élaboration des systèmes nationaux de surveillance des forêts pour REDD+ Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD,
Module 2.4 – Intégration de la surveillance de la REDD+ par les collectivités au système de surveillance national (ou d’échelle comparable) Matériels de.
Modélisation du signal de télédétection
Module 2.1. Suivi des données sur les activités dans les forêts à l’aide de la télédétection Auteurs : Frédéric Achard, Commission européenne (CE) - Centre.
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
Montpetit B., Langlois G., Foy N. et Weir L.
Module 3.3 Orientations pour la notification des résultats REDD+ conformément aux recommandations et aux lignes directrices du GIEC Matériels de formation.
Télédétection et environnement
Module 2.6 – Estimation des émissions de GES dues à la combustion de la biomasse Matériels de formation à REDD+ mis au point par GOFC-GOLD, Wageningen.
Page 1 Préparer la matière première de la rédaction Prise de notes, fiche de lecture et résumé Master Physique du Globe – UDBKM – FST – DSM – 2015/2016.
Choungo Patrick 1,3,*., Jiofack René 1,3., Makueti Joséphine 2., Tsobeng Alain 2 1- Higher Institute of Environmental Sciences (HIES) BP : Yaoundé-Cameroun.
Conversion des luminances en températures dans le cas des images du rayonnement émis par les objets.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Réunion combes à neige 9 mai, 2016 Brad Carlson, doctorant Laboratoire d’Ecologie Alpine Supervisors: Philippe Choler & Wilfried Thuiller Apport de l’imagerie.
Identifying degraded forests in an Amazonian landscape from
Transcription de la présentation:

Module 2.2. Suivi des données sur les activités concernant les forêts restant des forêts (y compris la dégradation des forêts) : exemples nationaux Matériel de formation à REDD + mis au point par GOFC-GOLD, université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale 1 Module 2.2. Suivi des données sur les activités concernant les forêts restant des forêts (y compris la dégradation des forêts) Auteurs : Carlos Souza Jr., Imazon Sandra Brown, Winrock International Frédéric Achard, Commission européenne (CE) - Centre commun de recherche (CCR) Exemples de pays: 1.Pérou 2.Cameroun 3.Bolivie Asner et al., Utilisation du logiciel CLASlite pour cartographier la déforestation et la dégradation des forêts. Région de Pulcallpa au Pérou V1, mai 2015 Creative Commons License

Module 2.2. Suivi des données sur les activités concernant les forêts restant des forêts (y compris la dégradation des forêts) : exemples nationaux Matériel de formation à REDD + mis au point par GOFC-GOLD, université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale. 2 Présentation des exemples nationaux  Les exemples de ce module illustrent la manière dont la dégradation des forêts est cartographiée dans trois pays : le Pérou, le Cameroun et la Bolivie.  Jusqu'à présent, il n'existait pas de dispositif opérationnel de surveillance de la dégradation des forêts en dehors du système officiel du Brésil (système DEGRAD de l'INPE) et d'un système indépendant d’Imazon.système DEGRAD Imazon  Les applications présentées dans le présent tutoriel sont fondées sur des études scientifiques dont les résultats sont prometteurs dans l'optique de l'intensification des programmes opérationnels de suivi de la dégradation des forêts.  Les exemples portent sur des capteurs de type Landsat.

Module 2.2. Suivi des données sur les activités concernant les forêts restant des forêts (y compris la dégradation des forêts) : exemples nationaux Matériel de formation à REDD + mis au point par GOFC-GOLD, université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale Pérou : suivi de la dégradation des forêts à l'aide de CLASlite  CLASlite est un système automatisé mis au point par l'Institut Carnegie pour la science à l’appui des activités suivantes : ● la calibration, le prétraitement, la correction atmosphérique, le masquage des nuages, la méthode de Monte Carlo d'analyse de mélanges de sources spectrales et le classement des experts.  CLASlite est capable de détecter les activités de déforestation et de dégradation des forêts. Initialement appliqué au Brésil, le système s'est rapidement imposé en Amérique latine, en Afrique, en Asie et dans d'autres régions.  En 2009, le ministère péruvien de l'Environnement (MINAM), par le biais de la DGOT (Dirección General de Ordenamiento Territorial), a lancé un programme de renforcement des capacités de télédétection à l’appui de son programme de zonage et de planification.MINAM  CLASlite a été largement utilisé pour surveiller la déforestation et la dégradation des forêts.  Grâce à ce programme, les statistiques péruviennes sur la modification des forêts sont devenues librement accessibles au grand public.

