Organiser une manifestation : Cadre Légal

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MEMENTO « ORGANISER un SANDBALL »
Advertisements

Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
LUTTE ANTIDOPAGE Séminaire Animateurs Conférenciers 10 décembre 2009.
HINARI Ce qu’il faut faire / Ce qu’il faut éviter
Aspects juridiques du knowledge management Journée Juriconnexion du 17 novembre 2005 Cédric Manara Professeur associé Département Juridique EDHEC Business.
LA CONVENTION DE CHICAGO
Séminaire des élus de lascee-50 vendredi 15 avril 2011.
Les déclarations obligatoires
Organisation d’un BALL TRAP TEMPORAIRE
Les visas pour échanges inter-universitaires
Réunion des responsables de section du 03/04/2009.
DATICE. Propriété intellectuelle et droit dauteur Respect de la vie privée (notamment droit à limage) Protection des données personnelles ne pas diffuser.
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
A.D.P.C. 36 l'ADPC 36 VOUS INFORME.
I- La production légale du droit
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
Association loi 1901 Régime juridique.
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Le document unique des résultats de l’évaluation des risques professionnels La méthodologie Délégation Académique à la Sécurité dans les Etablissements.
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
ADMINISTRATION ELECTRONIQUE L'administration, nouvel hébergeur.
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
Vidéosurveillance..
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
REFERENT « SECURITE » ROLE ET MISSIONS
Projet PSC 1 ZAP Parentis-Morcenx
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
SOLDES NOUVEAU REGIME Lundi 2 Février Alain SEID Président CCI90 Mot d’accueil.
La candidature en ligne pas à pas Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2010 Partenariats.
PROJET DE BLOG DES ELEVES DU BAC PRO ASSP
Mise en place d’une Formation B.A.F.A
CSS SEVEAL 29/11/2012 DREAL LORRAINE CSS SEVEAL Bilan des années Actions de l’inspection des installations classées.
L’internet des associations affiliées 1 (Version du 30 avril 2009)
1 Atelier Juridique du 6/10/09 Cybervendeurs : quelles sont vos obligations ? Franck Martin Selarl – 15 rue Vignon Paris Contact :
L’accessibilité handicapés
LES POINTS FORTS DE L’ORGANISATION D’UNE SOIRÉE TYPE « CORPO »
Sécurité des fêtes estivales Préparation de la saison 2015 Que doit faire le maire pour préparer ses fêtes ?
FORMATION ACADEMIQUE SUR LES Brevets professionnels :
La réunion de pré-rentrée
Installations Temporaires
Conscient de la difficulté pour les entreprises, les organismes publics et privés, de répondre aux obligations réglementaires du code du travail, de la.
Marc Léger et Anne Lefez
Conditions d’exercice Compétences Spécificités
Institut Mines-Télécom Direction du développement international - DDI Le 3 octobre 2013.
Recrutement de vacataire chargé d’enseignement
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
ORDRE DES VETERINAIRES DE LIBRE PRESTATION DE SERVICES
Prévention et lutte contre les incendies
QUIZ. Lors d’une fête, si un participant présente un problème de santé, quel numéro faut-il composer en priorité?
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
le RV des dirigeants bénévoles
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
BONUS ENGAGEMENT ETUDIANT ’’ FAITES LA FÊTE ’’ 2° édition.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Dossier de candidature Les Prix Territoriaux récompensent les bonnes pratiques et la capacité d'innovation des services. Ils valorisent les réalisations.
MDL GUIDE DE CRÉATION. Maison des lycéens Extrait de la circulaire « Pour un acte II de la vie lycéenne » : « Tous les lycées doivent être dotés d’une.
PEE Sécurité-Environnement
Addictions Législation Dépistage. Où est-ce que je me situe ? Au travail A mon domicile Trajet Domicile travail.
TP1 : QU’EST-CE QUE LE DROIT ? EXERCICE 1 1.A qui s’appliquent les droits et libertés cités dans le doc.1 2. Comment la déclaration universelle des droits.
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
1 Obligations d’un éducateur sportif
1. Horaires de l’Hypermarché : Horaires de la galerie : Lundi au jeudi : 9h h00 Lundi au vendredi : 10h h00 Vendredi : 9h h00 Samedi.
Transcription de la présentation:

Organiser une manifestation : Cadre Légal Didier Husson, Christian Schneider (DHSE Université de Lorraine) 5 novembre 2015

Vous souhaitez organiser un événement comme celui-ci ? Ou celui-là?

