23.La base de sustentation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le mouvement (1) Trajectoire d’un mobile
Advertisements

ANALYSE D’UN OBJET TECHNIQUE - Les mouvements Les forces
LE RENFORCEMENT DES MUSCLES POSTURAUX
Activité 9 : Un exemple de force : le poids
Notions de poids et de masse
STATIQUE DU SOLIDE Les actions mécaniques.
Joseph PONNIER (13/05/08) A l’époque je concourais chez Handisport. La barre était posée sur des supports à cm au- dessus de la poitrine. Mon entraînement.
L’univers technologique
Ambulancier TMS module 3 formation spécifique
Échauffement.
Thème 7 Les structures stables
Pour une meilleure santé, prenez les bonnes postures !
Les actions motrices spécifiques de la gymnastiques
Musculation Etirements.
Balançoire Nota : on figurera les forces et moments qui s ’exercent sur la barre noire et non l’inverse (forces et moments que la barre développe sur les.
Présenté aux enseignant de 8ieme année
Danse des cosaques Comment? Par deux , face à face, la jambe libre tendue vers l'avant, l'autre fléchie en appui. Les partenaires tiennent chacun la jambe.
Défi Gym Cycles 1 et 2 Document Pédagogique.
Exemple d’unité d’apprentissage en gymnastique
A quelles conditions un mouvement
A quelle condition un objet soumis à deux forces est-il en équilibre ?
Programme personnalisé
Équilibre/Marche/Transfert de poids
Manutention. a) Transfert de chaise à brancard.
Deuxième Loi de Newton Chapitre 5.
PPCP.
Centre d’inertie(ou de gravité) et équilibre d’un solide immobile
LA LIAISON SOL ½ train avant ½ train arrière.
Forces et moments Chapitre 2.
LA CAISSE N’A PAS DE MOUVEMENT
ENTRAINER LA SECURITE PAR LA PREPARATION PHYSIQUE
TROUBLES DE L’EQUILIBRE ET RISQUES DE CHUTE
LES FORCES Si vous utilisez internet explorer, cliquer sur le petit écran en bas à droite.
ACTIONS MECANIQUES - FORCES
Les murs de soutènement
"L'application des principes de la mécanique au corps humain.".
Travail à la bonne hauteur
Biomécanique appliquée à l'alignement d'une prothèse
Gestes et postures à adopter dans un travail manuel
La Mêlée CIFR ETR Langate 2013.
NOM : PRENOM : DATE : Thème de la séance : Technique : Tacles U14 On a le ballon Conserver / ProgresserDéséquilibrer / Finir On n’a pas le ballonS’opposer.
BIOMECHANIQUE APPLIQUEE A L'EMBOITURE FEMORALE QUADRILATERALE
Thème N°2 De la gravitation … à l’énergie mécanique
La patinette sur un ski But :
CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITE LONGITUDINALE
Les Défauts de marche des amputés trans fémoraux
Correction DS n°1 Sujet A Sujet B
Étirements 1. Biceps crural
COMMENT TRAVAILLER PHYSIQUEMENT EN CLUB AVEC DU MATERIEL SIMPLE ?
Pour soulever, déplacer, poser un objet, on le garde PRES de soi
Les fonctions mécaniques élémentaires
Chap 7 : La gravitation.
Chapitre 9 : Les forces Les objectifs de connaissance :
7. Les blessures liées aux accélérations
Loi de Newton Tout objet garde sa vitesse (y compris sa direction) constante, par rapport aux étoiles fixes (référentiel fixe), à moins qu'une force nette.
PREMIERE PARTIE: De la gravitation à l’énergie mécanique
5. Chute libre et accélération
Biomécanique et réadapation
13.Moment d’inertie et accélération angulaire
12.La notion de bras de levier et de moment de force
15.Levier anatomique Principe du levier: barre rigide tournant autour d’un axe permettant la manipulation de charges. Levier anatomique: Levier faisant.
28. Énergie et travail Jusqu’à maintenant : Énergie et travail :
Vidéo: poutre 26.Moment d’inertie
Portez futé! A qui cette présentation est-elle destinée?
U Thème de la séance : Duel au sol Séance N°7 Cycle 5 Tache
La chute libre Théorie chute libre.
Module : Sciences expérimentales et technologie les objets techniques: la mécanique  Notion de force  Leviers et balances  Etude du mouvement: - transmission.
Dynamique du solide Chapitre Relation fondamentale de la dynamique 1.1 Point matériel.
Chapitre 12 Les formes, les fonctions et l’esthétisme des structures.
Transcription de la présentation:

23.La base de sustentation Objet d’étude Corps en entier Tout ce qui lui sert d’appui Chaise Marchette … Diagramme des forces Poids Réaction du sol

23.La base de sustentation Pour que la personne reste immobile: Équilibre des forces Équilibre des moments de force En d’autres mots: P = R Les deux forces doivent avoir le même bras de levier (partager la même ligne d’action)

23.La base de sustentation Région délimitée par une « bande élastique » faisant le tour de tous les points de contact avec le sol Caractéristique: Centre de pression Le point où on peut imaginer que s’applique la réaction du sol il est impossible qu’il se trouve en dehors de la région où l’objet est en contact avec le sol.

23.La base de sustentation Règle: Si une personne adopte une posture qui fait que le centre de masse de l’objet se trouve au-dessus de la base de sustentation de l’objet Alors, la réaction du sol s’ajustera automatiquement pour empêcher l’objet de tomber par terre en plaçant le centre de pression sous le centre de masse.

23.La base de sustentation Contracture Perte d’amplitude musculaire engendrée par un changement de structure des tissus mous. La contracture empêche la pointe du pied de se rapprocher du tibia. La personne doit pencher son corps en avant afin de placer son centre de masse au-dessus de ses pieds.

23.La base de sustentation Exemple: L’homme doit s’assurer que son centre de masse soit vis-à-vis ses pieds afin de se lever. Pour se lever, on doit se projeter en avant (avance le CM et l’aligne avec la base de sustentation définie par les pieds Vidéo: sitstand[1]

24.La force de se tenir debout ou assis Difficultés à passer d’une posture assise à une posture debout: Manque de force musculaire pour adopter les postures appropriées Réflexes diminués rendant la correction difficile

24.La force de se tenir debout ou assis Force musculaire nécessaire pour tenir debout Ligne de gravité à peu près au centre de la base de sustentation

24.La force de se tenir debout ou assis Force musculaire pour se tenir debout Cas moyen: R est derrière l’axe de rotation Axe de rotation de la hanche est un peu en avant de la ligne d’action de R (d’où le moment de force horaire) Chez certaines personnes, la mise en tension passive du ligament à l’avant de la hanche suffira, alors que d’autres devront contracter le psoas-iliaque. axe

24.La force de se tenir debout ou assis Force musculaire nécessaire pour tenir debout Il faut contracter, à un moment ou à une autre, une série de muscles

24.La force de se tenir debout ou assis Dystrophie de Duchenne : changements de posture Les muscles fessiers et abdominaux faibles laissent le bassin s’incliner vers l’avant (antéversion) Statistiquement parlant, les enfants souffrant de dystrophie musculaire font plus de chute car leur musculature et leur posture leur laisse moins de chance de récupérer si leur ligne de gravité vient à sortir de leur base de sustentation.

25.La notion de stabilité Posture stable: Stabilité d’une personne: Permet à une personne de garder son centre de masse au-dessus de sa base de sustentation plus facilement. Stabilité d’une personne: Capacité à garder une posture sans chuter.

25.La notion de stabilité Augmentation de la stabilité Il faut augmenter la distance que le centre de masse doit parcourir pour ne plus se trouver au-dessus de la base de sustentation. Façons augmentant la distance que le centre de masse doit parcourir Base de sustentation aussi grande et aussi circulaire que possible En plaçant sa ligne de gravité au centre de la base. En mettant son centre de masse le plus bas possible.

25.La notion de stabilité Exemple: Tenir en équilibre sur un pied Observations: Base de sustentation: pied droit Ligne de gravité: collée sur la limite gauche du pied Centre de masse: en hauteur à cause des bras Résultat: Un simple petit mouvement de la cheville droite est nécessaire afin de déplacer le centre de masse. Conséquence: La personne doit faire un grand effort musculaire.

25.La notion de stabilité Exemple: Renverser une personne Observations: Base de sustentation: très grande Ligne de gravité: au centre Centre de masse: très bas Résultat: Très stable Conséquence: La personne ne fait aucun effort musculaire. Difficile de renverser la personne car le centre de masse doit être déplacé de plusieurs centimètres.

25.La notion de stabilité Exemple: Transfert d’une personne Observations: Base de sustentation: formée par les pieds des deux personnes Ligne de gravité: au centre Centre de masse: formé par les deux personnes Résultat: Stable Conséquence: L’aidant se sert de son propre poids afin de retenir l’autre personne.

Devoir #12