Aristote VIème partie. Les travaux d’Aristote concernant la logique sont rassemblés sous le titre d’Organon (« instrument » en grec). C’est une discipline.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
H6 Les bouleversements culturels et intellectuels (XIV-XVIIe s.)
Advertisements

Dans la peau d’un chercheur
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG Définition de lépreuve Ce que lon ne demande plus Ce que lon.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Réussir le bac de philosophie
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
LES DÉFINITIONS Deux étapes 1. Reconnaître les erreurs 2. Faire des définitions adéquates.
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Qu’est-ce que la politique?
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Les Sciences au collège de L’OASIS SVT PHYSIQUE CHIMIE TECHNOLOGIE 1.
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
Problèmes liés à létude. La méthodologie Utilisation de 2 méthodes principales: observation non participante et entretien Les méthodes ne sont pas croisées.
Maison de l’Orient et de la Méditerranée
De la scientificité des théories à la scientificité de la didactique
Méthodologie de la recherche
Raisonnements mathématiques.
L'anthropologie rationaliste
Philosophie et rationalité
Philosophie: Approches et problématiques
SYLLOGISMES.
Une méthode pour y voir clair....
Structure des activités proposées. Tâche sur la MUSIQUE.
Introduction à la recherche en science politique
Introduction à la biologie
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
La vérité objective.
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
La culture dénature-t-elle l’homme?
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Le rationalisme.
Francis Bacon VIIème partie. Francis Bacon montre donc qu’une méthode scientifique est indispensable, une méthode nouvelle, qui puisse permettre une expérimentation.
Thomas d’Aquin IIIème partie. Dès que l’on admet les vérités de la doctrine chrétienne, celles-ci doivent être acceptées avant l’enseignement des sciences.
La vérité-correspondance
Le langage. Le langage une faculté de l’homme et un système de signes -pour communiquer, -pour développer une pensée, -pour exprimer quelque chose.
L’empirisme L’empirisme est un système philosophique qui soutient que toutes nos connaissances proviennent de l’expérience sensible.
Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
Ethique de l'autre homme. 1. Emmanuel Lévinas ( ) remet en question la philosophie de Hegel et celle de Kant. Hegel soutient que le but premier.
Autrui : fin ou moyen?.
Aristote IIème partie. On a l’impression qu’Aristote s’intéresse à tout : la physique, la métaphysique, la logique, la biologie, l’astronomie, la zoologie,
Peut-on tout démontrer ?
Cicéron Ière partie. Cicéron a été avocat, homme politique, philosophe et auteur latin. Il est citoyen romain mais n’appartient pas à une famille noble.
Aristote IXème partie. Aristote est un élève de Platon mais il va plus loin que son maître parce qu’il s’interroge sur la forme même et la logique de.
Blaise Pascal VIème partie. Les sciences et l’homme. Critique de la raison. Plan Soucieux d’approcher l’infiniment grand, l’homme pense pouvoir comprendre.
La liberté. VIème partie. Les vertus La prudence nous engage à agir de façon clairvoyante selon les circonstances. Elle est une vertu essentielle. La.
La démonstration La démonstration est une forme de raisonnement qui passe par le discours sans avoir recours à l’expérience. C’est une suite logique de.
Aristote IIIème partie
Aristote Xème partie. Aristote ne cesse d’articuler l’exercice de la philosophie avec celui de la science, la recherche de la sagesse et de la vérité.
Baruch Spinoza Vème partie
La liberté. Vème partie. L’économie des nations considère l’intervention de l’Etat comme une nécessité. Il en est de même de l’être humain. Sans lois.
Epicure Ière partie. Epicure est né à Samos ou à Athènes. C’était un philosophe de l’Antiquité, mais aussi un astronome et un physicien. Son père enseignait.
Aristote IVème partie. Le monde des Idées Pour Platon, le monde des idées est nettement distinct de la sphère du sensible. Cette séparation manifeste.
Thomas d’Aquin VIIIème partie. La philosophie thomiste est finaliste : elle pose une fin à l’être. Né de Dieu, il doit faire de son existence une œuvre.
Aristote Vème partie. La dialectique La dialectique est donc principalement une méthode, un questionnement, qui permet de se détacher de la sphère du.
Introduction à la préservation X. La reconstitution (réactualisation) et la conservation et restauration Le constat d’état La diagnostique La proposition.
Guillaume d’Ockham IVème partie. Le rasoir d’Ockham Une construction logique doit restreindre le nombre de démonstrations nécessaires selon un principe.
Blaise Pascal VIIème partie. Place de l’homme S’il observe la plus petite des créatures, il réalise qu’elle est aussi un infini en lequel on peut encore.
Saint Augustin IVème partie. Si les sceptiques s’opposent aux stoïciens, Saint Augustin s’oppose aux sceptiques. Il ne nie pas l’erreur humaine, l’impossibilité.
Blaise Pascal IVème partie. Insuffisance des sciences et de la philosophie Plan Science et foi sont incompatibles. La raison ne peut tout expliquer. La.
1 L a Conception Du Programme Septembre Pourquoi ? A qui ? Quoi ? Comment ? Les résultats ? FIN.
Méthodes et pratiques scientifiques 2 nde Lycée BOSSUET MPS – 2 nde Textes officiels extraits du BO spécial n° 4 du 29 avril 2010 « L’enseignement.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
Présentation orale : méthode scientifique, historique et procès
PAR: SHAUNI, ALAIAH, NIK ET AARON L’homme. Definition HOMME : Être appartenant à l'espèce animale la plus développée, sans considération de sexe. L’HUMANITÉ.
TITRE CONTENU.
Transcription de la présentation:

Aristote VIème partie

Les travaux d’Aristote concernant la logique sont rassemblés sous le titre d’Organon (« instrument » en grec). C’est une discipline qui étudie la forme du raisonnement, son organisation, indépendamment de sa matière, de son contenu. Aristote ne considère pas la logique comme une science mais bien plutôt comme un instrument, un outil des sciences La logique

On enseigne comment mener une réflexion correcte. La démonstration est construite selon un syllogisme : deux prémisses (une majeure et une mineure) qui aboutissent à une conclusion. En fait, ce qui importe est de s’intéresser à notre explication des choses.

L’homme est un être de langage. Il est un « animal politique », porté à vivre avec d’autres hommes, à organiser la cité. Le langage est donc le premier outil de cet « animal raisonnable » : qui est doué de raison mais aussi que l’on peut raisonner. C’est pourquoi l’étude de notre raisonnement est si importante. Elle porte sur la discussion, les interrogations, et donc la dialectique. Mais elle considère aussi l’analytique, l’organisation de notre raisonnement, la déduction des idées et des principes, l’explicitation de la connaissance empirique et de l’observation.

La science s’intéresse au monde dans lequel nous vivons. Elle entend nous en montrer son organisation, sa structure. C’est pourquoi la recherche scientifique doit elle aussi s’organiser logiquement en un système clair de concepts afin de connaître la vérité de l’être. On observe et l’on détermine des faits, puis leur cause, leurs conséquences et leurs caractéristiques.