Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EDUCATEUR MEDICO – SPORTIF UN METIER
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Le patient expert existe-t-il?
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Éducation thérapeutique:
Le dossier éducatif informatisé Présenté par Mireille Bucau IDE en ETP
Education thérapeutique
Implantation d’un programme d’accompagnement thérapeutique dans l’unité neurovasculaire de saint malo Présentation le 14 avril 2011.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Comment, renforcer et redynamiser un programme déducation thérapeutique, en commençant par une réflexion en équipe sur létape du bilan éducatif partagé
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Education Thérapeutique du Patient (ETP): quels acquis, quelles perspectives.
Elaboration d’un programme d’éducation personnalisé en éducation thérapeutique du patient UE 4.6.S4 Promotion 2010/2013.
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
1 les pratiques transfrontalières à la lecture des recommandations de la Haute Autorité de Santé JF Collin Service épidémiologie et évaluation cliniques.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
L’éducation thérapeutique (ETP)
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
pour une relation harmonieuse”
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Les objectifs de cette journée…
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Emmanuelle Bordes, Intervenante éducation à la santé
ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT Points-clés des recommandations
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Education Thérapeutique des patients( ETP)
EDUCATEUR MEDICO – SPORTIF UN METIER
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
LES ATTENTES DES PATIENTS
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Education thérapeutique chez le patient VIH
Projet Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) au CHRU de Tours ( ) Projet coordonné par le SIMEES Julie Catherine Dr Anne Lelouarn Pr Emmanuel.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
L’ éducation thérapeutique dans l’insuffisance cardiaque à Tours
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
Présentation des Réseaux de santé
Améliorer un parcours de soins
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
EsTHER Vous avez une polyarthrite rhumatoïde, et vous souhaitez participer au Programme d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) service de Rhumatologie.
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
2 André Blouet, infirmier du réseau ville-hôpital de Quimper SFLS Lille 22 octobre 2008 Prise en charge de la co-infection VIH-VHC en réseau ville-hôpital:
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
COREVIH EST Le 25 novembre 2010 Appartements de Coordination Thérapeutique Diagonale IDF.
Etat de réalisation du Projet d’établissement 2009 – 2013 Septembre 2012.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel LOGIS MONTJOIE Le LOGIS 44 comprend 8 logements en hébergement collectif et 10 appartements individuels soit 18 hébergements Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel

LES MISSIONS EN ACT Pour mettre en œuvre leur projet d’établissement, les Appartements de Coordination Thérapeutique s’appuient sur une coordination médicale et psycho-sociale. Les ACT hébergent à titre temporaire des personnes en situation de fragilité psychologique et sociale et nécessitant des soins et un suivi médical, de manière à assurer le suivi et la coordination des soins, l’observance des traitements et à permettre un accompagnement psychologique et une aide à l’insertion. (*) (*) Extrait du décret 2002-1227, du 03 octobre 2002

ENJEUX DE L’ETP AU LOGIS MONTJOIE Permettre l’accès à l’ETP à nos résidents en situation de précarité ; Favoriser la formalisation de l’accompagnement médico-psycho-sociale en ACT ; Valoriser auprès des partenaires institutionnels et hospitaliers le savoir-faire des ACT en créant un langage ETP commun.

LES NIVEAUX D’IMPLICATION Sensibiliser les résidents à l'ETP et les orienter sur les programmes autorisés existants Niveau 2 Proposer des actions formalisées d'ETP complémentaires aux programmes du territoire Niveau 3 Mettre en œuvre notre programme autorisé d'ETP

LES PROFESSIONNELS DANS LE PARCOURS ETP LOGIS MONTJOIE 44 ( 9 salariés et 2 vacataires) –LOGIS MONTJOIE 49 (6 salariés et 1 vacataire) 1 directrice et 1 cadre infirmier : projet individuel ( chemin d’ELI) ; 1 médecin coordinateur : entretiens individuels ( sur les pathologies), garant du programme, mise en lien des acteurs du parcours de soins ; 1 psychologue : entretiens individuels ; 3 conseillères en Economie Sociale et Familiale : entretiens individuels et collectifs avec référent ETP ( alimentation et budget, hygiène, jardin thérapeutique…) ; 2 infirmiers coordinateurs et le cadre infirmier : entretiens individuels et collectifs (observance, parcours de soins, sexualité, activités sportives adaptées…), mise en lien des acteurs du parcours de soins ; 1 aide-soignante : construction du pré-projet, séances individuelles et collectives avec référent ETP (alimentation et pathologies chroniques…) ; 1 référent de l’éducation thérapeutique : entretiens individuels, entretiens collectifs, mise en lien des acteurs de l’ETP interne et externe ; 2 secrétaires : renforcement de la mise en œuvre de certains objectifs (budget, vie quotidienne) ; 1 conseillère conjugale et familiale : entretiens individuels (sexualité et vie affective, parentalité…).

NOS SPECIFICITES Être transversale à plusieurs pathologies et prendre en compte les pathologies associées ; Être adaptée aux besoins spécifiques des personnes en situation de précarité ; Pouvoir s’intégrer dans le suivi au quotidien des résidents ; Impliquer les différents professionnels qui interviennent auprès des résidents.

DE L’IDENTIFICATION DES BESOINS A LA CREATION D’UNE SEANCE extraction d’un besoin ETP individuel ou collectif (dans les projets personnalisés) élaboration d’une séquence ETP : - association du professionnel en lien avec la thématique - recherche ou création d’un support pédagogique - organisation de la séance évaluation de la séquence.

Merci de votre attention

Le programme ACT Nantes Objectif principal : Aider les personnes à sortir de la précarité en assurant l’ETP initiale et/ou de suivi, reprise éducative de leur maladie, parfois par un relais des programmes existants sur le CHU. Objectifs transversaux aux pathologies : VIH, HEPATITE C, CANCER, DIABETE, BPCO, INSUFFISANCE CARDIAQUE, INSUFFISANCE RENALE.

exprimer son vécu et ses représentations de la maladie (ses difficultés, ses émotions, savoir demander de l’aide) ; comprendre sa maladie, savoir l’expliquer à son entourage ; connaître les facteurs aggravants de la maladie ; connaître son traitement ; se traiter au quotidien ; adapter ses soins d’hygiène à son environnement et son habillage ; échanger sur la maladie, son expérience avec d’autres patients et leur famille ; s’adapter aux situations particulières ; s’alimenter de façon équilibrée avec peu de moyens ; mieux s’orienter dans les circuits du système de soins ; améliorer la confiance en soi, l’image de soi.

Le parcours du résident Le temps de diagnostic éducatif : Chaque résident après une période d’adaptation d’un mois environ bénéficie d’un entretien préparatoire (2h) au projet individuel avec l’aide-soignante qui a pour but : d’établir une relation de confiance ; de faire émerger des besoins, des attentes ; de préparer l’entretien de contractualisation du projet individuel.

Le temps du contrat : Après cet entretien un projet sera contractualisé en fonction des attentes et des besoins des personnes Le temps des séances Individuelles et ou collectives ….

Les outils , les techniques Si on en parlait … Abaques de Régnier Saynettes, théâtralisation des séances . Etc….

ETP et précarité Equipe multidisciplinarité mais sociale ++++ Outils images, codes couleurs, Activités théâtrales Travail sur les représentations, la contextualisation ++++ Effet Hawthorne +++ Pédagogies interactives Ressources extérieures à la structure Compétences psychosociales à renforcer +++ en priorité Recherche de la Congruence +++ Carl Rogers