Présentation des expériences et acquis nationaux en matière d’enquête cadre Pêche Maritime et présentation de la pré-enquête Nom de l’Etat Membre :Guinée-Bissau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Projet d’action de formation Réunion Comité d’Entreprise du …
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
Développement durable
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
ÉTAT DES LIEUX AU LIBAN PATRIMOINE VIVANT MÉDITERRANÉEN (MEDLIHER)
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Pause-café.
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE Eléments mis en jeu pour élaboration de la situation de référence du Projet sont: Rapport de Pre-évaluation du Projet Manuel.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Linclusion sociale des personnes en situation de handicap dans la wilaya dAlger : état de la question Alger – 03 octobre 2013.
Monteiro Carlos Division Statistique INDP-Cap-Vert
Symposium SIAP Dakar/Sénégal, juin 2002.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
(1-1) Numéro de fiche : _____________ (1-2) Date denquête : ____ / ____ / ______ (1-3) Enquêteur : _____________________________ (1-4) Superviseur denquête.
Base de données nationale sur la consommation dénergie Glen Ewaschuk Office de lefficacité énergétique 4 juin 2008.
Présentation AGRESTE septembre 2012.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE 4: Politique des pêches,
Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats des Recensements Généraux de la Population et de l’Habitat Pretoria,
JUIN 2014 AGENCE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Projet SIAP - Symposium de Dakar, juin 2002
RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUETE NUTRITIONNELLE SMART
Vulnérabilité des communautés de pêcheurs du Sud-Ouest Bénin à la variabilité et aux changements climatiques Thoto F. Centre d’Actions pour l’Environnement.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Statistiques Migratoires: Disponibilité et limites
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au (SENEGAL) ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES ENQUETES- CADRES DE LA PECHE ARTISANALE.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au/en (BENIN) Durée de la présentation : 15 minutes ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime en Côte d’Ivoire
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Martin MBA, Romain TCHAKOUNTE - INS Georges Edouard KOUAMOU – ENSP Projet de renforcement des capacités des pays africains à l’utilisation des technologies.
CRIES – Secrétariat – DR INSEE CRIES - Assemblée plénière 2015 Bilan, d’une AP à l’autre (oct sept. 2015) 16 oct
CRIES – Secrétariat – DR INSEE 15 octobre 2015 CRIES - Assemblée plénière 2015 Perspectives pour
Présentation des expériences et acquis nationaux en matière d’enquête cadre Pêche Maritime et présentation de la pré-enquête Nom de l’Etat Membre : BENIN.
Présentation des expériences et acquis nationaux en matière d’enquête cadre Pêche Maritime et présentation de la pré- enquête Nom de l’Etat Membre : Côte.
Enquête sur l’Etude sur la valorisation du 5è quartier Recueil des avis des acteurs de la filière Abats Novembre 2015.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au TOGO ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES ENQUETES- CADRES DE LA PECHE ARTISANALE MARITIME.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Présentation du Niger des avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC Présentés par Experts Nationaux du Programme ATELIER REGIONAL DE.
Présentation par les Etats membres le mardi 23 de leurs avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC GUINÉE-BISSAU Durée de la présentation.
Alma Consulting Group Résultats du baromètre Alma PME Les PME/PMI et l’optimisation des coûts 4 ème édition - Avril 2012.
Sur la méthode «Job satisfaction» ECCOST PROJECT Guinée-Bissau Dakar, 22 janvier 2007.
Les indices du commerce extérieur (ICE) méthodologie et réforme.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Suivi Pêche continentale MALI ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES CONTINENTALE ET MARITIME DANS LES.
Présentation du BURKINA FASO sur les avancées et les premiers résultats obtenus pour le suivi PC ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME.
Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
Présentation des avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC en COTE D’IVOIRE ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME :
Les études de cas Guinée-Bissau ECCOST PROJECT Dakar, 22 janvier 2007.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Présentation des avancées et des premiers résultats du Suivi de la Pêche Continentale au Sénégal ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME.
Présentation par les Etats membres le lundi 22 de leurs rapports nationaux ECPM Durée de la présentation : 15 minutes ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET.
1/68 Appui au développement d’un système d’information pêche pour l’Union Economique et Monétaire des états Ouest Africains.
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
Présentation TOGO ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES CONTINENTALE ET MARITIME DANS LES 8 ETATS MEMBRES.
Transcription de la présentation:

Présentation des expériences et acquis nationaux en matière d’enquête cadre Pêche Maritime et présentation de la pré-enquête Nom de l’Etat Membre :Guinée-Bissau Programme régional de renforcement de la collecte de données statistiques de pêche dans les Etats membres et de création d’une base de données régionale

