Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Le Programme Statistique Accéléré (PSA) au CAMEROUN
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Organigramme des services de l’Ecole
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Centre Africain pour la Statistique Commission Économique pour l’Afrique des Nations Unies La dissémination comme partie intégrante de la qualité des données.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Femmes, Paix et Sécurité
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Paulina Duarte Secrétariat à la sécurité multidimensionnelle Catalogue continental des cours de formation en matière de sécurité publique : proposition.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Proposition sur la gouvernance de la CCE Bilan de la mise en œuvre Evan Lloyd Directeur exécutif de la CCE 22 juin 2011 Commission de coopération environnementale.
Transcription de la présentation:

Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique

Axe technique Axe politique Systèmes nationaux d’information – Diagnostic – Renforcement – Guide Observatoires – Nationaux – Réseau AG MISPA CP CSH Conseil exécutif Fonds commun Mandats Résolutions DSP Secrétariat de coordination Observatoire continental de la sécurité Répertoires Bibliothèque + Appthèque Evènements/réunions Formation 2 Partenaires stratégiques CTS et classification internationale Enquêtes sur la victimisation Sondages et enquêtes Systèmes et processus Données et outils Ressources

Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique Axe technique Axe politique Systèmes nationaux d’information – Diagnostic – Renforcement – Guide Observatoires – Nationaux – Réseau AG MISPA CP CSH Conseil exécutif Fonds commun Mandats Résolutions DSP Secrétariat de coordination Observatoire continental de la sécurité Répertoires Bibliothèque + Appthèque Evènements/réunions Formation 2 Partenaires stratégiques CTS et classification internationale Enquêtes sur la victimisation Sondages et enquêtes Systèmes et processus Données et outils Ressources

Soutien politique  appui de CHS, CP, MISPA et Assemblée générale Soutien politique  appui de CHS, CP, MISPA et Assemblée générale Mandats, résolutions  Plan d’action Mandats, résolutions  Plan d’action Contexte pour le lancement de campagnes régionales Contexte pour le lancement de campagnes régionales Sur des thèmes importants, à fort impact Sur des thèmes importants, à fort impact En fixant des objectifs SMART En fixant des objectifs SMART 3 Axe politique Spécifiques Mesurables Atteignables Réalistes (ou pertinents) Temporels

Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique Axe technique Axe politique Systèmes nationaux d’information – Diagnostic – Renforcement – Guide Observatoires – Nationaux – Réseau AG MISPA CP CSH Conseil exécutif Fonds commun Mandats Résolutions DSP Secrétariat de coordination Observatoire continental de la sécurité Répertoires Bibliothèque + Appthèque Evènements/réunions Formation 2 Partenaires stratégiques CTS et classification internationale Enquêtes sur la victimisation Sondages et enquêtes Systèmes et processus Données et outils Ressources

Axe de gestion Conseil exécutif  composé de partenaires stratégiques : BM, BID, CAF, PNUD, ONUDC/Centre d’excellence Conseil exécutif  composé de partenaires stratégiques : BM, BID, CAF, PNUD, ONUDC/Centre d’excellence Fonctions : Fonctions :  Apports pour le Plan d’action  Coordination des initiatives et activités  Définition du thème du rapport : table des matières, responsabilités et calendrier Secrétariat de la coordination  DSP Secrétariat de la coordination  DSP Fonctions : Fonctions :  Élaborer un Plan d’action  Gérer le Fonds commun  Coordonner les activités du Conseil exécutif  Coordonner l’élaboration du rapport régional  Gérer le site Internet du Réseau 6

Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique Axe technique Axe politique Systèmes nationaux d’information – Diagnostic – Renforcement – Guide Observatoires – Nationaux – Réseau AG MISPA CP CSH Conseil exécutif Fonds commun Mandats Résolutions DSP Secrétariat de coordination Observatoire continental de la sécurité Répertoires Bibliothèque + Appthèque Evènements/réunions Formation 2 Partenaires stratégiques CTS et classification internationale Enquêtes sur la victimisation Sondages et enquêtes Systèmes et processus Données et outils Ressources

Documenter les systèmes d’information intégrés existant Documenter les systèmes d’information intégrés existant Concevoir et mettre en pratique un outil de diagnostic Concevoir et mettre en pratique un outil de diagnostic Plans d’action pour le renforcement des capacités Plans d’action pour le renforcement des capacités Guide / méthodologie pour la création de systèmes d’information intégrés Guide / méthodologie pour la création de systèmes d’information intégrés Création d’un réseau interaméricain lié à l’Observatoire continental de sécurité Création d’un réseau interaméricain lié à l’Observatoire continental de sécurité 4 Systèmes et processus

Données et outils Travailler à un noyau d’indicateurs Travailler à un noyau d’indicateurs Normes de qualité et code de bonnes pratiques pour le noyau d’indicateurs Normes de qualité et code de bonnes pratiques pour le noyau d’indicateurs De quoi s’agit-il ? De quoi s’agit-il ? Taxonomie des délits sur la base des définitions décrivant des conduites (non des définitions juridiques) Taxonomie des délits sur la base des définitions décrivant des conduites (non des définitions juridiques) Approuvée par la Commission de statistique et la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale des Nations Unies Approuvée par la Commission de statistique et la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale des Nations Unies 9 Classification internationale des délits

