Gouvernance de (par) la Qualité « Journée Mondiale de la Qualité » Nouvelles Tendances du Management Qualité (12/11/2015) Elaboré par : Equipe DESI Présenté par : Mr. Mohamed Tahar SASSI Ingénieur Génie Industriel diplômé de l’ENIT Directeur des Etudes et SI JMQ15
12 Juin 2006 Contenu Greffe des chapitres encombrants le management de la qualité (Iso 9001 v2015) entravant sa mise en œuvre. Différence entre Management et Gouvernance (Model Pyramidal) Entreprise IT Le terme Qualité dans des documentaires clés (Tunisiens et Mondiaux) Les Affaires de Qualité et l’agenda de la Gouvernance ? Proposition d’Modèle pyramidal X-Q (Gouvernance-Q, Management-Q, Exécution-Q) JMQ15 JL Leignel / CIO Stratégies France Nice
P A D C Greffes des Chapitres au Management de la Qualité Avant 2008 JMQ15
P P A D C P A D C A D C Greffe En 2008 En 2015 Spécialisation Gouvernance Qualité Greffe Vers Encombrement P A D C Spécialisation Gouvernance C A Greffe Défigurée P A D C P A D C P A D C Avant 2008 JMQ15
Vision : LA MEILLEURE GOUVERNANCE 12 Juin 2006 Vision : LA MEILLEURE GOUVERNANCE VISION Culture Stratégie Organisation DD PP CONTEXTE JMQ15 JL Leignel / CIO Stratégies France Nice
Vision : LA MEILLEURE IT GOUVERNANCE 12 Juin 2006 Vision : LA MEILLEURE IT GOUVERNANCE IT Governance AVRP A P V R JMQ15 JL Leignel / CIO Stratégies France Nice
Emphasize that the information presented today is based on current work of WG24 and should not be used to make any changes to an organization’s quality management system since it could change. JMQ15
Culture : Système de Management 12 Juin 2006 Culture : Système de Management SIG Sys Direction Sys Objectif Sys Décision DD PP CONTEXTE JMQ15 JL Leignel / CIO Stratégies France Nice
Emphasize that the information presented today is based on current work of WG24 and should not be used to make any changes to an organization’s quality management system since it could change. JMQ15
Emphasize that the information presented today is based on current work of WG24 and should not be used to make any changes to an organization’s quality management system since it could change. JMQ15
GOUVERNANCE Management Exécution JMQ15
Culture : REFERENTIELS 12 Juin 2006 Culture : REFERENTIELS QUALITE PRODUIT : GMP CSV/GAMP/CFR 21 part 11 GOUVERNANCE : ISO 26000 COBIT Control Objectives for Information and related Technology QUALITE INFRASTRUCTURE TIC : SECURITE MATERIELLE ITIL Information Technology Infrastructure Library CMMI Capability Maturity Model Integration SECURITE : OHSS 18000 ISO 27000 JMQ15 JL Leignel / CIO Stratégies France Nice
LE TERME « QUALITE » A LA LOUPE JMQ15
سلوك النعام JMQ15
LE TERME « QUALITE » A LA LOUPE JMQ15
La Qualité (PDCA) aux yeux de la Gouvernance Nous roulons sur des Roues déformées et à plat Roue de Deming Annotée(MTS) Réalité A P P P A A D D C D C 5 C Hommage à Deming Importance de la Prépa Roue déformée JMQ15
Phase Check : Place et Efficacité de la préparation des Actions immatérielles La démarche RSO basée sur l’Ethique est dominée par l’immatérielle JMQ15
Emphasize that the information presented today is based on current work of WG24 and should not be used to make any changes to an organization’s quality management system since it could change. JMQ15
Modèle pyramidal X-Q JMQ15 Emphasize that the information presented today is based on current work of WG24 and should not be used to make any changes to an organization’s quality management system since it could change. JMQ15
Culture : REFERENTIELS 12 Juin 2006 Culture : REFERENTIELS COBIT JMQ15 JL Leignel / CIO Stratégies France Nice
Culture : ITIL _ Approche Services 12 Juin 2006 Culture : ITIL _ Approche Services JMQ15 JL Leignel / CIO Stratégies France Nice
Culture : Gestion de Risque 12 Juin 2006 Culture : Gestion de Risque JMQ15 JL Leignel / CIO Stratégies France Nice
Phase Plan : Identification des PP Cartographie SAIPH Partenaires Techniques Actionnaires CAC Fournisseurs Consommateurs DPIM Employés Syndicat Médecin de travail Gouvernement Avocats Experts Assurances Banques CNRPS Fiscalité Labos ST CNIP Autorités Collectivités Locales OMS Instances Exports Organismes de Contrôle MSP….. Médecins Pharmaciens Cartographie PP SAIPH JMQ15
Emphasize that the information presented today is based on current work of WG24 and should not be used to make any changes to an organization’s quality management system since it could change. JMQ15
Modèle pyramidal X-Q Management Qualité Exécution Qualité Management GOUVERNANCE Qualité Management Qualité Management Qualité Exécution Qualité JMQ15
Vision : LES MEILLEURES 7M 12 Juin 2006 Vision : LES MEILLEURES 7M 2/3 DE L’EXCELLENCE/ECHEC DEPEND D L’ HOMME Poids Man 1- MAN (HOMMES) 30% 30% 2- MONEY 20% 3- MARKET 20% 15% 4- METHODES (CULTURE, COMMUNICATION) 15% 15% 5- MATERIAL 05% 02% 6- MACHINE 05% 02% 7- MAPPING (MILIEU, CONTEXTE…) 05% 01% JMQ15 JL Leignel / CIO Stratégies France Nice
Amélioration continue 12 Juin 2006 Amélioration Continue Responsable PDCA + 3 piliers du DD Amélioration continue JMQ15 JL Leignel / CIO Stratégies France Nice
Merci Pour Votre Attention JMQ15