Jeudi 05 novembre 2015 CAMPUS ARTEM- Amphi 200

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Premiers résultats Dr Sylvie Merle - Julie PLUTON –Dr René Fardin
Advertisements

CHAPITRE 5 Fractions.
les déterminants de la santé
Les mères de trois enfants (ou plus) qui travaillent
ADDICTIONS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Directeur du Centre Mutualiste d’Addictologie de Saint-Galmier
NIVEAUX DIMPLICATION 1.Usage dune substance : ingestion dun produit psychoactif en quantité modérée 2. Intoxication: Notre réaction physiologique à lingestion.
HISTORIQUE 1985: Création du COREDAF (P. REINETTE) Devant l’augmentation du nombre de toxicomanes recensés par les travailleurs sociaux (Phénomène Rasta)
Atelier 2 Intégration et interculturalité
C ONTRÔLE ET P ERTE DE CONTRÔLE DE L USAGE DE COCAÏNE Approche qualitative auprès de consommateurs inconnus de la justice et du système de soin Catherine.
En France …… Lusage de stupéfiants est de plus en plus répandu et lâge moyen des consommateurs ne cesse de baisser: quinze ans et demi, lâge dun élève.
Philippe Corten CHU-Brugmann Université Libre de Bruxelles
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
CHAPITRE 5 Fractions.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Fabre Maxime, Lepot Florian, Urbaneja Dorian
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
L’identité numérique.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Comportements à risque chez les adolescents et facteurs influençant
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Professeur Philippe Corten ULB
Alcool -Tabac- Drogues 1- Les états modifiés de conscience
Suicide.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Analyse de pratique Démarche réflexive
Sans tabac, vivre en Liberté
Estime de soi: construction et phases critiques
Femmes et addictions ADIJA Echanges de pratiques Lons le Saunier sept 2010 Dr C Renaud.
Les consommations de produits psychoactifs chez les jeunes
Les jeunes et le travail (Séance 7)
L’univers des Pratiques addictives de la Jeunesse Ille et Vilaine 2010.
Sociologie de la toxicomanie
Définition des fondements, concepts de base en addictologie
Les dépendances nuisibles
Les addictions en France OFDT Drogues et dépendances: indicateurs et tendances 2002 En population générale adulte, l’alcool est la substance psychoactive.
vus à travers l’enquête ENa-CAARUD 2012
Données épidémiologiques récentes et Pratiques actuelles chez les jeunes Catherine Reynaud-MauruptGRVS Colloque Prévention des Addictions Menton20 novembre.
L’INTERCULTURALITE.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
57 éts scolaires public, privé et Cfa de la Charente Maritime 3749 élèves de collège (3°) et lycée (2°) (15à17 ans) tirés au sort dans Données extraites.
Enquête sur la santé des jeunes au Manitoba (ESJ) Étude provinciale sur la santé des jeunes francophones fréquentant les écoles de la Division scolaire.
USAGES ET FONCTIONS DES PRODUITS DANS LA FÊTE : NOUS NE SERONS PAS TOUS ADDICTS… REGARDS CROISES – 17 novembre 2011 Catherine Reynaud-Maurupt Groupe de.
Les Drogues.
Le TABAC.
LA SITUATION de l’usage du cannabis en Europe
OFDT 3 avenue du Stade de France Saint-Denis La Plaine cedex Tel : Fax : Les consultations jeunes consommateurs.
Adolescences… dans un monde en changement
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
Les addictions.
Cours 1: Savoir expliquer les 3 aspects de la définition de la santé mentale aujourd’hui: - la SM est un continuum (2 axes, 4 cadrans) - la SM est un état.
L’annonce de la maladie
État de santé et comportements de santé des adolescents : Enquête HBSC Alsace 2007 Katia Hammouche – ORS Alsace.
Rencontre avec les Anciens et Conducteurs. Plan de la rencontre Salutations Tour d’horizon (sections locales et/ou secteurs représentés) Intervention.
Voici les différentes parties de notre exposé:
De quoi parle-t-on ?  Définition.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
LES REPAS PRIS EN FAMILLE SONT UNE VERITABLE PROTECTION POUR NOS ENFANTS Présenté par : (ajouter nom) Ecrit par Alina Baltazar, Katherine Conopio, Gary.
L’alcool en France Dr Patrick de LA SELLE Dijon 23 janvier 2016.
Baptiste JDrogue et Maltraitance ATTITUDES DE CONSOMATION 1 - Une drogue ou des drogues ? 2 - Les risques liés à l’usage des drogues 3 - La relation adulte.
Si les drogues sont dépénalisées, leur usage deviendra-t-il normal? Dr Vincent Laprévote Psychiatre Centre de Soins, d’accompagnement et de Prévention.
Enquête Profils addictologiques Présentation du 01/02/2016.
Cet adolescent qui nous interpelle… Mardi 8 mai 2007.
Patrick CHARRIER Docteur en psychologie Directeur Psya Ouest
Prévention de la consommation de la drogue. Qu'est-ce c’est que la drogue? Quels en sont les risques et les dangers? A qui s'adresser pour s'informer.
ENQUETE FESTIF SUR LA CONSOMMATION DE TABAC ET DE CANNABIS CHEZ LES ETUDIANTS D’UNIVERSITES D’ILE DE FRANCE RESULTATS 2005.
Enquête sur les Conduites Addictives des Adolescents Polynésiens Direction de la Santé Inpes ISPF 2009.
Transcription de la présentation:

