Atelier « PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD » Enjeux, perspectives et propositions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Démarche d’élaboration du DOCOB
Présentation de la Fédération
Association des Calanquais de Sormiou
Journées des Permanents 17 décembre2010 Natura 2000 et évaluations des incidences.
La pêche en Basse Normandie
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Vers une stratégie de résultats : suivre létat de conservation, évaluer les effets de la mise en œuvre du docob.
Colloque « Défi golfe de Gascogne » 11 au 13 décembre 2002 Synthèse des pêcheries bretonnes ACTION IV : SYSTEME PECHE ET GESTION Opération IV.1 Scénarios.
COMITÉ DE PILOTAGE « CHARTE DE LA PÊCHE EN MER DE LOISIR ÉCO- RESPONSABLE » Réunion Bilan1er Février 2013 * Bilan des mesures d'application prises depuis.
ATELIER Pêche sous-marine en Apnée. Objectif de latelier Expliquer ce que nous faisons, comment nous le faisons et proposer des pistes de réflexion et.
Mise à disposition des supports de cours obligatoires sur lintranet Philippe Parmentier (UCL) - Suzanne Thiry (FUNDP) – 29 Avril Rappel de la mesure.
Le transport fluvial en France : évolutions en cours et attendues
La LISTE ROUGE de l’UICN
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
ASSEMBLEE GENERALE 22 FEVRIER BILAN 2003 Novembre 2002 : Le « coup de gueule » sur léchosondeur.
PLAN 1- Définir le littoral 2- Une approche par les acteurs
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
TABLE RONDE POIDS ECONOMIQUE Enjeux, perspectives et propositions.
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
CONFÉDÉRATION DES JEUNES CHERCHEURS AG 2006 : octobre 2006 Bilan Moral 2005/2006 Confédération des Jeunes Chercheurs.
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
LOI HPST LA MORT DE LEXERCICELIBERAL DE LA CHIRURGIE.
Colloque transfrontalier INTERVENTION DE JEAN-LUC CAULIEZ Bruxelles le 07 Octobre 2005 La Lutte contre le Rat Musqué LA LEGISLATION FRANCAISE.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
QUE FAIRE POUR DEFENDRE LES OCEANS ? Etre un Eco-consommacteur.
Débat public sur le projet du prolongement de l’A 12
Jean-Pierre GIROD Président de la COLIMER COLIMER - COMITER Articulation, retour sur les travaux engagés et perspectives COMITER Seine Aval – 14 mai 2009.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
Ipsos Public Affairs / Comité National des Pêches - CNPMEM Perception et image de la filière pêche et des pêcheurs Novembre 2011.
Prise en compte de la sécurité
Séminaire Hanoi août 2009 Pierre Vuarin FPH
La santé et sécurité au travail
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Législation professionnelle
Développement durable : de nouvelles méthodes ? Identifier clairement… les enjeux – les objectifs les partenaires les instances et référents scientifiques.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Présentation générale de la FNPPSF H30 Jean Kiffer Président de la FNPPSF.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE 2010
Coût total du projet : $ Objectifs du projet - Rétablir le cycle de ponte et de reproduction des poissons de façon à revitaliser les ressources.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
Préfecture maritime de l’Atlantique. CONDITIONS METEO 1/3 du temps - VENT > 30 Nd - MER > 5 TRAFIC MARITIME Chaque jour : 150 navires T de pétrole.
Profitez du DIF pour former votre personnel.
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
ATELIER PÊCHE À PIED Enjeux, perspectives et propositions.
Rencontres halieutiques de Rennes AGROCAMPUS - 14 octobre 2011 Les pêcheurs opérateurs Natura 2000 Hubert Carré, Directeur Général CNPMEM.
RASOAVAHINY Laurette Hermine
Nouveau Règlement CHIS Erwin MOSSELMANS/HR GTPA 24 juin 2010.
Présidents régionaux et présidents de syndicats adhérents. Rentrée 2015 Lycée : application de la réforme des services Collège : une réforme à venir en.
Atelier environnement
ATELIER PÊCHE À PIED Enjeux, perspectives et propositions
ATELIER SECURITE Enjeux, perspectives et propositions.
Table ronde « POIDS ECONOMIQUE » Enjeux, perspectives et propositions.
Transport routier : dumping social et intégration des infrastructures transfrontalières 11 et 12 novembre 2015 Comité économique et social européen Conseil.
ATIH – Dr Joëlle Dubois 10 Décembre 2015
COMMISSION BASSIN NORD « REFORME DU COLLEGE » du 12/11/15 Collège JEAN D’ESME
ATELIER Environnement. Objectif de l’atelier : > Proposer des pistes de travail face aux menaces environnementales touchant le milieu marin.
Atelier « PORTUAIRE et ZONES DE MOUILLAGES ORGANISEES » Analyse – Remarques – Actions - Propositions.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
Le cadre réglementaire DÉVELOPPER ET ORGANISER L’ACCUEIL TEMPORAIRE.
PROJET CLUB JFM Raison d’être du Club:
PRESENTATION DE LA REPUBLIQUE DE GUINEE PROJET MAMI WATA Gouvernance des Océans.
Suivi Pêche continentale MALI ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES CONTINENTALE ET MARITIME DANS LES.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Enjeux, perspectives et propositions
Transcription de la présentation:

Atelier « PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD » Enjeux, perspectives et propositions

« CHARTE DE LA PÊCHE EN MER DE LOISIR ÉCO- RESPONSABLE » 2 ans de concertation, 20 réunions de travail impliquant tous les acteurs, 3 groupes de travail : - Groupe de travail « lutte contre le braconnage » - Groupe de travail « site de déclaration de pêche » - Groupe de travail « gestion de la ressource »

« CHARTE DE LA PÊCHE EN MER DE LOISIR ÉCO- RESPONSABLE » Réunion Bilan du 1er Février Rappel Groupe de travail n° 1 : « lutte contre le braconnage » Arrêté du 17 mai 2011 : « marquage des captures » Circulaire du 17 mai 2011 : Convention type « lutte contre la vente illégale » : Actions à poursuivre

« CHARTE DE LA PÊCHE EN MER DE LOISIR ÉCO- RESPONSABLE » Groupe de travail n° 2 : « site et déclaration de pêche » Existence du site depuis juillet 2012 Qualité du site très insuffisante Fermeture du site sans aucune concertation Que fait le CSNPSN pourtant missionné ? Attitude irresponsable et irrespectueuse des services de l’État.

« CHARTE DE LA PÊCHE EN MER DE LOISIR ÉCO- RESPONSABLE » Groupe de travail n° 3 : « gestion de la ressource » Arrêté « taille minimale de capture applicable aux seuls pêcheurs de loisir ! » Périodes de repos biologique : travaux à poursuivre car les massacres continuent ! Limitation de capture pour les espèces en difficulté Poursuite des travaux interrompue - Carence totale des services de l’État

« CHARTE DE LA PÊCHE EN MER DE LOISIR ÉCO- RESPONSABLE » Bilan global après 4 ans Quelques mesures importantes déjà en place Bonne implication des fédérations signataires de la charte Faillite des services de l’État et du CSNPSN Reprise en main par la commission européenne

« CHARTE DE LA PÊCHE EN MER DE LOISIR ÉCO- RESPONSABLE » Les mesures européennes La PCP et le RMD Les mesures d’urgence pour le bar Des mesures encourageantes mais insuffisantes et incohérentes

Nos propositions pour une pêche éco-responsable Dans quel cadre agir ? - Poursuite des travaux de la Charte - Les Conseils Maritimes de Façade - La confédération du Nautisme et de la Plaisance - Commission européenne : Plan de Gestion à moyen terme

Nos propositions pour une pêche éco-responsable - Repos biologique – Protection de frayères - Tailles minimales pour tous les pêcheurs et toutes les zones - Déclaration gratuite et obligatoire - Des quotas uniquement pour les espèces en difficulté - Thon rouge - Une revalorisation du quota pêche de loisir - Un système moins lourd et plus adapté à la pêche de loisir - De réelles menaces sur l’activité

Nos propositions pour une pêche éco-responsable Protection de la bande côtière - Une bande côtière étendue à 6 Milles - Aucune pêche intensive ( chaluts, longs filets, sennes, dragues… ) dans la bande côtière - Récifs artificiels - Convention de lutte contre le braconnage et Comités de suivi

« CHARTE DE LA PÊCHE EN MER DE LOISIR ÉCO- RESPONSABLE » Autres mesures à mettre en oeuvre -Statut des gardes jurés – Conflit d’intérêt -Reprises des textes donnant lieu à des interprétations abusives - Arrêté N°123 article 3 sur le marquage : reprise du texte et suppression du maquereau de la liste des poissons à marquer - Décret 2007/1317 sur les apparaux - Suppression de l’article 2 du décret N° : supprimer toute référence à la pêche professionnelle.