Vous souhaitez organiser un événement comme celui-ci ? Ou celui-là?

Vous souhaitez organiser un événement comme celui-ci ? Ou celui-là?

Tous ces événements sont : « des Manifestations exceptionnelles » Et nécessitent d’en formaliser la demande !!!

L’évènement a lieu sur un site universitaire : dans un Etablissement Universitaire (ERP) L’évènement a lieu sur un site universitaire : Sous la responsabilité : des organisateurs, du Président UL et du responsable de la composante de la mairie qui autorise (ou non) la manifestation

dans un Etablissement Universitaire (ERP) Différents points réglementaires doivent être validés : L’effectif maximal des personnes admises la présence d’un représentant de la direction (cadre A) la présence d’un électricien la présence d’un agent « sécurité incendie » la signature d’un contrat « Responsabilité Civile » présence possible de personnes à mobilité réduite (PMR) Ces trois principes répondent à l ’article R111-13 du CCH

Anticipez !!!!!!! Le dépôt de la demande à la mairie doit se faire minimum 2 mois avant le début de la manifestation. Dossier en exemplaire original*, après signature de la direction de la composante, à remettre à la Direction Hygiène Sécurité pour signature du Président. version électronique pour le site de Metz version papier en 2 ex (1 pour la commission de sécurité incendie, 1 pour la commission « accessibilité handicap »), simplement agrafé, sans reliure

L’objectif de cette démarche est de : Prévention, Réglementation, Conscience L’objectif de cette démarche est de : Se conformer à la réglementation Supprimer ou limiter au maximum les risques Faire prendre conscience aux organisateurs des conséquences de leurs actions (ou des actions des personnes dont les organisateurs sont responsables) 9

L’évènement a lieu A L’EXTERIEUR d’un site universitaire : A l’extérieur de l’Université L’évènement a lieu A L’EXTERIEUR d’un site universitaire : Sous la responsabilité : des organisateurs, du responsable des locaux (commune, foyer, camping, ….) de la mairie qui autorise la manifestation Et en partie du Président de l’Université et du responsable de la composante !!!!! Un formulaire de déclaration doit être complété

Obligations particulières liées à la délivrance de boisson alcoolisées. Licence « Alcool » : respect des réglementations nationales et locales concernant les débits de boissons limité aux boissons de type 1 et 2 (l’article L3321-1) 1er groupe : les boissons sans alcool : infusions, lait, café, thé, chocolat, eaux minérales, jus de fruits, … 2ème groupe : les boissons fermentées non distillées : vins, bières, cidres, poirés, hydromels, vins doux naturels, …

Licence « Alcool cercle privé » : Obligations particulières liées à la délivrance de boisson alcoolisées. Licence « Alcool cercle privé » : - Distribution de boissons des licences 1 et 2 uniquement Exclusivement aux membres de l’association à l’adresse du siège social de l’association * sans caractère commercial après autorisation du « propriétaire » du lieu de distribution. * Si la distribution d’alcool est réalisée sur un autre lieu, il incombe à l’association de faire une demande de débit temporaire auprès de la mairie (dans la limite de 5 par an)

Licence « Alcool cercle privé » : Obligations particulières liées à la délivrance de boisson alcoolisées. Licence « Alcool cercle privé » : Pour les foyers, cercle, BDE, locaux exclusif,… il est impératif de signer une convention avec le directeur de la composante et le président de l’ UL * En l’absence de convention, les structures ne sont pas autorisées à délivrer des boissons alcoolisées. * Suivant le modèle de convention validée par les instances en 2013 (Directions, et CVU)

C. Conseils Interdictions Obligations 14

Interdictions : interdire toute vente d’alcool hors licence 2 Interdire les « open bar » Interdire la distribution d’alcool aux mineurs, aux personnes manifestement ivres, de vendre ou de consommer toutes substances illicites de fumer/vapoter à l’intérieur des locaux d’organiser une manifestation qui serait contraire aux réglementations, aux bonnes mœurs en vigueurs (bizutage).

