Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Colloque de la Zone 6 DUNKERQUE avril 2003
Advertisements

ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Architecture et construction
Journée des maires 15 février 2013
Directive Paysage … : un outil de protection du paysage au service de la biodiversité ? Carine Ritan Directeur Délégué pour la Fédération des Parcs.
L’Ilet du Centre Laboratoire d’Ecologie Urbaine de la Réunion
COMMENT AMELIORER ENCORE LACCES A LA FORMATION?. Les dispositifs règlementaires pour la formation tout au long de la vie La loi du 19 février 2007 relative.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Journée dinformation – 29 novembre 2012 PLU et documents durbanisme Développement durable et économies dénergie Grand Paris Seine Ouest Energie – 14 ruelle.
Sensibilisation des acteurs locaux aux problématiques post-accidentelles nucléaires LAction IRSN-ANCCLI sur le post-accident.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
LES PANNEAUX SOLAIRES:
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
L'aide financière consiste à accorder au propriétaire une subvention annuelle fixe sur une durée de 15 ans. Par l'attribution d'une aide, l'État entend.
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
Les avancées et les difficultés dune filière innovante : le solaire photovoltaïque Comment tendre vers le facteur 4 dans les logements existants ? Christophe.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
CleanTuesday Rhône-Alpes Environnement et nouvelles technologies
Textes réglementaires
Energie solaire mise au point
Lecture de plans du bâtiment TD1
ELECTRICITE SOLAIRE DES TERRITOIRES (ESTER) Présentation Cleantech La Rochelle Mardi 10 mai 2011.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
LURBANISME. En matière durbanisme, Collioure doit composer avec des contraintes réglementaires drastiques : Le Code de lUrbanisme (comme partout en France),
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
SeCA / septembre Association des communes fribourgeoises Cours dintroduction 2011 destinés aux élus communaux Le rôle de la commune dans laménagement.
Diaporama présentation de la réforme
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
Bienvenue à la séance d’information du
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
DEFINITION JURIDIQUE (L du Code de l’Urbanisme)
Création d’un support orientable de panneau solaire.
PPRT de la société DE SANGOSSE sur la commune de Pont du Casse
La Loi sur l’Energie (L 10258) (referendum obligatoire) Quoi de neuf? Tout nouveau bâtiment doit respecter un standard de haute performance énergétique.
Introduction Des communes et régions de l’Arc jurassien sont actuellement impliquées dans des projets visant l’autonomie énergétique Quelques exemples.
Oui à la modification de la loi sur l’aménagement du territoire Votation populaire du 3 mars 2013.
Groupe Professionnel « Aménagement, partenariat, montages… »
Présentation par le Comité d'initiative. Chaque jour, la Suisse perd en… qualité de vie surfaces de production agricole espace vital naturel 2.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Structure de la présentation Constructions hors de la zone à bâtir 1.Bases légales 2.Procédure ▐Rôle de la Direction de l’aménagement, de l’environnement.
Le permis de construire
L’application du bonus de COS lié aux performances énergétiques
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
L'énergie solaire est transmise à la Terre à travers l'espace sous forme de particules d'énergie, les photons et de rayonnement. L’énergie solaire peut.
La santé et la sécurité au travail
Direction départementale de l’Équipement Réalisé par DDE 31/SRS/UPR/CG 13/10/2008 PPRT Esso Réunion le 13 octobre 2008 Zonage et principes réglementaires.
SeCA / 24 avril Association des communes fribourgeoises Cours d’approfondissement relatif au nouveau droit sur l’aménagement du territoire et les.
La gestion énergétique
Assemblée générale de Choc Electrique Mercredi 10 juin 2015 Stratégie énergétique 2050 : enjeux des deux premiers paquets par Olivier Feller Conseiller.
La France Des milieux entre nature et société. En complément du corpus 1 LA LOI MONTAGNE Loi n° du 9 janvier 1985 relative au développement et à.
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
LPO d’Artagnan 10 Novembre Présentation Tenesol.
Règlement modifiant le règlement de l’arrondissement de Sainte-Foy-Sillery-Cap- Rouge sur l’urbanisme relativement à une autorisation personnelle à la.
Transcription de la présentation:

Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la Ville de Neuchâtel urbaine.ch – 28 octobre 2014

Situation avant Installations soumises à permis de construire - …principalement capteurs thermiques - …en lien avec les besoins énergétiques du bâtiment - Peu d’installations photovoltaïques

Situation nouvelle - Installations en toiture non soumises à permis de construire depuis le 1 er mai 2014 (sous réserve de conditions ou protections particulières) - Objectif de production électrique, pas nécessairement en lien avec le bâtiment « support » - Aspects économiques (baisse des coûts de production, subventionnement, augmentation de la rentabilité) - Nouveaux interlocuteurs (entreprises spécialisées) intéressés au chiffre d’affaires plus qu’à l’architecture

Législation fédérale Article 18a de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT) al. 1: Dans les zones à bâtir et les zones agricoles, les installations solaires suffisamment adaptées aux toits ne nécessitent pas d’autorisation selon l’art. 22, al. 1. De tels projets doivent être simplement annoncés à l’autorité compétente. al. 2 et 3: réserves concernant certaines zones/objets protégés al. 4: Pour le reste, l’intérêt à l’utilisation de l’énergie solaire sur des constructions existantes ou nouvelles l’emporte en principe sur les aspects esthétiques.

Législation fédérale Article 32a de l’ordonnance sur l’aménagement du territoire (OAT) al. 1: déterminent les installations « suffisamment adaptées aux toits », dispensées d’autorisation: - ne dépassant pas les pans du toit perpendiculairement de plus de 20 cm; - ne dépassant pas du toit, vu de face et du dessus; - peu réfléchissantes selon l’état des connaissances techniques; - constituant une surface d’un seul tenant Article 32b OAT Définit les biens culturels (zones/objets protégés) pour lesquels des autorisations demeurent nécessaires.

Législation cantonale (NE) Dès la fin de l’année 2014, article 4b, al. 3 du règlement d’exécution de la loi sur les constructions (dispenses du permis de construire) - reprend les dispositions fédérales (pas d’autorisation nécessaire sous réserve des zones ou objets protégés) - précise les conditions de dispense pour les toits plats (pose des capteurs en retrait de 50 cm des façades; hauteur ne dépassant pas 1.20 m.

Conséquences - « Explosion » des annonces de projets depuis 6 mois - Priorité manifeste donnée à la production d’électricité, sans égard pour les aspects architecturaux - Tensions entre entreprises/propriétaires/administration

Marge de manœuvre en ville de Neuchâtel Périmètre de protection du centre-ville Article 108 du règlement d’aménagement communal (RA) Les capteurs solaires peuvent être autorisés s’ils ne perturbent pas l’expression des façades et des toitures.

Marge de manœuvre en ville de Neuchâtel Plan de site Article 113 et 114 du règlement d’aménagement communal (RA): Possibilités d’intervention restreintes pour les bâtiments de catégorie 1. L’office cantonal du patrimoine est consulté lors de tous travaux touchant les bâtiments protégés ainsi que ceux de catégorie 1.

Et le reste du territoire ?

Perspectives Du côté de la collectivité: Elaboration de directives sur l’intégration des installations solaires Actions de sensibilisation des propriétaires et entreprises Accompagnement des projets, conseil Du côté de l’industrie: Espoirs dans les nouvelles technologies... - amélioration des rendements (besoins en surface réduits)? - format des modules (adaptabilité aux constructions)? - matériaux / couleurs ?

Contact  Ville de Neuchâtel Section de l'urbanisme Faubourg du Lac Neuchâtel  Tél: /  Merci de votre attention!