Concepts et mots-clés de la loi du 11 février 2005 Une ressource à consulter, le Kit handicap du programme Playdagogie : http://playdagogy.org/fr/playdagogie/
Concepts et mots-clés de la loi du 11 février 2005 1 . La situation de handicap : déficience, désavantage 2. L’autonomie des personnes en situation de handicap : accessibilité, compensations. 3. Egalité des chances et équité 4. Changeons le regard sur les personnes en situation de handicap.
Qu’est ce qu’être handicapé ? L’utilisation du terme « un handicapé » est souvent un raccourci maladroit et malvenu car il réduit une personne à une de ses caractéristiques. Quand une des fonctions du corps humain est altérée ou endommagée on peut parler d’une déficience, qu’elle soit temporaire ou permanente. L’utilisation du terme « un handicapé » est souvent un raccourci maladroit et malvenu, on considère la personne seulement pas une des ses caractéristiques : comme « la blonde »; « le petit » , le « gros ». On ne prend pas en compte pas l’ensemble de la personne.
La situation de handicap Quand cette déficience limite l’action dans notre environnement et la société, on se retrouve en « situation de handicap » : on est désavantagé Ex : avec un bras cassé je serais handicapé POUR écrire mais je ne serais pas handicapé POUR faire du calcul mental. A vous de trouver des exemples…. Chaque élève trouve une situation de handicap et cherche un exemple …..amener les élèves sur handicaps invisibles , difficultés pour vivre avec les autres..Si je ne sais pas résoudre des problèmes, ………………………..;si je ne comprends pas ce que pense les autres ……………………, si je ne supporte pas le regard de l’autre, je …….. On est handicapé POUR faire quelque-chose. C’est que l’on appelle une « situation de handicap »
Quelle situation de handicap ? Dans la vie, à votre avis, il existe plus de handicaps qui se voient ou plus de handicaps qui ne se voient pas ? Lister les handicaps invisibles….et visibles avec les élèves
« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. » Loi de 2005 : faire retrouver les pictogrammes aux élèves , les situations de handicaps qu’elles entrainent mais aussi les situations que peuvent vivre les personnes
C’est aussi l’environnement qui crée la situation du handicap. Un élève en fauteuil roulant est bloquée au rez-de-chaussée de l’école parce que l’ascenseur ne fonctionne pas. Cette personne se retrouvera alors en situation de handicap POUR aller dans sa classe parce que l’ascenseur ne fonctionne pas d’autre part. Si l’ascenseur fonctionnait votre camarade ne se serait pas retrouvé en situation de handicap. A vous de trouver des exemples….
La situation de handicap… La situation de handicap se manifeste lorsqu’une déficience et/ou un environnement non-adapté cause un désavantage à quelqu’un.
L’autonomie Les personnes en situation de handicap souhaitent principalement se gérer seul et ne dépendre de personne pour vivre au quotidien : elles veulent être autonome. Pour permettre à ces personnes de réaliser cet objectif : - la société doit permettre l’accessibilité - les personnes ont droit à des compensations
L’accessibilité. On rend l’environnement « accessible » à un maximum de personnes quelles que soient leurs particularités A l’école, quelle accessibilité ? À l'École, l'accessibilité c'est : l'inscription dans l'établissement scolaire de secteur, qu'on appelle "établissement scolaire de référence" ; l'accès au savoir grâce aux adaptations pédagogiques individuelles ou collectives ; l'accès à l'ensemble des locaux et des matériels nécessaires pour leur scolarisation, dans la mesure du possible ; la mise aux normes des bâtiments scolaires et des équipements culturels et sportifs.
Les compensations Les personnes ont droit à du matériel spécifique, des aides humaines, etc. A l’école, quelles compensations ? Le "plan personnalisé de compensation" peut inclure, par exemple, l'accompagnement en milieu scolaire par un auxiliaire de vie scolaire ou la prise en charge d'un enfant par les professionnels des établissements médico-sociaux, en plus de l'école. C'est aussi une carte d'invalidité et le droit au transport.
