Lieu : San Luis San Luis, El Peten Pauvreté et marginalisation de la situation sociale actuelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Session 3 Stratégies ciblées sur la demande déducation et de formation des populations rurales -- Introduction.
EDUCATION ARTISTIQUE CE QUE NOUS DISENT LES PROGRAMMES DE 2002.
Récapitulatif des objectifs de lONG SLUMS ACTIONS IN DELHI L'association S.A.I.D a pour but de lutter contre la pauvreté, les discriminations et les exclusions.
École1 ORIGINE États généraux sur léducation: plus de place au local; projet de loi 180 (fin 1997); mobilisation pour un pouvoir accru et une reconnaissance.
Identité des ONGs et de Vida Brasil Les organisations et mouvements sociaux aujourdhui en Amérique Latine tirent notamment leur origine de: la résistance.
Education Inclusive Promotion et amélioration du droit et de laccès a l'éducation pour les enfants en situation de handicap au Madagascar 2004 à 2009.
Education Inclusive Promotion de léducation inclusive des enfants présentant des handicaps au Sénégal Projet en développement.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
(Soutien de lenseignement – Santé – Légal – Sports– Microcrédits sans Intérêts) (Secteur de lAbra à 2'800 mètres daltitude) (Secteur de lAbra à 2'800 mètres.
LE DROIT A L’EDUCATION dans le monde
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Le réseau des comités lorrains d’éducation pour la santé
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
« Une ouverture sur les autres et sur le monde »
Article 13 – Préambule de la Constitution (1946, 1958)
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
NOUS CONNAISSONS LES BENEFICES DE LIMPLICATION DES PARENTS DANS LA VIE SCOLAIRE DE LEURS ENFANTS… Les études démontrent que limplication des parents/familles.
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les Temps dActivités Périscolaires.
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
ÉCOLE ET IMMIGRATION EN FRANCE
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
NM INEE EGALITE DACCES Toutes les personnes ont accès a des possibilités déducation pertinentes et de qualité.
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
Neujobs - dialogue avec les parties prenantes
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
SIDA - SANTÉ MENTALE EN INTERVENTION ETHNOPSYCHIATRIQUE Par Docteur Frantz Raphaël Du CLSC Saint-Michel, 2006.
ATFALE / ACADEMIE DE TANGER/TETOUAN GRANDES FINALITES DU SYSTEME D’EDUCATION ET DE FORMATION L'éducation à la citoyenneté et aux pratiques démocratiques.
Sociologie de la famille
Gouvernance Positive/GP Renforcement de la bonne Gouvernance socio- économique et l’équité de genre par l’accès aux droits politiques, sociaux et économiques.
Réalisé par : Abdelhamid DARFAOUI
Révision: Rue Cases-Nègres.
La ville et les handicapés
Projet d’implantation de garderies communautaires.
Chapitre géographie Des inégalités devant l’alphabétisation
Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il n’y a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre ce qui lui permet.
L’ONU en photos (photos août 2009). Le bâtiment de l’ONU à NYC, vu depuis le canal de l’Hudson.
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
-Présentation Générale ANAIS -Insertion professionnelle à Anaïs,
Mère Marie Louise Angélica Clarac 6 avril juin 1887 d’après « Une femme courageuse » (Antonio M. Alessi)
Débat participatif Education, formation et accès au travail “L’Education au cœur de tout, encore l’Education, toujours l’Education” Ségolène Royal.
Solutions FACTEURS MÉDICAUX FACTEURS ÉCONOMIQUES FACTEURS SOCIAUX Nombreuses maladiesChômage Sécheresses et inondations Crise liée au VIH/sidaManque.
Types de discrimination ( positive - directe - indirecte)
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Les TICE dans les pratiques pédagogiques
« La nécessité d’introduire des stratégies et techniques pédagogiques favorisant la réussite scolaires des filles à l’école primaire » Antoinette Mengue.
Chapitre géographie Des inégalités devant l’alphabétisation
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Anga oussoum en arladés anga oussoum en arladés
Refondation de l’école
Jeunes filles Jeunes filles quelques conseils pour vaincre les idées reçues sur les femmes au travail.
Classe découverte « L’Art dans tous ses états »
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
BILAN DES RÉALISATIONS DE L’INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN Centres sociaux de formation et d’accompagnement de la femme.
Manman se la vi Pour des mamans épanouies en Haïti.
` Consultation d’experts Consultation d’experts : Quelles qualités, interventions et recherches développer en éducation à la citoyenneté démocratique des.
CONTRIBUTION DE L’ELECTRIFICATION RURALE DECENTRALISEE A LA LUTTE POUR LA REDUCTION DE LA PAUVRETE AU BURKINA FASO SECOND ATELIER DU CLUB DES AGENCES ET.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE.
29/05/2013Rapport d’activités /05/2013Rapport d’activités Les Mémentos de l’enfance et de la jeunesse (1) Une refonte Refonte  Work in.
A L’ECOLE…
Transcription de la présentation:

Lieu : San Luis

San Luis, El Peten

Pauvreté et marginalisation de la situation sociale actuelle

Des inégalités à l’interieur des ethnies mayas : la dignité de la femme n’est pas reconnue L’accès à l’école des filles est négligé

La mission des Religieuses de l’Assomption auprès des Mayas du Pèten : L’éducation et l’instruction des enfants. la formation à l’autonomie et à la responsabilité familiale et ecclesiale des femmes.

1995 : Ouverture du «Centro Educativo Maya Asuncion»

OBJECTIF DU CEMA Assurer aux jeunes une éducation intégrale respectueuse des traditions mayas

Intégrer et améliorer les acquis de l’agriculture paysanne

Valoriser l’art et l’artisanat traditionnels

Intégrer dans la vie quotidienne les apports positifs de la modernité les apports positifs de la modernité

Apprendre à vivre des relations constructives avec des jeunes d’autres origines ethniques

Promouvoir la dimension commununautaire et religieuse de la vie

Préparer un avenir meilleur par des études plus étendues

Coût Total : € 7 m 6 m 7 m Plan de construction de deux salles de classe du CEMA