Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme Solidarité Eau Conférence électronique « Assainissement Quand linaction tue »
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Biennale de léducation en Afrique 2006 les 27, 28, 29, 30 et 31 mars 2006 à Libreville au Gabon Éléments de bilan de la stratégie du « faire faire » au.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Thème : Projet de Politique Nationale d’Evaluation
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Partage de connaissances et apprentissage du secteur Utilisation des centres de documentation comme mécanisme de développement des capacités et de gestion.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
La planification stratégique
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Session 3.2. Importance d'un choix stratégique des modalités d'aide en appui à la décentralisation et le développement local Jorge Rodríguez Bilbao.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
FINANCE PAR L’UNION EUROPEENNE
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Development and Migration Circuits Milan, 01-02/02/06 Fons Català de Cooperació al Desenvolupament.
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale en Afrique Francophone Nouakchott, Mai 2014 SYNTHÈSE GLOBALE.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Autorités locales dans le Développement: le document de consultation.
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Quelques messages clés JOUR 2.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
Séminaire Approche Territoriale au Developpement Local Benin, Novembre 2015 Opportunités et dilemmes dans l'utilisation de l'Appui Budgétaire pour.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Transcription de la présentation:

Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2

 Les opérations d'appui budgétaire (AB) visent à aider un pays partenaire à développer et mettre en œuvre sa propre politique de développement efficace.  L'impact réel sur le développement dépend principalement des systèmes de mise en œuvre: Pourquoi est-ce important d'intégrer les autorités locales dans les opérations d'appui budgétaire ? 1 – Donner la même attention aux politiques et aux institutions

Ce qui est nécessaire InstitutionsStratégie

Ce qu'on trouve souvent

5 Copies de politiques développées ailleurs Aucune adaptation préalable aux conditions locales Dans des cadres institutionnels inadéquates Stratégie ambitieuse Institutions locales inadéquates

2 – Evaluer le changement induit par la décentralisation Les réformes de décentralisation modifient la gouvernance d'un pays et son administration publique et les changent en un système multi-niveaux dans lequel les responsabilités pour la planification, le financement et la mise en oeuvre du développement doivent être partagées entre les autorités nationale et locales Pourquoi est-ce important d'intégrer les autorités locales dans les opérations d'appui budgétaire ?

Les autorités locales sont de plus en plus reconnues en tant qu'acteurs politiques (i.e. mécanismes d'auto-gouvernement d'une entité politique locale) et pas seulement comme entités gestionnaires en charge de la provision de services spécifiques 3 - Cohérence avec la nouvelle vision de l'UE (et de la communauté internationale) concernant les ALs comme acteurs de développement Améliorer l'efficience redistributive et productive des ressources du secteur public dans une localité. Mobiliser et ajouter à l'effort de développement national des ressources additionnelles locales (y compris celles des communautés locales et du secteur privé) Pourquoi est-ce important d'intégrer les autorités locales dans les opérations d'appui budgétaire ?

Il faut repenser la décentralisation et élargir sa définition : DE Une réforme du secteur public visant à transférer des responsabilités, ressources et une autorité du niveau supérieur aux niveaux inférieurs du gouvernement (insistant sur les dimensions administratives / fiscales des réformes) Un processus politique de transfert de pouvoir aux populations sur les politiques publiques à travers leurs gouvernements locaux élus (insistant sur les dimensions politiques / sociales des réformes) A 4 - Re-penser la décentralisation et le rôle développemental des autorités locales Pourquoi est-ce important d'intégrer les autorités locales dans les opérations d'appui budgétaire ?

Santé Télécommunications Coopération Environnement Infrastructure Education FEDERER? ALs MINISTERES AL

Communautés OSC Secteur privé Citoyens Finance ments Gouvernement local Ressources étatiques Ressources non-étatiques Adapted from the Institute for Government. “The Big Society: A framework for policymakers”. April UK Au coeur du TALD: Promotion d'une action conjointe entre les AL, les communautés, et les OSC afin de rentabiliser les ressources propres au territoire Personnes en dehors du secteur public Citoyens solidaires Volontaires Personnes travaillant dans des associations caritatives Nouvelles sources de financement Philanthropes RSE Contributions de la communauté Nouveaux atouts Utiliser les atouts non- publics (ex. églises, matériel local, propriété communale) Remettre les atouts publics aux communautés, associations caritatives, groupes privés Les LG ont le pouvoir de: Réguler, revoir, amender, réfuter ou faire respecter Augmenter les impôts Atouts

-AB aux politiques nationales et sectorielles attention à porter sur le rôle que les AL pourraient jouer, en tant qu'éléments clés du secteur public local, pour délivrer de telles politiques -AB aux réformes de décentralisation Aider les autorités nationales à articuler et opérationnaliser les politiques et stratégies nationales de décentralisation, à développer le cadre légal du système de gouvernance et de l'administration publique infranationale, à construire les institutions et les capacités pour une gouvernance locale effective et la promotion d'un développement local -AB aux politiques locales / territoriales lorsqu'il y a un engagement politique national clair pour promouvoir un développement local, appuyer les politiques locales / territoriales et faciliter l'établissement de "contrats de développement" central-local en appui aux stratégies de développement territorial formulées et mises en œuvre par les AL AB dans les pays décentralisés : options L'objectif de ces trois types d'opérations n'est pas d'induire l'adoption d'une politique particulière, mais d'aider les pays partenaires à opérationnaliser et mettre en oeuvre les choix politiques de base qu'ils ont déjà faits.

Nouvelle génération de programmes d'AB Obectif Résultats politiques Améliorer le cadre politique, constitutionnel, légal et régulateur au sein duquel des AL autonomes et redevables pourraient opérer. Résultats institutionnels Améliorer les institutions de gouvernance et l'administration publique sub- nationales, afin de remplir le rôle développemental potentiel des AL, dans le cadre d'accords constitutionnels et juridiques. Résultats en matière de développement Appuyer des AL mieux équipées et plus capables, y compris l'autonomisation des AL afin de (i) localiser et mettre en œuvre les programmes sectoriels nationaux et (ii) fournir leurs propres politiques de développement local. Apports Appui budgétaire + Mesures complémentaires e.g. appui direct aux AL et OSC, soutien aux AALs en tant que partenaires du dialogue politique…