L’égalité des chances. La société est une grande équipe dont on fait tous partie. On est tous différents mais on a tous les mêmes droits : droit à l’ ECOLE. La société doit veiller à ce que les personnes en situation de handicap puissent bénéficier de leurs droits au même titre que n’importe quel autre citoyen et ce, pour favoriser l’égalité des chances Loi de 2005
Un petit exemple, équitable ? Vous allez tous être traités de MANIERE EGALE On va vous donner tous le MÊME DROIT: celui de manger tous les bonbons placés au dessus du tableau à 3 mètres de haut. Est-ce que c’est juste ? Comment peut –on faire pour manger tous des bonbons ? Si on a aucun moyen technique, que peut-on faire ? Techniquement seuls les enfants qui mesurent plus de 1m50 pourront donc y accéder. Est-ce que c’est juste ? Non, alors qu’ils en ont le droit certains enfants ne pourront même pas y accéder à moins de se faire la courte échelle, de trouver une chaise ou de demander de l’aide d’un grand pour en avoir. Qu’est-ce qu’on peut faire pour que ce soit plus équitable ? On peut le mettre plus bas pour que tout le monde puisse en bénéficier, qu’il y ait une égalité des chances d’en avoir.
Des exemples dans le collège, dans l’école Un élève, en situation de handicap, a difficultés pour écrire. Au brevet des collèges, les élèves doivent réaliser une dictée. Quel droit ? Quelle solution équitable ? Un élève malentendant supporte mal les bruits parasites, les cris. En EPS, quels droits ? Quelle solution équitable ? Pour le malendentant, ses camarades doivent faire le moins de bruit possible, se taire au maximum…
Egalité des chances et EQUITE L’équité, repose sur la volonté de comprendre les gens et de leur donner ce dont ils ont besoin pour s’épanouir et vivre des vies saines. Par ailleurs, l’égalité repose sur la volonté d’offrir la même chose à tous les gens pour qu’ils puissent s’épanouir et vivre des vies saines. Tout comme l’équité, l’égalité vise à promouvoir la justice, mais l’égalité ne peut être atteinte que si tous les gens partent du même point de départ.
C’est pourquoi au collège, à l’école Des élèves en situation de handicap sont présents, ils ont les mêmes droits à la scolarisation que tous… Ils ont aussi l’obligation scolaire, le même programme, les mêmes activités… En conséquence, comme le demande la loi, on compense leur déficience et/ou on adapte les situations afin que tout le monde puisse apprendre la même chose, ensemble…
Changeons notre regard…. Connaissez vous des personnes célèbres en situation de handicap? Avez-vous des proches en situation de handicap ? Des humoristes célèbres, des chanteurs… Comment vous les regarder ? Que retenez vous chez eux ?
Des camarades en situation de handicap Pour les personnes en situation de handicap, le regard des autres peut être un obstacle supplémentaire à vivre. Les personnes en situation de handicap sont des personnes avant tout, comme « vous et moi », elles ont une personnalité, des idées, des talents et des faiblesses (faiblesses sur lesquelles elles n’ont aucun contrôle) Quel regard alors ? Les idées reçues telles que « handicapé = fragile, triste, bizarre voir dangereux » ou « il est handicapé donc il en veut probablement à la terre entière d’être en mauvaise santé » conduisent facilement à regarder les personnes en situation de handicap avec peur et pitié. Considérer que l’autre en face de moi n’existe pas seulement en tant que corps mais en tant que personne est le premier pas à franchir pour changer de regard sur le handicap.
Des camarades en situation de handicap « Demain, un nouveau camarade auquel il manque un bras arrive au collège : Que feriez-vous ? Comment réagiriez-vous ? Comment l’accueilleriez-vous ? » Comment feriez vous avec lui dans la vie quotidienne ? Comportement inclusif ….attitude normale…mais regard bienveillant, recherche de l’autonomie.
Prochaine étape Ecrire une ou deux phrases pour faire des affiches… Travailler à l’école avec un camarade en situation de handicap, c’est ……………………….. A l’école un élève en situation de handicap a le droit de …. Une petite situation problème …. Choisir un jeu sportif : rendre le jeu accessible à tous, réfléchir aux règles afin de réduite les désavantages .