Outils Pédagogiques Clés pour les Savoir-Faire Comportementaux SÉMINAIRE FINAL Namur, 29 octobre 2015 Francesca Scocchera Giovanna Moroni RÉSULTATS TESTINGS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Version destinée aux managers de l’entreprise
Advertisements

Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Assurer les missions de P.L.P.
Rentrée 2013 Un nouveau Bac Pro à Revel.
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
La formation statutaire des personnels de direction
La Formation initiale des personnels de direction
BTS « Assistant de Manager » L’épreuve E6
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
Dossier Technique et Pédagogique
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
1 Les Projets de Mobilité LEONARDO DA VINCI. 2 Objectifs Améliorer la qualité et linnovation dans les systèmes et les pratiques déducation et de formation.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Exemple de construction d’une séquence d’enseignement…
Compétences Namur, Catégorie sociale Bac AS
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
Un outil du parcours individualisé
Contrat de ville Evaluation finale -
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Accueil des tuteurs des Fonctionnaires Stagiaires en E.P.S ORLEANS 3 octobre 2013 Inspection Pédagogique Régionale d E.P.S. Académie dOrléans-Tours.
Journée d’étude EBIS Bruxelles 20 décembre 2007
- approche, référentiel et évaluation -
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Orientations, politiques et structures gouvernementales
ELABORATION DES REFERENTIELS
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Quel est l’origine de ce choix dans les stages?
Compétences des enseignants
Apprendre tout au long de la vie !. mars enseignement formations continues correspondance stages internet pratique en entreprise formations en.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Méthodologie de Conception d’un cours
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
La Politique d’évaluation des apprentissages
Révisé le 20 sept par A. Gombert & L. Pratali
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
La fiche de poste.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
Quelques notions pédagogiques
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Deuxième partie : Préparer son rapport ou sa liste d’activités
Le dispositif de formation
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
Informatique et Sciences du Numérique
Certification des comptes des établissements publics de santé
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Objectif du stage du 17mars2015:
BTS Services Informatiques aux Organisations Atelier 2 : Acquisition de la professionnalité.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Les démarches pédagogiques ***
Savoir-faire comportementaux en situation professionnelle
Projet financé par la Commission Européenne; EFTLV – LEONARDO DA VINCI projet TdI : L/13/T/0002.
Outils Pédagogiques Clés pour les Savoir-Faire Comportementaux TÉMOIGNAGES TRANSFERT OUTILS par COOSS SÉMINAIRE FINAL Namur, 29 octobre 2015 Francesca.
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
VÉRONIQUE BROCHU, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION ARIANE MARTIN, ENSEIGNANTE EN ISP NOVEMBRE 2015 Service d’exploration des acquis Commission scolaire des Bois-Francs.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
1 Ecrire par et sur le Net Recherche subsidiée par la Communauté française de Belgique Comment associer les TIC à l'apprentissage de l'écriture ? Véronique.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Choisir de se former au Bac pro Gestion-Administration
Transcription de la présentation:

Outils Pédagogiques Clés pour les Savoir-Faire Comportementaux SÉMINAIRE FINAL Namur, 29 octobre 2015 Francesca Scocchera Giovanna Moroni RÉSULTATS TESTINGS COOSS, Crif, Bruxelles-Formation

Namur 29 octobre 2015 COOSS Coopérative Sociale Services sociaux, socio-sanitaires, Services d’assistance, Services éducatifs dès1979 Services de type domiciliaires, territoriaux, résidentiels, diurnes Plus de travailleurs Plus de usagers Plus de 50 Ml de chiffre d’affaires Département Recherche et Formation de 1993

Projets EU Recherche et expérimentation sociale Coopération transfrontalière et internationale Formation Formation interne et externe* Formation professionnelle Mise à jour professionnelle Stages formatifs Projets Locaux Droits de secteur Services expérimentaux Insertion de travail Services Travail Apprentissage, Service Civil – Youth Guarantee Département Recherche et Formation * Le personnel enseignant aussi est interne et externe à COOSS Namur 29 octobre 2015

LES TRANSFERTS COOSS comme leader du WORK PACKAGE 3 Testing et validation des nouveaux outils a préparé, partagé et consigné à tout le partenariat un document de « Lignes directrices » où ont été définis les objectifs, les groupes cibles, la méthodologie et les temps pour effectuer toutes les procédures de testing Namur 29 octobre 2015

RAPPORT FINAL DES TRANSFERTS COOSS a rassemblé les résultats des testings du partenariat et a élaboré un RAPPORT FINAL dans lequel il ressort que: 1. Les outils sont cohérents avec les besoins des publics cibles surtout pour augmenter, chez l’ensemble des parties prenantes, en ce compris les publics cibles, la conscience des capacités, du rôle, des compétences nécessaires à la bonne gestion du métier. Les participants au testing ont confirmé la pertinence des outils par rapport à leurs besoins. 2. Les outils sont applicables aux contextes et aux situations professionnelles réelles car ils ne sont pas trop dispendieux en termes de temps et d’engagement, ils sont clairs et permettent une utilisation immédiate, fonctionnelle et essentielle. Ils permettent la visibilité de l’évolution professionnelle du stagiaire/opérateur Namur 29 octobre 2015

RAPPORT FINAL DES TRANSFERTS 3. Les outils répondent à leur but Ils ont permis aux stagiaires et aux opérateurs de faire la clarté sur les aspects les plus importants du travail, de réfléchir sur leurs compétences et comportements par rapport au métier spécifique et aussi de les développer et de s’améliorer sur le plan professionnel. En général, les outils ont rempli leur objectif d’observation et détection des SFC. 4. Le testing a permis de valider les nouveaux outils Les outils peuvent être utilisés pour évaluer et améliorer les savoir- faire comportementaux, mais une réflexion supplémentaire sur la pertinence et les modalités de pérennisation de l’outil s’avère nécessaire Namur 29 octobre 2015