13 Novembre 2015, Colloque Femmes et sciences 2015, Toulouse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objet médiatique conçu pour l enseignement LE PODCAST ENRICHI Colloque du GRER « la post radio », Paris, novembre 2009.
Advertisements

Sciences et Techniques Industrielles
Ingénieurs pour l‘Ecole
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
Le Webclasseur Orientation
Continuum Bac- 3 / Bac + 3 Réunion « Action + »
Le pack-découvertes-lycéens de lUniversité de Poitiers. Constats et objectifs Combattre les idées reçues. Les évolutions de ces dernières années : meilleure.
23 mai 2011 – Direction générale de lenseignement scolaire – Fabienne Bensa Linternat dexcellence : bilan détape Fabienne Bensa, chef du bureau de la politique.
Brevet de Technicien Supérieur Baccalauréat Professionnel
Les spécificités de la filière : Des matières nouvelles : Management; Economie- Droit, Sciences de la Gestion Linformatique envisagée comme un outil Une.
Intervention de Jackie LABAT Cellule Production outils de pilotage
..par une chaîne solidaire de compétences et de responsabilités qui garantit la mise en œuvre dune véritable politique de formation juste et équitable.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Madame Pascal HERVE Professeur de Sciences Physiques en PSI* au Lycée Lakanal de Sceaux Rentrée de Septembre 2011: 894 élèves en CPGE au Collège.
Réunion des proviseurs de STL jeudi 29 novembre. Ordre du jour de la réunion Présenter la journée du 15 janvier Proposer les actions-relais possibles.
des femmes et des hommes
MIXITE femme / homme on a tous à y gagner !
FILIERES SELECTIVES FILIERE « NON-SELECTIVE »
Les signataires de la convention :
Baccalauréat STI2D Baccalauréat technologique
Osez des métiers scientifiques et techniques !
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
Le Système Scolaire Français
Orientation après la 3ème
Lorientation au LP - En classe de 3 ème préparatoire aux voies professionnelles - Dans le cursus Bac Pro.
préparer une visite d'entreprise, la valoriser
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
S’orienter en fin de 3ème
Egalité Filles / Garçons
Egalité et Respect Filles-Garçons
Rénovation de la voie professionnelle Rectorat de Lille 11 juin 2009 © Académie de Lille.
Femme et scientifique, Une histoire à suivre ! Nicole Guenneuguès
Première et Terminale.
Parents d’élèves de 2nde
Les BTS - DUT - DEUST Études professionnalisées en deux ans
Après le Bac STI-GE Sommaire
Liaison collèges-lycées professionnels
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Egalité entre les femmes et les hommes : vers une intégration dans les politiques emploi formation De la réussite des filles à l’école…. Au suivi des jeunes.
Les métiers scientifiques et techniques: filles et garçons
Vers des Territoires d’Excellence en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes Mercredi 19 février 2014.
Après le Bac STI-GM Sommaire
Présentation de la voie technologique
Jeu des métiers porteurs
Les études supérieures...
Choisir une orientation ?
 Formation PSE - 2 ème journée Pratiques innovantes en PSE.
Le dispositif d’information et d’orientation au lycée : le bilan 2007,
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
Les apports de la rénovation de la voie professionnelle
Marjolaine ROBERT et Margot RAGUET, 3C Que faire après la 3 e ?
Permanences des Conseillers d’orientation-psychologues au lycée:
Le système éducatif en France
Préparation de la rentrée 2004D. Catoir1 Coordination pédagogique et rénovation des STT Introduction : Le réseau des professeurs d ’éco&gestion, nécessité.
formation professeurs-référents culture
Formation des directeurs 2012
Orientation post 3ème Centre d’Information et d’Orientation
REUNION PARENTS SECONDE LYCEE JEAN DURAND Année scolaire
Objectifs de LA CSTI Développer chez les élèves un regard critique, confronter ses idées et représentations à la réalité. Initier les élèves à la démarche.
Lycée Polyvalent Ferdinand BUISSON VOIRON
S’ORIENTER DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE Réunion du 20 janvier 2016.
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
La spécialité Gestion Finance (GF) en Terminale STMG Série STMG.
Et après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Les étudiants ont-ils les mêmes chances de réussir ?
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
CHOISIR UNE ORIENTATION C’EST PRENDRE LE TEMPS DE SE POSER PLUSIEURS QUESTIONS. QUEL EST MON PROJET PERSONNEL (études, métier)? QUELLES SONT MES CAPACITÉS.
Espace 2 : Organisation pédagogique. Organisation pédagogique Réorganisation et articulation des cycles Orientation pédagogique et professionnelle Evaluation.
Réunion académique des Chefs de Travaux Académie de Toulouse Vendredi 02 octobre 2015 Lycée Stéphane HESSEL Toulouse.
Transcription de la présentation:

13 Novembre 2015, Colloque Femmes et sciences 2015, Toulouse La promotion des filières scientifiques auprès des filles de l’académie de Toulouse Catherine Monnot Chargée de Mission Académique à l’Egalité filles-garçons/femmes-hommes Rectorat de Toulouse contact: egalitefillesgarcons@ac-toulouse.fr 13 Novembre 2015, Colloque Femmes et sciences 2015, Toulouse

Un Bilan chiffré pour l’académie de Toulouse Des filles qui obtiennent de meilleurs résultats scolaires durant leur cursus 69,9% de parcours directs (sans redoublement) de la 6ème à la 1ere contre 59,2% des garçons 55% des Terminales Générales et Technologiques 93% de réussite au Baccalauréat contre 89% pour les garçons 10% et 18% de mentions Très-Bien et Bien pour les filles contre 8% et 15% pour les garçons

En 2014: 31% des CPGE Scientifiques 30% des élèves ingénieur-e-s 16,2% en BTS Production 15,6 % en BTS Technicien supérieur 57% des effectifs des Universités dont: 72% en Arts, Lettres, Langues, 73% en Sciences Humaines et Sociales Mais des filles qui disparaissent des Sciences et des Techniques

Le Paradoxe des filles dans la filière scientifique en 2014 (SVT/SI)

Les actions pour rééquilibrer les filières scientifiques Des journées de découverte des entreprises de l’Industrie (Mission Egalité/Ecole- Entreprise): Les elles du Futur (Airbus) Les filles sont au courant (EDF) Filles et garçons partagent l’espace (Thalès) Girls Day (SNCF) Des Expositions itinérantes dans les établissements : Métiers 2 Visu (Mission Egalité/ONISEP) Les métiers ont-ils un sexe ? (URCIDFF) Des concours et des prix : La mixité : vers les métiers de l’industrie (Mission-Egalité/Ecole-Entreprise) La couleur des métiers (URCIDFF) Buzzons contre le sexisme Information et formation en interne: Création d’un groupe de travail académique Formation des référents égalité de tous les établissements de l’académie Diffusion d’une plaquette d’information Tableau de bord académique Site internet

Des outils et des partenariats: Des associations impliquées : Femmes et Sciences, Femmes et Maths, Cirasti, Les petits débrouillards, Elles bougent!, Capital Filles, Télédebout, etc. Des Entreprises qui collaborent avec le Rectorat à la réduction des inégalités dans le monde professionnel (Airbus, SNDF, EDF, Thalès, etc.) Des ingénieur-e-s pour l’Ecole détaché-e-s au pôle Ecole-Entreprise du Rectorat Des supports numériques pour se former à la question des stéréotypes dans l’enseignement et l’orientation (Canopé, Parcours Magistère, etc.) Des supports pour travailler avec les élèves De la littérature jeunesse  Des vidéos facilement accessibles en ligne (Canopé, ONISEP, etc.) Des activités pédagogiques et ludiques