Aller à la découverte de sa conscience, condition nécessaire de la liberté.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ethique Posture Engagement
Advertisements

Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
Biblouverte – 19 novembre Galates 5v 1 « Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. Cest pourquoi tenez bon et.
II. Qu’est-ce que la conscience ?
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Philo'n net.
Comment écrire une introduction une conclusion
Introduction au discernement Formation 2010 Foi et Lumière international.
Un doux sentiment de paix intèrieure....
Le jour où je me suis aimé pour vrai. le jour où je me suis aimé pour vrai.
Une philosophie du 19e/20e siècle
Les pensées positives Les pensées positives sont nos compagnes, sont nos compagnes, elles influencent elles influencent nos actions, nos efforts et.
Comment Voler Plus Haut Guide pour une vie de prosperite.
II. Les formes de la conscience
Projet de lecture Résumé-synthèse d’une oeuvre littéraire
L'anthropologie rationaliste
Quelques points-clés à vérifier : Avant en cours après
Parole de Vie Juin 2011.
Sujets de devoirs. L’inconscient.
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
Le désir d’autrui.
Nos pensées nous échappent
Le désir. Confusions à éviter
La vérité objective.
Le sujet suppose que l’on puisse croire à la réalité de notre désir.
Mais aussi un être difficile à cerner et plein de contradictions
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
La culture dénature-t-elle l’homme?
Peut-on rater sa vie?.
Comment vivre avec autrui?
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les critiques de la morale. IVème partie. Morale et idéal Devant essayer de trouver un équilibre entre des pulsions opposées, recherchant une adaptation.
Les bonheurs.
La liberté. VIIIème partie. Les hommes vivent ainsi dans une servitude qui semble faire partie de la vie, une servitude coutumière. Et le soleil se lève.
L’esprit et la matière. La création de la pensée Notre pensée est-elle création (de la matière) ? L’invente-t- elle ? Est-elle re-création de la matière.
Le devoir IIIème partie. Kant a expliqué qu’une action devait être faite parce qu’elle était juste, morale, que nous avions ne nous la capacité de déterminer.
La vérité-correspondance
La liberté. IXème partie. Ce que nous entendons dans la dynamique de la liberté, c’est que la liberté est une pratique, ce qui signifie qu’on ne peut.
L’empirisme L’empirisme est un système philosophique qui soutient que toutes nos connaissances proviennent de l’expérience sensible.
L’obligation morale. Nous avons le devoir d’être francs avec nous-mêmes. La morale naît avec la société et pour la société. C’est une condition nécessaire.
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
Ethique de l'autre homme. 1. Emmanuel Lévinas ( ) remet en question la philosophie de Hegel et celle de Kant. Hegel soutient que le but premier.
Propositions de sujets de devoirs
Les critiques de la morale. IIème partie
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
Problèmes liés à la notion d'autrui. 1. Autrui est proche de moi et différent de moi. Autre moi-même et absolument différent. Ce n’est pas quand il est.
Les critiques de la morale. Ière partie. Kant propose une morale intelligente, soucieuse de la personne et du bien d’autrui. Le philosophe nous invite.
Autrui : fin ou moyen?.
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
Le désir.
Thomas d’Aquin VIIème partie. Ce qui frappe surtout, à la lecture de Thomas, c’est sa connaissance de la nature humaine. Le philosophe reconnaît que l’homme.
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
Le devoir. Notre conscience morale nous pousse à agir pour le bien. Cette conscience n’est nullement naturelle. Elle est née de notre éducation, de notre.
La liberté. VIIème partie. On conçoit le plus souvent que nous sommes libres si nous avons les moyens d’agir sans contrainte. Ce n’est pas forcément une.
Sujets de devoirs. La notion d’autrui.
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
L’existence et le temps
Epicure Vème partie. Très peu de textes d’Epicure sont parvenus jusqu’à nous. Certaines lettres présentent un système de réflexion, de pensée, devant.
La liberté. VIème partie. Les vertus La prudence nous engage à agir de façon clairvoyante selon les circonstances. Elle est une vertu essentielle. La.
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
La conscience psychologique. Depuis que nous sommes au monde, notre être apprend à se connaître et à connaître ce qui nous entoure. c’est un processus.
Problèmes liés à la notion de conscience. Comment prendre conscience de ce qui nous est absolument étranger ? « autrui qui me parle de l’autre rive »
Baruch Spinoza Vème partie
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
La conscience, une spécificité de l'être humain
Le devoir Vème partie.
La perception. Notre perception est notre première relation au monde, à l’origine de notre connaissance et donc de nos idées C’est le moyen par lequel.
La conscience miroir de soi ou miroir du monde les limites de notre conscience.
La conscience morale. La conscience morale nous permet de juger nos actes, de considérer ce qui est bien et ce qui est mal. Elle vient de notre conscience.
Sartre Un bref aperçu 1. Le premier principe de l’existentalisme: L’existence précède l’essence 2.
Transcription de la présentation:

Aller à la découverte de sa conscience, condition nécessaire de la liberté

Vouloir et savoir choisir, vouloir et savoir agir, sont les conditions de notre liberté. Mais choisir et agir sont inconcevables sans une représentation correcte du monde, une juste vue des choses. Emmanuel Kant (Critique de la raison pure) ou Emmanuel Lévinas (Totalité et infini) se sont demandé comment les idées nous venaient à l’esprit, comment nous concevions le monde.

Que signifie : « voir clair en soi-même » ? voir clair en nos actes : les juger ? Peut-on être juge de soi-même ? être juge et partie ? voir clair en nos intentions ? Sait-on ce qui les motive vraiment ? En connaît-on la cause (l’origine) ? Cela supposerait que nous connaissions nos pulsions et que nous en soyons maîtres. Nous nous choisissons des modèles (pas toujours de façon très conscience) auxquels nous souhaitons ressembler. Comment aborder l’image détournée, transformée de nous-mêmes qui apparaît après coup ? Et surtout : comment nous situer dans cette transformation ? Où sommes-nous pour recevoir cette image de nous-mêmes ? en nous ? hors de nous ?

Sartre répond que nous nous connaissons après coup. Nos actes nous renseignent sur nous-mêmes. Cette vision de nous-mêmes est une vision d’un être qui a déjà existé, une vision du passé, vision d’un autre puisque nous ne sommes déjà plus, nos projetant sans cesse dans le futur. Peurs, hésitations, réussites, hontes, lâcheté, courage : expériences de nous- mêmes et de nos moyens Comment parler d’unité du moi, si, par ces expériences, nous nous découvrons à nous-mêmes absolument autres ? Kant affirme : « grâce à l’unité de la conscience dans tous les changements qui peuvent lui survenir, il est une seule et même personne » Une seule et même personne en perpétuel changement ? Anthropologie d’un point de vue pragmatique 1798

Mais l’idée de Sartre nous invite indirectement à nous détourner de nous-mêmes curieusement, ce n’est donc pas en cherchant à savoir qui nous sommes que nous l’apprenons, mais au contrainte de façon incidente la cure analytique n’est pas pertinente pour les existentialistes parce que l’être se projette toujours dans l’avenir. Le postulat de l’inconscient ne doit pas servir de prétexte à l’être pour affirmer qu’il n’est pas libre