L’Etat IIIème partie. Rappel : L’Etat joue de plus en plus le rôle d’Etat providence en venant « au secours » des citoyens. On demande de plus en plus.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’organisation politique de la République romaine
Advertisements

L’expression de la concession L’expression de l’opposition
La notion de régime politique
LE CHANGEMENT SOCIAL 1) Le changement social est nécessairement un phénomène collectif c’est à dire qu’il doit impliquer une collectivité ; il doit affecter.
III. Les philosophes dans la France du XVIIIe siècle
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
Recueil de pensées quotidiennes
Qu’est-ce qu’un homme ?.
ASSURANCE DECES:.
L A DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE. Q UELLES CROYANCES ET QUELLES VALEURS SONT À L ORIGINE DE LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE ? Ils croyaient séparer les métèques, les.
Arthur CASTAING - Norman DUBOC
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
Agents de la socialisation
Philo'n net.
Défilement à votre convenance
Le gouvernement en Amérique du Nord britannique
La Révolution française: Prélude
Corrigé Vocabulaire Unité 2.
Les idéologies sont un ensemble de croyances sur la nature humaine, les idées sur ce qui est le plus important dans la vie; une base pour l'organisation.
« La tyrannie douce de la démocratie en Amérique depuis le 11 septembre » Laurence McFalls, Professeur titulaire de science politique, Université de Montréal.
Les bonsaïs Présenté par le site Mespps.com
Une philosophie du 19e/20e siècle
La démocratie d’aujourd’hui
Leçon 1 : Gouvernement et démocratie
Le 29 mai, un choix historique Historique, parce que ce n’est pas de si tôt qu’on nous redemandera notre avis sur l’Europe ! Prenez 2 minutes pour lire.
Livre IV Affermir la constitution de l’Etat Après - avoir fait surgir la souveraineté (livre I), - l’avoir qualifiée (livre II), -avoir fait naître le.
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie. Qu’est-ce que le gouvernement? La population et les institutions mises en place pour diriger un pays, un État, une.
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie. Qu’est-ce que le gouvernement? La population et les institutions mises en place pour diriger un pays, un État, une.
Les systèmes politiques
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie
Le contrat social et l’état de nature
Les prémices de la Révolution française
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie
Les problemes rencontres. Le développement des activités de l’Etat entraînant le développement des opérations budgétaires.
Chapitre 9 : La Ve République à
AIMER c’est pouvoir dire à l’autre : j’ai besoin de toi…
HARMONIE entre la Nature, l‘Homme et l‘Univers
PowerPoint 1 : Gouvernement et démocratie
PowerPoint 1 : Gouvernance et démocratie
Sujets de devoirs. L’inconscient.
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
La vérité objective.
Sciences Humaines 9. LE GOUVERNEMENT CANADIEN Qu’est - ce que c’est, la politique? C'EST LE SYSTÈME QUE LA SOCIÉTÉ UTILISE POUR TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE.
Comment vivre avec autrui?
L’Etat IIème partie. La nécessité de la force publique L’Etat doit pouvoir disposer d’une force capable d’imposer les lois, de les faire respecter. La.
VIVRE ENSEMBLE. Situation contemporaine MULTI-ETHNIQUE MULTI-CULTURELLE MULTI-CONFESSIONNELLE AGORA d’ Alejandro AMENABAR.
JE CHERCHE UN MOT... Diaporama de Jacky Questel.
Les critiques de la morale. IIème partie
La culture La culture est l’action de transformer la nature et aussi cette transformation même une fois qu’elle est effectuée.
Thomas Hobbes IIIème partie
L’homme est-il auteur ou acteur de sa propre vie?
La philosophie politique. IIème partie.. Les critères du choix Les philosophes réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible dans le but.
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
Le désir.
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
Valeurs, principes et symboles de la République.
Montesquieu IIIème partie
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
La philosophie politique. IIIème partie.. Spinoza Tractatus téologico politicus 1670 Spinoza, comme Hobbes, envisage le passage de l’état de.
L’Etat.
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
Thomas Hobbes IVème partie. Le Léviathan 1651 fonder une science de la morale et de la politique comment des êtres humains ayant des désirs, des rêves,
John Locke IXème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Un contrat social entre le peuple et l’autorité. « Le législatif ne peut transférer.
Sciences Humaines 9 Chapitre 14 Le gouvernement canadien.
LE GOUVERNEMENT COLONIAL ET LE BESOIN DE REFORME pp
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
Comparaison des formes de gouvernement CHV2OF GUMPERT.
SAINT SIMON & LE PRODUCTEUR I DE LA CRISE REVOLUTIONNAIRE AU SYSTÈME INDUSTRIEL.
Transcription de la présentation:

L’Etat IIIème partie

Rappel : L’Etat joue de plus en plus le rôle d’Etat providence en venant « au secours » des citoyens. On demande de plus en plus à l’Etat qui devrait se substituer à l’homme.

Par les guerres, les révolutions, les luttes des hommes, des états se forment. Les hommes définissent des lois pour se protéger, élisent des représentants pour gouverner, déterminent des contre pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire) pour se prémunir des dictatures. Mais, néanmoins, ils se sentent souvent le jouet de l’Etat qui ne répond pas à leurs attentes. Les semaines de travail sont trop longues, les salaires trop faibles, les prix trop élevés, les emprunts trop difficiles à rembourser, la police s’en prend aux faibles et aux plus démunis. L’autre pouvoir

L’homme met un pouvoir en place par contrat, mais celui-ci ne remplit pas les fonctions qu’on attendait de lui. Peu importe le parti en place, c’est le pouvoir qui est tenu pour responsable de la détresse humaine. Plus menaçant encore, il n’a pas de visage, il n’est pas « une » personne mais un « système » dont on ne connaît plus les rouages et que l’on ne peut contrôler ou arrêter.

Une oppression silencieuse « Je pense donc que l'espèce d'oppression dont les peuples démocratiques sont menacés ne ressemblera à rien de ce qui l'a précédée dans le monde; nos contemporains ne sauraient en trouver l'image dans leurs souvenirs. (…) Au-dessus de ceux-là s'élève un pouvoir immense et tutélaire, qui se charge seul d'assurer leur jouissance et de veiller sur leur sort. Il est absolu, détaillé, régulier, prévoyant et doux. Il ressemblerait à la puissance paternelle si, comme elle, il avait pour objet de préparer les hommes à l'âge viril; mais il ne cherche, au contraire, qu'à les fixer irrévocablement dans l'enfance;

il aime que les citoyens se réjouissent, pourvu qu'ils ne songent qu'à se réjouir. Il travaille volontiers à leur bonheur; mais il veut en être l'unique agent et le seul arbitre; il pourvoit à leur sécurité, prévoit et assure leurs besoins, facilite leurs plaisirs, conduit leurs principales affaires, dirige leur industrie, règle leurs successions, divise leurs héritages; que ne peut-il leur ôter entièrement le trouble de penser et la peine de vivre ? » Alexis de Tocqueville. « Démocratie comme despotisme ». extrait de De la Démocratie en Amérique, 1840

Le danger est d’autant plus grand que le pouvoir en question a été choisi par l’homme, qui, volontairement, accepte de se laisser mener, diriger, par souci de confort, pour ne plus avoir à penser, à décider, à prendre son avenir (c’est-à-dire sa vie) en mains.

Un pouvoir à assumer La démocratie n’est pas une fin en soi, elle est juste le seul moyen d’essayer de lutter contre des systèmes inégalitaires. C’est un cadre. L’homme y est infiniment plus responsable que dans un autre régime politique. Son avenir est entre ses mains. Il se doit de participer activement à la vie politique de son pays non pas uniquement par le vote mais en proposant à ses représentant des projets, des corrections, des commentaires.

Le travail politique existe aussi et surtout dans la vie quotidienne : ce n’est pas uniquement avec des lois qu’on peut espérer changer les mentalités, lutter contre la misogynie, les inégalités, le racisme, l’intolérance. Une conscience politique n’est pas une simple vue de l’esprit mais exige une action politique véritable qui doit avant tout prendre autrui en compte, faire de la discussion une pratique courante pour accueillir autrui et définir ensemble les lois de l’éthique.