Les apprentissages et l'utilisation du numérique Des repères pour mieux enseigner
2 Une société qui assiste à la fin de la 2 ème révolution industrielle et qui subit de profondes mutations. En 2005, Michel Serres indique que l’évolution actuelle des sciences et des techniques, en particulier de celles relatives aux systèmes d’information, représente une mutation sociétale aussi importante que l’avènement de l’agriculture et de l’élevage au néolithique.
3 Le numérique prend actuellement une place fondamentale dans une société post-industrielle qui devra être capable de promouvoir une technologie maîtrisée et non subie.
4 1.Les mutants ( les élèves) ne sont plus « psychosociétalement » façonnés pour intégrer « l’autorité de mode paternel ». 2.Ils ne sont plus « psychosociétalement » façonnés pour intégrer les modes d’apprentissage fondés sur la « soumission » au savoir du maître. 3.Ils n’apprennent de nous que ce qu’ils nous voient faire nous- mêmes, et non plus ce que nous leur ordonnons de faire. 4.Conversations et négociations « égalitaritaires » deviennent les moyens majeurs de co-développement entre nous et nos enfants.
5 Michel RAGE IGEN S.T.I: « Les défis que nous devons relever : Un 21 ème siècle « pédagogique ou pas »… Les besoins sociaux de formation changent L’accès à la connaissance change La relation au travail a changé Augmenter l’efficience pédagogique Une nouvelle demande sociale Une demande d’adaptation Des exigences économiques durables »
Projets pédagogiques Captation et réalisation d’une vidéo aérienne avec un drone. Conception et réalisation d’une borne interactive. Atelier de création numérique.
Captation et réalisation d’une vidéo aérienne avec un drone.
Un système pluri technique. (Interdisciplinaire) Plusieurs niveau de compétence. - Programmation du drone, déplacement autonome avec un GPS. (Classe de terminale scientifique spécialité ISN) - Pilotage en mode manuel, le contact visuel est permanent. (Enseignement d’exploration) - Réalisation et montage de la vidéo.
Conception et réalisation d’une borne interactive. Atelier de création numérique.
Conception et réalisation d’une borne interactive. La conception et la fabrication du support est réalisé par les élèves de la classe de terminale baccalauréat chaudronnerie. La programmation du système d’exploitation et l’assemblage du matériel informatique sera réalisé par les élèves de terminale scientifique spécialité ISN.
Atelier de création multimédia. L’atelier est ouvert une heure par semaine à l’ensemble des internes. Créer des médias pour alimenter la borne interactive qui sera installée au CDI. Découvrir les métiers de la production graphique. (PAO) Créer des pages internet au format HTML.
Qu’est-ce que le multimédia ? Plusieurs canaux sensoriels : auditif, visuel, etc. Plusieurs codes : linguistique, iconique, etc. Plusieurs formats de documents : documents écrits, images, vidéo, simulations, etc. Plusieurs sources : institutions ou auteurs différents, point de vue différents, divergents, etc. Interaction multimodale : gestes (clavier, souris, écrans tactiles), voix (commande vocale), …