Jeudi 05 novembre 2015 CAMPUS ARTEM- Amphi 200 « Faites la Fête » journée de formation de Prévention Promotion Université Lorraine Nancy Jeudi 05 novembre 2015 CAMPUS ARTEM- Amphi 200 Dis-moi comment tu consommes je te dirais qui tu es …

-un tiers d’épidémiologie descriptive Plan -un tiers d’épidémiologie descriptive -un tiers de sciences humaines interrogative -un tiers de typologie « explicative » - un tiers d’improvisation « MARIUS : Dans un verre, il n'y a que trois tiers. CÉSAR : Mais, imbécile, ça dépend de la grosseur des tiers ! MARIUS : Eh non, ça ne dépend pas. Même dans un arrosoir, on ne peut mettre que trois tiers. CÉSAR (triomphant) : Alors, explique-moi comment j'en ai mis quatre dans ce verre ! MARIUS : Ça, c'est de l'Arithmétique. » Marcel Pagnol-La trilogie marseillaise-1929/1937

Points de repères sur la consommation

En forme d’introduction : qu’est-ce que la consommation de produits ?... Les 3 substances psychoactives qui restent les plus consommées : tabac, alcool, cannabis…. Inégalités de consommation en fonction des âges, des régions, des groupes sociaux … En Lorraine, les enquêtes en population générale montrent 2 visages : - consommation moindre d’alcool et cannabis chez les moins de 18 ans - constat inverse dès qu’on observe les mêmes comportements chez les 25-39 ans .

… et quelques rappels des définitions des indicateurs Expérimentation Au moins un usage au cours de la vie Usage actuel / au cours de l’année Au moins une consommation au cours de l’année Tabac : Déclarer fumer de temps en temps Usage récent Au moins une consommation au cours des 30 derniers jours Usage hebdomadaire Au moins une consommation par semaine durant les douze derniers mois Usage quotidien Au moins une consommation par jour Alcoolisation Ponctuelle Importante 6 verres ou plus en une même occasion Au moins une fois par mois (mensuel) Au moins une fois par semaine (hebdomadaire) Ivresse(s) dans l’année Déclarer avoir été ivre au moins une fois durant les 12 derniers mois Ivresses répétées Déclarer avoir été ivre au moins trois fois durant les 12 derniers mois Usage à risque chronique ou de dépendance Consommation de plus de 21 verres par semaine pour les hommes Consommation de plus de 14 verres par semaine pour les femmes Consommation d’au moins 6 verres en une occasion au moins une fois par semaine Source : Baromètre santé (INPES)

Situation nationale

Expérimentation de substances psychoactives Entre 18 et 64 ans en France métropolitaine en 2010 Hommes Femmes Ensemble Alcool 96,5% 93,3% 94,9% Tabac 82,7% 74,2% 78,3% Cannabis 40,5% 25,4% 32,8% Poppers 7,2% 3,4% 5,3% Cocaïne 5,5% 2,2% 3,8% Champignons hallucinogènes 4,9% 1,6% 3,2% Ecstasy / MDMA 4,0% 1,4% 2,7% Colles et solvants 1,1% 1,9% LSD 0,9% 1,8% Amphétamines 1,3% 1,7% Héroïne 0,6% 1,2% Source : Baromètre santé 2010

Points de repères sur les consommations: Tabac

Usage actuel (occasionnel ou régulier) de tabac parmi les 18-75 ans Évolutions depuis 1974

Points de repères sur les consommations: Alcool

Evolution de l'usage quotidien d’alcool au cours des 7 derniers jours parmi les 18-75 ans

Points de repères sur les consommations: Cannabis

Usage régulier de cannabis parmi les 17 ans Évolution depuis 2000 parmi les 18-75 ans ( Escapad 2014)

Consommations et Risques ?

Jeunesses et Risques 1 Prendre des risques, c’est : se séparer de ce que l’on connaît, interpeller ses propres ressources physiques, se confronter à l’ inconnu Le risque est inhérent à la condition humaine La prise de risques est inhérente au passage au stade adulte Pour autant la mise en danger et la souffrance psychologique ne concernent qu’environ 15% des jeunes – « 85% des jeunes vont plutôt bien ! »

Jeunesses et Risques 2 La phase des conduites à risque est majoritairement provisoire Elle intervient principalement dans un besoin d’expérimentation : se connaitre soi et ses limites et dans une dimension sociale de reconnaissance par ses pairs Arrêt lors d’un événement stabilisateur (rencontre amoureuse, construction d’un cadre de vie, premier emploi, etc.)