Prévention contre le bizutage… Le bizutage porte atteinte à la dignité de la personne humaine et constitue un délit. « Le fait pour une personne d’amener autrui, contre son gré ou non, à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants lors de manifestations est puni de 6 mois de prison et 7500 € d’amende. » (article 225-16 code pénal) Les personnes morales peuvent être déclarées pénalement responsables de ces infractions. L’université ne tolérera aucun manquement à cette règle. Un numéro de téléphone dédié pour signaler tout acte répréhensible qui a pu être commis : 0 808 800 209 (numéro vert)

* Modèle CUGN/UL (agglomération Nancy) Obligations : Remplir un dossier « manifestation exceptionnelle » Mettre en place une zone fumeur à l’extérieur (tabac et vapotage, strictement interdit dans tous les lieux publics clos) former des personnes pour la tenue d’un bar (loi HPST) Signer la charte des bonnes pratiques à l’Université * «  Manifestations Etudiantes Responsables » * Modèle CUGN/UL (agglomération Nancy) * Modèle Régional UL pour les autres sites

Conseils, suggestions, incitations, … : Inscrits dans la CHARTE DE BONNES PRATIQUES à l’Université de Lorraine* Associer des partenaires, professionnels : vigiles, secourisme, prévention, … identifier une équipe chargée de la prévention (éthylotest, ordre, …). Appréhender les flux (en fonction du nombre de personnes présentes et des quantités d’alcool disponibles – stocks) Interdire et contrôler toute introduction externe d’alcool Vendre l’alcool par le biais de tickets achetés préalablement et imprimés en fonction de la quantité d’alcool prévu Proposer un « bar à cocktail sans alcool », de l’eau, … Mettre à disposition gratuitement des fontaines à eau

Conseils, suggestions, incitations, … : CHARTE DE BONNES PRATIQUES à l’Université de Lorraine* Conseils, suggestions, incitations, … : Prévoir la distribution gratuite ou payante de nourriture Mettre à disposition des moyens de locomotion collectif ou externalisé pour ramener les étudiants à la fin de la soirée instaurer un système « capitaine de soirée » - Offrir des alternatives à la simple consommation au bar en assurant une qualité optimale dans les animations musicales ou artistiques de la soirée, - Prévoir un espace silence avec de la musique douce et un espace aéré de repos - lors de chaque évènement qui en nécessiterait l’usage, prévoir une cellule de premiers secours avec identification d’une salle et respect des procédures pour l’appel des secours

Et surtout, quelles mesures de prévention je mets en place ? Avant le dépôt du dossier Quelques questions à se poser … Dimension du local adaptée ? Disponibilités des locaux ? Thème conforme à la réglementation ? Type de public attendu ? Evaluation des dépenses et recettes ? Accessibilité pour les services de secours ? Risques ou nuisances par rapport à l’environnement proche ? Accessibilité pour le public handicapé (obligation) ? Risques spécifiques ? (électrique, gaz…) …………… Et surtout, quelles mesures de prévention je mets en place ?

Quelle démarche ? Avant le dépôt du dossier Évaluer les contraintes et risques en se posant des questions simples, pour savoir si la manifestation est possible. - Faire l’inventaire des risques et des contraintes Peut-on palier à ces risques ou contraintes Ces risques ou contraintes sont ils acceptables ?

Anticipez !!!!!!! ANTICIPEZ au maximum… … et les différents services (universitaires ou partenaires) pourront vous conseiller et vous accompagner dans la réalisation de votre projet !!!!!! Le dépôt de la demande à la mairie doit se faire minimum 2 mois avant le début de la manifestation.

Pour toutes informations complémentaires La Direction « Hygiène Sécurité Environnement » de l’ Université : 03.83.59.59.58 Dhse-contact@univ-lorraine.fr Christian Schneider (Lorraine nord) : 03.87.54.74.40 christian.schneider@univ-lorraine.fr Didier Husson (Lorraine Sud) : 03.83.59.59.23 didier.husson@univ-lorraine.fr