Module 2.2. Suivi des données sur les activités concernant les forêts restant des forêts (y compris la dégradation des forêts) : exemples nationaux Matériel de formation à REDD + mis au point par GOFC-GOLD, université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale. 4 Résultats de l’observation de la dégradation des forêts à l’aide du logiciel CLASlite Alors que les statistiques de la déforestation ont été publiées par la DGOT du Ministère de l'Environnement (MINAM) du Pérou, les résultats de l’observation de la dégradation des forêts sont encore en cours d'évaluation. Source : Déforestation au Pérou Carte CLASlite produite grâce à l'imagerie satellite en Amazonie péruvienne. 2009– –2011

Module 2.2. Suivi des données sur les activités concernant les forêts restant des forêts (y compris la dégradation des forêts) : exemples nationaux Matériel de formation à REDD + mis au point par GOFC-GOLD, université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale Cameroun : suivi de la dégradation des forêts à l'aide du logiciel NDFI  Situé dans le Bassin du Congo, le Cameroun abrite une grande superficie de forêts tropicales sempervirentes.  La dégradation des forêts dues aux feux de forêts et aux coupes sélectives constitue l'une des principales menaces pour les forêts du Cameroun.  La plupart des activités d'exploitation forestière au Cameroun se déroule dans le cadre des concessions forestières.  La dégradation des forêts due aux coupes sélectives a été détectée avec succès et cartographiée dans la région sud-est de la République du Cameroun grâce à l'application de l'indice NDFI (indice différentiel normalisé des fractions). Source : WRI, Cameroun : affectation des terres dans le domaine forestier

Module 2.2. Suivi des données sur les activités concernant les forêts restant des forêts (y compris la dégradation des forêts) : exemples nationaux Matériel de formation à REDD + mis au point par GOFC-GOLD, université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale. 6 Site témoin de la dégradation des forêts Source : Montellano et Armijo,  Des images orthorectifiées Landsat 7 ETM + (trajet/rangée : 184/058) pour 2002, 2004, 2005, , 2008 et 2009 ont été utilisées.  Les procédures suivantes de traitement d'image ont été appliquées : correction atmosphérique analyse du mélange de source spectrale calcul de l'indice NDFI classification d'image  Voir documents didactiques pour plus de détails sur ces méthodes

Module 2.2. Suivi des données sur les activités concernant les forêts restant des forêts (y compris la dégradation des forêts) : exemples nationaux Matériel de formation à REDD + mis au point par GOFC-GOLD, université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale. 7 Détection de la dégradation des forêts grâce aux images NDFI Source : Montellano et Armijo 2011, fig. 4a et fig. 4b. Zone d'exploitation forestière Dégradation du couvert forestier dans une zone d'exploitation forestière Image NDFI Forêt dégradée

Module 2.2. Suivi des données sur les activités concernant les forêts restant des forêts (y compris la dégradation des forêts) : exemples nationaux Matériel de formation à REDD + mis au point par GOFC-GOLD, université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale. 8 Cameroun : exemple de dégradation des forêts Source : Montellano et Armijo 2011, fig 6c et fig 6d. Chantiers de grumes (en rouge) et perte du couvert forestier (en blanc) Couche accessoire de GIS : routes (en noir)

Module 2.2. Suivi des données sur les activités concernant les forêts restant des forêts (y compris la dégradation des forêts) : exemples nationaux Matériel de formation à REDD + mis au point par GOFC-GOLD, université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale Bolivie : suivi de la dégradation des forêts à l'aide d'une combinaison de fractions SMA et de l'indice NDFI Site d'étude en Bolivie dans le district de Pando  La dégradation des forêts due aux coupes sélectives et aux feux de forêts a été cartographiée en Bolivie grâce à une combinaison de fractions SMA et de l'indice NDFI.  Des images Landsat de 2003 à 2009 ont été utilisées à cet effet.  Le site d'étude est la concession forestière de Mabet située dans le district de Pando en Bolivie et couvrant près de hectares.  Le protocole de traitement d'image s'est fait selon la méthodologie proposée par Souza et al. (2013).