Programme Régional UEMOA – Consortium GT 1 EC-PM Ouagadougou avril 2014 Présenter les enquêtes cadre (EC) déjà réalisées dans votre pays en Pêche maritime – 1 diapo : Liste des EC avec dates, références publiées (rapports), éventuellement programmes – 1 diapo : Principes méthodologiques suivis pour la dernière enquête cadre en : exhaustivité ou non des enquêtes des sites, des pirogues, des ménages – 2 à 3 diapos : Présenter les principaux indicateurs (nombre de sites, de pêcheurs, de pirogues) obtenus par ces enquêtes cadres – 1 diapo : Contraintes/problèmes rencontrés pour réaliser une EC PMa dans l’E.M.(ex.: multiactivité, migration, accès au sites) Présenter les résultats de la pré-enquête UEMOA 2014 – 1 diapo : par région: nombre de sites, nombre d’embarcations et/ou nombre de ménages de pêcheurs Plan de la présentation

Programme Régional UEMOA – Consortium GT 1 EC-PM Ouagadougou avril 2014 Objectifs Décrire les aspects socio-économiques des communautés de pêche en Guinée-Bissau en termes de embarcations, engins de pêche, les espèces de capture, et les groupes de revenu concernées; Comparez les résultats de cette étude et les résultats de l'étude précédente (étude socio-économique de 2006 et 2009); Suivez l'évolution de la pêche artisanale au long des côtier et dans la zone insulaire de la Guinée-Bissau; Améliorer la prise de décision sur l'orientation politique du sous-secteur de la pêche artisanale; Comprendre le circuit de la commercialisation des produits de la pêche artisanale à l'intérieur et à l'extérieur du pays. objectifs de l’enquête - cadre de la pêche artisanale maritime

Programme Régional UEMOA – Consortium GT 1 EC-PM Ouagadougou avril 2014 Liste des enquêtes cadres Collecte de l'information25 jours (16 Janvier au 11 Février 2011) Nombre d'enquêteurs16 personnes en 4 équipes moyens techniques2 voitures; pirogue Saisie 16 Février – 9 Mars, 2011 Enquêtêrs1.520 population représentée  Propriétaires / utilisateurs de pirogue1.520  marins2.618  population dépendante Enquête socio-économique de la pêche artisanale. janvier 2011

Programme Régional UEMOA – Consortium GT 1 EC-PM Ouagadougou avril 2014 Région enquetê

Programme Régional UEMOA – Consortium GT 1 EC-PM Ouagadougou avril 2014 Principes méthodologiques -Développement de questionnaires; - L'application de questionnaires; -Collecte et traitement des données Les questionnaires ont été remis aux capitaines et les utilisateurs de la navire. Núcleo Monoxille Monoxille amélioré BoteNhomincaSalamTotal MotorRemo Bafata Biombo Bissau Bolama Bubaque Cacine Cacheu Caio Caravela Catio Farim Gabu Quinara Sao Vicente Uno Uracane Varela Total

Programme Régional UEMOA – Consortium GT 1 EC-PM Ouagadougou avril 2014 Principaux indicateurs (chiffres) obtenus Ces indicateurs découlent des six (6) thématiques suivantes : Propriétaire / utilisateur pirogue l’ enquêter Effort et le coût de la pêche production Valeur et la commercialisation Indicateur 1: Personnel embarqué - Nombre d'utilisateurs ou propriétaires de navires; - Nombre de navires pour chaque propriétaire - Nombre de membres de l'équipe - Moyenne d'âge - Nombre de personnes économiquement en charge du personnel embarqués. - Nationalité et ethnicité - Lieu de résidence

Programme Régional UEMOA – Consortium GT 1 EC-PM Ouagadougou avril 2014 Indicateur 2: embarcations, l'effort de pêche, et la valeur de marché par groupe d'espèces - Type d’embarcations - Base du navire (pêche de base et l'emplacement) - Nombre de membres de l'équipe - Puissance - Age - Valeur de la vitesse du moteur d’embarcation de la pêche. - Système de pêche - Activité (mois de travail / année, le nombre de sorties / mois, sorties / jour) - Coût de l'opération: le carburant, la glace, le sel, et autres travaux d'entretien; - La production moyenne de démersaux, pélagiques, mollusques et autres; - Lieu d'embarquement - Production annuelle - Le traitement technique (frais, séchés / salé, fumé) - Prix - Destination finale (consommation nationale / export) - Prix final Principaux indicateurs (chiffres) obtenus

Programme Régional UEMOA – Consortium GT 1 EC-PM Ouagadougou avril 2014 Contraintes / problèmes des précédentes E.C. Pma réalisées dans le pays Les principales contraintes de l'enquête socio-économique actuelle de la pêche artisanale en Guinée-Bissau: - Mauvais état de l'infrastructure routière. - Insuffisance des moyens de transport afin de maintenir le lien entre les îles consternantes dans le programme. - Risques navigation par les tempêtes constants au cours de la période de pré - enquête - Manque de GPS, la détermination des coordonnées géographiques des lieux visités. - Le manque de collecte de sauvetage afin de prévenir les risques de navigation. - Modification constante du programme, qui était jument dépend en dernier ressort.

Programme Régional UEMOA – Consortium GT 1 EC-PM Ouagadougou avril 2014 Résultats pré-enquête UEMOA réalisée début 2014 Sector nombre de sites nombre d’embarcations nombre de ménages de pêcheurs SAB Biombo41713 Bolama- Bijagos Cacheu Oio44239 Quinara Tombali Total

Programme Régional UEMOA – Consortium GT 1 EC-PM Ouagadougou avril 2014