Les apprentissages et l'utilisation du numérique Des repères pour mieux enseigner.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Orientation Présentation pour les parents délèves Février 2011Bruno COJEAN.
Advertisements

Sciences et Techniques Industrielles
1 ICSI Ingénierie des Connaissances et des Supports dInformation Organiser et exploiter le capital de connaissances des entreprises et des organisations.
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
CERCLE D’ETUDE DE LA FILIERE BOIS
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
BAC PRO 3 ANS PARCOURS DE FORMATION.
B.E.P Systèmes Electroniques Industriels et Domestiques.
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
EXEMPLES CONCRETS DE TÂCHES COMPLEXES EN HISTOIRE AU COLLÈGE
Les SES, pour mieux comprendre le monde actuel
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
Lycée Alexis de Tocqueville
Lenseignement de la technologie de la 6 e à la terminale Comment asseoir ce continuum ? … une dynamique est nécessaire, faisons-la vivre !!! Les enseignements.
Les apprentissages et l'utilisation du numérique
RENOVATION de la FILIÈRE TECHNOLOGIQUE- Bac STI2D
Le logiciel par BORNUP 43, rue Royale FONTAINEBLEAU - Contact : François BARBIER tél : Diapo 1 TouchBox TouchBox LE LOGICIEL QUI PERMET.
Informatique Quelques notions de base Guy Kerckhoven.
LYCEE PROFESSIONNEL EDMOND LABBE
Lycée Emiland Gauthey.
Séminaire national 26 septembre 2012
Sciences et Technologies Industrielles Développement Durable
Infos STI2D Mai 2012 – A. DUPUIS – P. LEFEBVRE IA-IPR STI - technologie La voie scientifique et technologique de l’industrie et du développement durable.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Baccalauréat Professionnel 3 ans Technicien d’Usinage
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques
S I N ystèmes nformation umérique Baccalauréat
La scénarisation dans le paradigme de l’interdisciplinarité
Connaissez-vous le nouveau baccalauréat professionnel Gestion-Administration ? Ce diplôme est nouveau, puisquil a été créé en janvier Les premiers.
Enseignement d’exploration MPS.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Les TICE, qu’est-ce que cela
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Formation optionnelle 2e cycle du secondaire Ce document est un outil de présentation pour les conseillers pédagogiques et répondants en arts dans.
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
 L’informatique ne cesse de se développer. Elle est devenue une science à part entière, fondamentale et appliquée.  En effet, elle intervient de plus.
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
Bac Professionnel Systèmes Electroniques Numériques.
LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
BTS après un Bac STMG : -BTS assistant de gestion dans une PME-PMI
Lycée J. Racine Montdidier
La TECHNOLOGIE en 5ème.
Création d’un imagier en cycle 3 à destination du cycle 1
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
NOMADE : Un réseau informatique mobile
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
Informatique Quelques notions de base Guy Kerckhoven.
AU CŒUR DU METIER DE COMMERCIAL
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Réunion de prérentrée Année 2015/2016
CRTec Chelles SEMINAIRESDE TECHNOLOGIE TECHNOLOGIE Mai-Juin 2007.
Lycée Polyvalent Ferdinand BUISSON VOIRON
Lycée M.M. FOURCADE STI2D SSI Sciences de l’ingénieur
Après la classe de 1 S, choisissez votre spécialité
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
Création et Innovation technologiques Exemple du pilotage de jeux vidéo La transmission radio La commande par la pensée ? Pour comprendre comment la créativité.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Les apprentissages et l'utilisation du numérique Des repères pour mieux enseigner

2 Une société qui assiste à la fin de la 2 ème révolution industrielle et qui subit de profondes mutations. En 2005, Michel Serres indique que l’évolution actuelle des sciences et des techniques, en particulier de celles relatives aux systèmes d’information, représente une mutation sociétale aussi importante que l’avènement de l’agriculture et de l’élevage au néolithique.

3 Le numérique prend actuellement une place fondamentale dans une société post-industrielle qui devra être capable de promouvoir une technologie maîtrisée et non subie.

4 1.Les mutants ( les élèves) ne sont plus « psychosociétalement » façonnés pour intégrer « l’autorité de mode paternel ». 2.Ils ne sont plus « psychosociétalement » façonnés pour intégrer les modes d’apprentissage fondés sur la « soumission » au savoir du maître. 3.Ils n’apprennent de nous que ce qu’ils nous voient faire nous- mêmes, et non plus ce que nous leur ordonnons de faire. 4.Conversations et négociations « égalitaritaires » deviennent les moyens majeurs de co-développement entre nous et nos enfants.

5 Michel RAGE IGEN S.T.I: « Les défis que nous devons relever : Un 21 ème siècle « pédagogique ou pas »… Les besoins sociaux de formation changent L’accès à la connaissance change La relation au travail a changé Augmenter l’efficience pédagogique Une nouvelle demande sociale Une demande d’adaptation Des exigences économiques durables »

Projets pédagogiques Captation et réalisation d’une vidéo aérienne avec un drone. Conception et réalisation d’une borne interactive. Atelier de création numérique.

Captation et réalisation d’une vidéo aérienne avec un drone.

Un système pluri technique. (Interdisciplinaire) Plusieurs niveau de compétence. - Programmation du drone, déplacement autonome avec un GPS. (Classe de terminale scientifique spécialité ISN) - Pilotage en mode manuel, le contact visuel est permanent. (Enseignement d’exploration) - Réalisation et montage de la vidéo.

Conception et réalisation d’une borne interactive. Atelier de création numérique.

Conception et réalisation d’une borne interactive. La conception et la fabrication du support est réalisé par les élèves de la classe de terminale baccalauréat chaudronnerie. La programmation du système d’exploitation et l’assemblage du matériel informatique sera réalisé par les élèves de terminale scientifique spécialité ISN.

Atelier de création multimédia. L’atelier est ouvert une heure par semaine à l’ensemble des internes. Créer des médias pour alimenter la borne interactive qui sera installée au CDI. Découvrir les métiers de la production graphique. (PAO) Créer des pages internet au format HTML.

Qu’est-ce que le multimédia ?  Plusieurs canaux sensoriels : auditif, visuel, etc.  Plusieurs codes : linguistique, iconique, etc.  Plusieurs formats de documents : documents écrits, images, vidéo, simulations, etc.  Plusieurs sources : institutions ou auteurs différents, point de vue différents, divergents, etc.  Interaction multimodale : gestes (clavier, souris, écrans tactiles), voix (commande vocale), …