La consommation des jeunes Nous pouvons évoquer 4 dimensions de cette consommation: La dimension du plaisir :l’ivresse, l’excitation, la détente, l’euphorie, la désinhibition La dimension sociale: l’appartenance et/ou l’intégration au groupe, la dimension festive, la facilitation des contacts sociaux… La dimension de l’identité: la fonction de rite de passage, l’indépendance par rapport aux parents, les conduites à risques, les sensations fortes, la transgression de l’interdit… La dimension de l’automédication: la gestion du stress, des problèmes émotionnels, des pensées dépressives, l’exposition à des situations de vie difficiles … Ces 4 dimensions ne sont pas exclusives

Le contexte culturel «  Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge. A notre époque, les enfants sont des tyrans » …

Rufo M, Choquet M (2007) regards croisés sur l’adolescence, son évolution , sa diversité La plupart d’entre eux ont été désirés, ils ont grandi dans un pays riche et démocratique, connu leurs grands-parents et parfois arrière-grands-parents! Largement protégés par leurs parents, faisant des études plus longues et entrant dans la vie active plus tard, ils maîtrisent les nouvelles technologies, se fournissent en cannabis et développent plus tôt une forme d’indépendance en dehors des adultes. Pour cela ils sont aussi plus vulnérables à certaines formes d’agression extérieure »

Patrick Peretti-Watel – la société du risque (1) Les conduites à risques des jeunes : défi, myopie ou déni? La construction de l’adolescence comme «  âge à risque » et les conduites à risque : le succès d’une nouvelle catégorie d’analyse …. Une catégorie fourre-tout fondée sur une interprétation psychologique Une catégorie nouvelle pour d’anciennes inquiétudes L’adolescence : l’âge de tous les risques ? Au cours des années 90 , parmi les 15-24 ans le taux de mortalité routière a baissé et le taux de suicide a stagné. Le mythe d’une jeunesse en perdition qu’il faut sauver d’elle-même se réactualise régulièrement

La société du risque (2) Déni du risque : le cas de l’usage de cannabis: Différenciation marquée ave l’héroïne: neutralise le discours conventionnel sur les substances illicites. Consommateur de cannabis refusent l’étiquette de drogués et les risques sanitaires et sociaux qui y sont associés Le cannabis ne provoquerait pas , pour les jeunes , de dépendance Usage récréatif et collectif Croyance dans la maîtrise de la consommation ( je garde le contrôle) La question n’est pas de savoir si ils ont raisons ou tort, mais de constater qu’ils sont bien informés et disposent d’arguments solides à opposer aux campagnes de prévention, surtout quand elles sont construites sur la logique de la « bonne parole »

Conduites à risques adolescentes et société du risque : La société du risque (3) Conduites à risques adolescentes et société du risque : « C’est aussi cela la société du risque: une société de plus en plus réflexive, dans laquelle le savoir produit par les sciences humaines est diffusé de plus en plus rapidement, de sorte que les individus se l’approprient ou le contestent, pour infléchir ou argumenter leurs actes et leurs croyances, contribuant ainsi à modifier la réalité que ce savoir est censé décrire, et accélérant son obsolescence »

Modes de consommations …et comportements festifs Typologie des comportements festifs : des comportements différenciés en fonction de l’histoire identitaire, des valeurs, de la vision de l’avenir… Des recherches qui croisent les notions : - d’habileté sociale - de régulation émotionnelle

Singularité Restriction Satisfaction Conformité Repli sur soi Limitation relationnelle Restriction Risque maîtrisé Refoulement Satisfaction Risque recherché Présentéisme Conformité Besoin des autres Adhérence fusionnelle

…en forme de conclusion partielle …en forme de conclusion partielle .. Des messages de prévention à adapter pour chaque profil …

Rappel des objectifs des campagnes de prévention ( 10 ans de l’INPES) Respecter le choix de chacun Ne pas inquiéter, pour éviter le rejet du message Ne pas stigmatiser ( notamment les comportements individuels à risques), ne pas marginaliser, ne pas culpabiliser Ne pas imposer de norme sociale ( par exemple en opposant les « bons » et les « mauvais » comportements) Ne pas informer sur les risques sans proposer des solutions Inciter à la réflexion, à la remise en question, respecter les croyances et les responsabilités.

Merci de votre attention Michel Bonnefoy OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ ET DES AFFAIRES SOCIALES EN LORRAINE 2 rue du Doyen Jacques Parisot – 54 500 Vandœuvre-lès-Nancy tél. 03 83 67 68 69 – fax  03 83 67 66 98 Email : contact@orsas.fr  www.orsas.fr