Module 2.2. Suivi des données sur les activités concernant les forêts restant des forêts (y compris la dégradation des forêts) : exemples nationaux Matériel de formation à REDD + mis au point par GOFC-GOLD, université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale. 10 Fractions SMA  Images Landsat RGB (5,4,3) ne montrant aucun signe d'activité de coupe sélective.  Les fractions SMA révèlent mieux l'emplacement des routes et des chantiers de grumes (sol) ainsi que la perte du couvert forestier qui en découle (fraction NPV). Sous-ensemble d'images Landsat recueillies en 2010 Landsat 5,4,3Végétation verte NPVSol

Module 2.2. Suivi des données sur les activités concernant les forêts restant des forêts (y compris la dégradation des forêts) : exemples nationaux Matériel de formation à REDD + mis au point par GOFC-GOLD, université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale. 11 Méthode hybride d'estimation de la dégradation du couvert forestier Une approche hybride a été utilisée, qui combinait ● la détection d'infrastructures d'exploitation forestière (routes et chantiers de grumes), ● l'analyse de texture, ● l'analyse spatiale par zones tampons (rayon = 120 mètres), et ● l’agrégation de polygones de régions (500 mètres) pour estimer la dégradation du couvert forestier Combiner la détection des chantiers de grumes et l'analyse spatiale pour estimer la dégradation du couvert forestier

Module 2.2. Suivi des données sur les activités concernant les forêts restant des forêts (y compris la dégradation des forêts) : exemples nationaux Matériel de formation à REDD + mis au point par GOFC-GOLD, université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale. 12 Analyse temporelle des images NDFI  Analyse temporelle des images NDFI montrant la détection de la dégradation des forêts et la régénération du couvert forestier  La détection des impacts de l'exploitation ne dure pas plus d'un an

Module 2.2. Suivi des données sur les activités concernant les forêts restant des forêts (y compris la dégradation des forêts) : exemples nationaux Matériel de formation à REDD + mis au point par GOFC-GOLD, université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale. 13 Conclusions  Les indices SMA et NDFI se sont avérés utiles pour détecter les infrastructures d'exploitation forestière dans les zones de concession forestière.  Les séries temporelles annuelles d'images Landsat sont nécessaires pour déterminer si les sites de concession forestière sont exploités ou non.  L'analyse de texture et l’analyse spatiale (agrégation spatiale et par zones tampons) permet d'estimer la dégradation du couvert forestier due à l'abattage sélectif.

Module 2.2. Suivi des données sur les activités concernant les forêts restant des forêts (y compris la dégradation des forêts) : exemples nationaux Matériel de formation à REDD + mis au point par GOFC-GOLD, université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale. 14 Modules recommandés comme éléments de suivi  Module 2.3. Pour des méthodes d'évaluation des facteurs d'émission afin de calculer les variations des stocks de carbone forestier  Modules 3.1 à 3.3. Pour en savoir plus sur l'évaluation des activités REDD + et l'établissement des rapports.

Module 2.2. Suivi des données sur les activités concernant les forêts restant des forêts (y compris la dégradation des forêts) : exemples nationaux Matériel de formation à REDD + mis au point par GOFC-GOLD, université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale. 15 Bibliographie  Asner, Gregory P., David E. Knapp, Aravindh Balaji, and Guayana Páez-Acosta Automated mapping of tropical deforestation and forest degradation: CLASlite. Journal of Applied Remote Sensing 3:  Butler, Rhett “Peru Opens Deforestation Data to the Public, Shows Drop in Amazon Forest Clearing.” Mongabay.com, June system.html  Ministerio del Ambiente de Perú Programa Nacional de Conservación de Bosques para la Mitigación del Cambio Climático: Ministerio del Ambiente de Perú Lima: Dirección General Forestal y Fauna Silvestre.  Montellano, A. R., and E. Armijo “Detecting Forest Degradation Patterns in Southeast Cameroon.” Paper presented at Instituto Nacional de Pesquisas Espaciais, “Anais XV Simpósio Brasileiro de Sensoriamento Remoto,” Curitiba, PR, Brasil, 30 de abril a 05 de maio.  REDD Desk, “REDD in Cameroon,” n.d.,

Module 2.2. Suivi des données sur les activités concernant les forêts restant des forêts (y compris la dégradation des forêts) : exemples nationaux Matériel de formation à REDD + mis au point par GOFC-GOLD, université de Wageningen, FCPF de la Banque mondiale. 16  Souza Jr., C. M., D. Roberts, and M. A. Cochrane, M. A “Combining Spectral and Spatial Information to Map Canopy Damages from Selective Logging and Forest Fires.” Remote Sensing of Environment 98:  Souza, C.M. Jr., Siqueira, J., Sales, M.H., Fonseca, A.V., Ribeiro, J.G., Numata, I., Cochrane, M.A., Barber, C.P., Roberts, D.A. and Barlow, J., « Ten-Year Landsat Classification of Deforestation and Forest Degradation in the Brazilian Amazon ». Remote Sensing 5 (11): 5493–5513. doi: /rs  WRI, Cameroun : affectation des terres dans le domaine forestier