Données et outils Quel est le rôle du DSP ? Quel est le rôle du DSP ? Accompagner l’UNODC et les États membres dans la mise en œuvre de la Classification Accompagner l’UNODC et les États membres dans la mise en œuvre de la Classification  Mise en œuvre graduelle  Selon les capacités, conditions, ressources et calendrier des États membres Avantages : Avantages : Cohérence et comparabilité des données à l’intérieur des pays et entre les pays Cohérence et comparabilité des données à l’intérieur des pays et entre les pays Cadre commun pour la classification des données provenant de sources administratives et d’enquêtes sur la victimisation Cadre commun pour la classification des données provenant de sources administratives et d’enquêtes sur la victimisation  Mesurer l’écart entre les délits signalés et non signalés Instrument pour harmoniser la collecte et la diffusion des données provenant de différentes institutions de justice pénale, niveaux de gouvernement et sources Instrument pour harmoniser la collecte et la diffusion des données provenant de différentes institutions de justice pénale, niveaux de gouvernement et sources 10 Classification internationale des délits

Données et outils Qu’est-ce que la CTS ? Qu’est-ce que la CTS ? Enquête des Nations Unies sur les tendances de la criminalité et le fonctionnement des systèmes de justice pénale Enquête des Nations Unies sur les tendances de la criminalité et le fonctionnement des systèmes de justice pénale 6 sections fixes avec un total de 164 indicateurs 6 sections fixes avec un total de 164 indicateurs 1 section spéciale  CTS 2015 Module spécial sur les prisons 1 section spéciale  CTS 2015 Module spécial sur les prisons Quel est le rôle du DSP? Quel est le rôle du DSP? Dès 2010, le DSP accompagne l’UNODC pour promouvoir l’utilisation de la CTS dans la région Dès 2010, le DSP accompagne l’UNODC pour promouvoir l’utilisation de la CTS dans la région Suivi, charge, traitement et analyse Suivi, charge, traitement et analyse 11 Renforcer l’utilisation de la CTS dans la région

Données et outils Quel est le but ? Quel est le but ? Consolider les points focaux de la CTS et intégrer avec la SUT (projet SES) Consolider les points focaux de la CTS et intégrer avec la SUT (projet SES) Accompagner les pays dans l’application de la CTS Accompagner les pays dans l’application de la CTS Augmenter le nombre de pays qui répondent à la CTS Chaque année Augmenter le nombre de pays qui répondent à la CTS Chaque année Améliorer l’indice de réponse pour des sections déterminées Améliorer l’indice de réponse pour des sections déterminées Aborder les difficultés ensemble pour répondre et proposer des solutions Aborder les difficultés ensemble pour répondre et proposer des solutions Alimenter l’Observatoire continental Alimenter l’Observatoire continental 12 Renforcer l’utilisation de la CTS dans la région

Données et outils Favoriser la normalisation et l’utilisation d’une série d’outils de collecte des données Favoriser la normalisation et l’utilisation d’une série d’outils de collecte des données Enquêtes sur la victimisation Enquêtes sur la victimisation Sondages et enquêtes en matière pénitentiaire Sondages et enquêtes en matière pénitentiaire Enquêtes sur le personnel et sur les détenus Enquêtes sur le personnel et sur les détenus Enquêtes sur la victimisation et la perception du risque chez les professionnels du système de sécurité publique Enquêtes sur la victimisation et la perception du risque chez les professionnels du système de sécurité publique 13

Ressources Données officielles  transmises par les États membres par la CTS, les systèmes d’information intégrés ou les observatoires nationaux Données officielles  transmises par les États membres par la CTS, les systèmes d’information intégrés ou les observatoires nationaux Cartographie de la criminalité Cartographie de la criminalité Calendrier  Lois – Programmes - Actions Calendrier  Lois – Programmes - Actions Cartographie des acteurs  graphiques Cartographie des acteurs  graphiques Analytique de la criminalité Analytique de la criminalité News feed  sources ouvertes (secteur de la sécurité) News feed  sources ouvertes (secteur de la sécurité) 14 Relancement de l’Observatoire continental de sécurité

Ressources Répertoires Répertoires Centres d’étude et de recherche, instituts, fondations, ONG, observatoires Centres d’étude et de recherche, instituts, fondations, ONG, observatoires Liste d’experts  Communautés de pratique Liste d’experts  Communautés de pratique Base de données / outils pour la collecte d’information Base de données / outils pour la collecte d’information Bibliothèque numérique Bibliothèque numérique Rapports annuels en coordination avec les partenaires stratégiques Rapports annuels en coordination avec les partenaires stratégiques Appthèque Appthèque Systématisation d’applications en matière de sécurité publique Systématisation d’applications en matière de sécurité publique Calendrier actualisé des évènements / réunions Calendrier actualisé des évènements / réunions Formation Formation Banque de cours sur la sécurité publique Banque de cours sur la sécurité publique Formation en ligne sur le Portail éducationnel des Amériques Formation en ligne sur le Portail éducationnel des Amériques 15

Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique Novembre 2015