Bonjour & bienvenue ! 1 André-Philippe VIDAL
2 Spécialistes Audit 8 & 9 Septembre
Engagement Charte client (extrait) Des spécialistes pour les missions nécessitant une expertise 3 Rappel du LABEL
Réflexion individuelle Echanges puis Quelles sont vos trois principales attentes pour ces deux jours ? 4 C’est la première fois que vous vous rencontrez entre spécialistes PRAGMA
5 Palmarès de vos attentes
Présentations personnelles et de l’activité Audit du cabinet Bénéfices des misions d’audit CAB de l’audit Process de production des missions Documents & comptes rendus à présenter au client Réseau Social PragmaLogiciels Prospection 6 Plan
Présentations personnelles et de l’activité Audit du cabinet 7 Plan
Bénéfices des missions d’audit CAB de l’audit 8
Les missions d’audit Rappel Le plan bénéfice Le CAB Rédaction du CAB de l’audit 9
ConstatQuestion Le terme Audit est large 10 Réfléchissez individuellement, à la question ci-dessous : Quelles sont les différentes missions du cabinet qui relèvent de l’audit ?
Rappel Plan B et CAB Voir fondamentaux 11
Par petits groupes (2 à 3) Phase 1 : réflexion individuelle Déterminer les 5 principaux points à intégrer dans le chapitre « travaux inclus dans la mission » le chapitre « travaux à réaliser avec le client » le chapitre « options et missions connexes » 10 minutes. Phase 2 : Par groupes de 2 ou 3 Echanges Synthèse rapide 10 minutes Phase 3 : tous ensembles Rédaction du CAB (Caractéristiques) 30 minutes 12 CAB du CAC
Par petits groupes (2 à 3) Changement de groupes Phase 4 : Trouver les avantages et bénéfices 15 minutes Phase 5 : Rédaction du CAB ( Avantages & bénéfices) 30 minutes 13 CAB du CAC
Process de production des missions 14 Plan
Réflexion individuelle Echanges puis Quels sont les 3 principaux facteurs d’un process de production efficace ? 15
1. Planifier 2. Organiser 3. Optimiser 16 Les trois niveaux d’amélioration
1. Planifier, par exemple La date du RV de bilan La date de relance du client La date de réception des pièces 2. Organiser, par exemple Le classement des pièces par le client La saisie 3. Optimiser, par exemple En important les factures de ventes au lieu de les saisir 17 Les trois niveaux d’amélioration (exemple en tenue comptable)
Optimiser un process mal organisé ou mal planifié….est inefficace ! 18 Les trois niveaux d’amélioration
Par petits groupes de 3 Phase 1 : réflexion individuelle Déterminer les 10 principales étapes clés du process mission de CAC Voir document, colonne 2 et 3 Phase 2 : par groupes de 3 Echanges Synthèse rapide 10 minutes Phase 3 : tous ensembles Echanges et finalisation des étapes 45 minutes 19 Process du CAC
Par petits groupes (2 à 3) Changement de groupes Phase 4 : Par étapes, définissez : Le niveau de collaborateur « idéal » L’échéance limite Les principaux éléments de Planification Organisation Optimisation 30 minutes Phase 5 : Synthèse des groupes 60 minutes 20 Process du CAC
Documents & comptes rendus à présenter au client 21 Cabothèque & rentabilité des actes de juridique social
Chacun d’entre vous présente succinctement son document de rendu de la mission Echanges Synthèse des points forts de chaque présentation 22
Réseau Social Pragma 23 Réseau Social PRAGMA
Réflexion individuelle Echanges puis Imaginez un « Facebook interne à Pragma » Qu’en attendriez-vous ? Quels seraient les freins à son utilisation ? 24 Nous partageons : Une réunion par an quelques mails et coups de fils des documents communs sur l’intranet
Echanger plus et plus vite Capitaliser les échanges Identifier plus rapidement les compétences et mieux les échanger Remplacer l’intranet, et le rendre plus efficace Permettre à chacun de charger des documents Gérer plus facilement les convocations 25 O0bjectifs du Réseau Social Pragma
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Réflexion individuelle Echanges puis Lister les compétences techniques et/ou sectorielles à intégrer à la base Trouver le premier sujet de discussion 27 Allons un peu plus loin
Exercice pratique Chacun se connecte et complète son profil Avec la photo ! Et on commence à discuter en ligne ! 28
Logiciels 29 Echange sur les logiciels
Réflexion individuelle Echanges puis Lequel utilisez-vous ? Quel sont ses trois principaux points forts ? Ses trois principaux points faibles ? Donnez trois astuces d’utilisation ? 30 Les cabinets PRAGMA ont des logiciels différents
Groupes par type de logiciel Echanges & Synthèse Principaux points forts Principaux points faibles Et trois astuces Nommer un rapporteur 31
Chaque rapporteur fait une démo de son logiciel en exposant Les points forts Les points faibles Les astuces 32
Sujets divers 33 Sujets divers